M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Bonne année 2025 !

Bonne et sainte année 2025 !

Après l’année 2024, chargée de nombreux événements marquants, voici que nous entamons l’année 2025, porteuse de promesses et de défis.

Nous vous remercions pour tout le soutien que vous nous avez apporté en 2024 et nous espérons travailler davantage avec vous en 2025, avec l’aide de Dieu, sans qui tout travail est vain.

C’est pourquoi il nous faut Lui demander, comme dans le beau cantique traditionnel que l’on chante aujourd’hui, « Mon Dieu, bénissez la nouvelle année ».

Avec tous nos vœux,
Augustin Hamilton

P.S. Nous serons de retour au travail le 6 janvier 2025.

Voici plusieurs de nos articles parmi les meilleurs et les plus populaires, et portant sur des événements de l'année 2024 :


Une magnifique marche pour la vie
Quelle splendide journée ! Quelle magnifique marche ! Nous avons été plus de mille pro-vie réunis à Québec le 1er juin sous un soleil resplendissant pour manifester au nom de l’enfant à naître. Et ce, malgré l’hostilité et l’incivilité des contre-manifestants pro-avortement...


Des milliers de Canadiens protestent contre l’endoctrinement LGBT à l’école
Le 20 septembre 2024, des milliers de citoyens dans plus de 50 villes au Canada ont manifesté contre l’endoctrinement de l’idéologie LGBT à l’école.


Des milliers de Canadiens à Ottawa pour la Marche pour la vie
Des milliers de pro-vie sont rassemblés sur la colline du Parlement à Ottawa ce jeudi pour la 27e Marche nationale pour la vie.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !


La Chaîne de la Vie 2024 au Canada
Le 6 octobre 2024 (ainsi que les deux jours précédents), les pro-vie ont à nouveau témoigné du caractère sacré de la vie et de l'horreur de l'avortement dans le cadre de l'annuelle Chaîne de la Vie.

Chaine_de_la_Vie-Montreal-2_octobre_2022-Joanne_D_Arc-1.jpg
Témoignage d’un ancien contre-manifestant à la Chaîne de la Vie, maintenant pro-vie !
« J’ai même participé à des manifestations dans les années 90 contre Campagne Québec-Vie, c’était un dimanche d’octobre devant la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes au centre-ville de Montréal. J’y suis allé trois fois et la troisième fois, en 1998 si je ne me trompe j’ai ressenti un malaise assez grand à cause de l’attitude belliqueuse des contre-manifestants de la gauche radicale. »


Une grand-mère chrétienne emprisonnée écrit une lettre puissante au mouvement pro-vie canadien
« Le chef d’accusation est celui d’entrave à la jouissance d’un bien. Je me suis trop approchée de leur maison des horreurs. »


Deborah, morte du cancer, a choisi de donner naissance à sa fille
Une jeune femme italienne de 38 ans, Deborah, a découvert qu’elle avait un cancer le jour même où elle a appris qu’elle était enceinte. Elle a dit : « donnons naissance à notre bébé, puis je penserai à moi » et a refusé les traitements dangereux pour le fœtus proposés par les médecins.


Le cours de Culture et citoyenneté québécoise imposera l’idéologie du genre à la rentrée
Le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, qui remplacera l’ancien cours d’ÉCR à la prochaine rentrée, comprendra dans son volet d’éducation sexuelle (déjà néfaste) l’idéologie du genre.


Il y aura plus de décès que de naissances au Québec en 2027
Selon les estimations de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), le nombre de décès devrait dépasser celui des naissances en 2027. Bien que la population continue à croître à cause de l’immigration, le Québec selon les prévisions de l’ISQ devant atteindre les 10 millions dans 20 ans, l’« accroissement naturel » de la population québécoise plafonnera d’ici 2027.


Le nouveau « Plan d’action gouvernemental sur l’accès à l’avortement 2024-2027 » du Québec
Ce qui est frappant, d’ailleurs, c’est que ce plan s’étende jusqu’à 2027, l’année où l’Institut de la statistique du Québec prévoit qu’il y aura plus de décès que de naissances au Québec. N’y a-t-il pas déjà trop d’avortements ?


Barbara Bonner (1958-2024) — une militante pro-vie inébranlable
Le lundi de l’Action de grâces, l’une des plus enthousiastes militantes de Campagne Québec-Vie a été rappelée auprès de notre Père céleste. Barbara Bonner est décédée paisiblement entourée de sa famille au Centre de soins palliatifs St-Raphaël à Montréal.


Les pro-vie veulent offrir de l’aide aux femmes près des avortoirs
Campagne Québec-Vie (CQV) est actuellement en procès contre les zones-bulles de 50 m entourant les lieux où les avortements sont opérés, qui interdisent de « tenter de dissuader une femme » d’obtenir un avortement, afin de pouvoir offrir de l’aide à ces femmes enceintes qui, parfois, pensent qu’elles n’ont pas d’autres choix que de recourir à l’avortement.


Une étude québécoise révèle que plus de 10 % des bébés avortés au cours du deuxième trimestre naissent vivants
L’étude québécoise a révélé qu’un nombre stupéfiant de bébés naissent vivants après que l’on ait tenté de les avorter. L’étude a analysé 13 777 avortements pratiqués sur des bébés au cours du deuxième trimestre, entre 15 et 29 semaines de gestation, dans les hôpitaux du Québec entre le 1er avril 1989 et le 31 mars 2021.


Une jeune femme explique de façon émouvante sa décision de donner naissance à son bébé qui a peu de chances de survie
Dans une courte vidéo profondément émouvante qui est devenue virale sur les médias sociaux, une collégienne enceinte explique pourquoi elle a choisi de donner naissance à son enfant qui, selon les médecins, mourra probablement peu après la naissance.


Décès de Diane Coleman, fondatrice de Toujours Vivant-Not Dead Yet
Diane a fondé « Toujours Vivant-Not Dead Yet » en 1996 et en a été la présidente-directrice générale jusqu’à sa mort. Le fait que d’autres organisations Toujours Vivant dans le monde aient été fondées conjointement avec Toujours Vivant en Amérique prouve que ses activités avaient une portée mondiale.


Les médecins ne sont pas honnêtes au sujet de la pilule
« Pendant ce temps, mes cours de psychologie révélaient des faits gênants concernant les effets de la pilule sur la mémoire, le traitement des traumatismes et la sélection des partenaires. Une étude a examiné l’effet de la pilule sur l’apprentissage par extinction de la peur et sur la mémoire, c’est-à-dire à la fois sur le processus d’acquisition de nouvelles peurs et sur la capacité à les surmonter. »


« Linda Gibbons, grand-mère pro-vie emprisonnée, m’a aidée à choisir la vie. Aujourd’hui, je la soutiens au tribunal »
« Linda était comme un ange à mes côtés. Je me suis sentie soutenue par elle, comme si je faisais le bon choix en gardant mon bébé », se souvient Maria. « Elle me soutenait, me disait que je ne devais pas m’inquiéter de perdre mon emploi. Elle était comme une mère pour moi ».


France : entrée de l’avortement dans la Constitution
Une « standing ovation » a accueilli dans l’hémicycle géant du château de Versailles les résultats du vote des sénateurs et des députés en faveur de l’inscription de l’avortement dans la Constitution de la Ve République.


30 octobre : entrée en vigueur des demandes anticipées d’euthanasie au Québec
Le 30 octobre 2024, les demandes anticipées d’euthanasie en raison de maladie neurodégénérative, comme l’Alzheimer, entrent en vigueur au Québec.


Une boxeuse renonce à un combat du championnat du Québec ayant appris que son adversaire était un homme
Une boxeuse s’est retirée d’un combat du championnat du Québec après avoir appris que son concurrent était un homme prétendant être une femme.

Et bien d'autres encore :

Argentine : le médecin sauve la vie d’un enfant à naître : 14 mois de prison !
« En 2017, je travaillais à l’hôpital public de la ville de Cipolletti, en Patagonie ; j’ai reçu une patiente en mauvais état général en raison d’une grossesse avancée ; un processus de naissance prématurée était en cours, que j’ai décidé d’interrompre, et d’améliorer l’état de santé de la patiente. »

Un maire canadien refuse de céder aux réclamations pro-LGBT après que sa ville ait rejeté le drapeau de la « fierté »
Le maire Harold McQuaker refuse catégoriquement de faire ce qu’on lui demande. Interrogé par le Toronto Sun pour savoir s’il paierait l’amende ou s’il suivrait des cours de rééducation, McQuaker, âgé de 77 ans, a été catégorique. « Absolument pas », a-t-il répondu. « Je ne me laisserai pas extorquer. »

L’Irlande vote en faveur de la protection de la maternité et de la famille lors d’un double référendum retentissant
À l’issue de ce scrutin historique, les électeurs ont rejeté massivement, à 67,7 %, le référendum sur la famille qui proposait d’élargir la définition de la famille pour y inclure les relations extraconjugales « durables », et à 73,9 % le référendum sur les soins, qui proposait de réécrire une partie de la Constitution de la nation dans un langage neutre du point de vue du genre.

« Le sexe est biologique » : recul de l'idéologie du genre dans le système de santé britannique
Les modifications apportées à la Constitution écrite du service de santé, proposées par les ministres, interdiront désormais aux femmes transgenres, donc aux hommes biologiques, les services réservés aux femmes et donneront à celles-ci le droit de demander un médecin (vraie) femme biologique pour les soins de toilette, nous apprend le journal.

L’Alberta adopte un projet de loi interdisant les « transitions de genre » de mineurs
Le gouvernement du Parti conservateur unifié (UCP) de l’Alberta sous la direction de son premier ministre Danielle Smith a officiellement adopté une loi interdisant les chirurgies dites « du haut et du bas » pour les mineurs.

L’Italie interdit la maternité de substitution internationale
L’Italie a interdit la maternité de substitution internationale, interdisant aux homosexuels d’acheter des enfants à l’étranger.

Donald Trump gagne les élections aux États-Unis
L’ancien président républicain Donald Trump a remporté l’élection de cette année pour devenir le 47e président des États-Unis, battant la vice-présidente démocrate Kamala Harris.

Le président pro-vie du Salvador, Nayib Bukele, réélu haut la main
Nayib Bukele, le président nationaliste et pro-vie du Salvador, a été réélu haut la main dimanche, réussissant à repousser des années d’attaques médiatiques qui le qualifiaient de dictateur.

Le président argentin Javier Milei utilise sa tribune pour lutter contre l’idéologie LGBT et l’avortement
L’utilisation par Milei de son programme présidentiel pour condamner l’avortement n’a pas eu qu’un effet rhétorique : ses déclarations en faveur de la vie ont eu un impact réel. Selon un récent article du Guardian : « La rhétorique anti-avortement de Milei a incité un nombre croissant de médecins argentins à refuser de pratiquer des interruptions de grossesse, selon des professionnels de la santé de tout le pays ».

Un reportage de Radio-Canada peu flatteur pour les pratiques de « transitions »
Radio-Canada a publié un rapport d’enquête sur les enfants « en transition », employant une actrice de 14 ans se faisant passer pour une patiente — elle s’est vu prescrire de la testostérone après seulement neuf minutes de consultation !

Walmart abandonne ses politiques de « diversité, d’équité et d’inclusion », et supprime les produits transgenres destinés aux enfants
La campagne visant à « dé-wokiser » les entreprises américaines a remporté sa plus grande victoire à ce jour, avec la nouvelle que le géant du commerce de détail Walmart abandonne un large éventail d’initiatives de « diversité » dans lesquelles il avait précédemment investi massivement.

Plus de 6 000 bébés ont été sauvés grâce au renversement de la pilule abortive
Le nombre de bébés sauvés grâce au protocole d’inversion de la pilule abortive (APR) s’élève à plus de 6 000, selon de nouvelles données publiées par Heartbeat International.

Plus de 100 canadiennes ont été sérieusement lésées par la pilule abortive — l’une d’entre elles en est morte
Selon le site internet du gouvernement canadien qui suit les effets indésirables des médicaments, plus de 100 femmes canadiennes ont été gravement blessées par le protocole de la pilule abortive depuis qu’elle est devenue disponible au Canada en 2017.

Une nouvelle étude révèle que l’avortement augmente la probabilité que les femmes recherchent un traitement de santé mentale
Le fait d’avoir avorté est en effet corrélé à un effet négatif sur la santé mentale, a découvert une nouvelle étude danoise, contredisant une étude précédente du même pays et corroborant d’autres données qui trouvaient des raisons de s’inquiéter.

Le taux de natalité du Canada chute à 1,26 enfant par femme
Selon les dernières données de Statistique Canada sur les naissances et les mortinaissances publiées le 25 septembre, en 2023, 10 des 13 provinces et territoires ont enregistré un nouveau record de faible taux de natalité, la moyenne nationale se situant à seulement 1,26 enfant par femme.

Ontario : au moins 428 euthanasies non conformes à la loi
« Des rapports récemment dévoilés révèlent que ces autorités ont jusqu’à présent dénombré plus de 400 violations apparentes, qu’elles ont caché ces informations au public et qu’elles n’ont pas engagé la moindre poursuite pénale, même à l’encontre des récidivistes et des contrevenants "flagrants". »

Menace de déclin dramatique de la natalité mondiale — une chute inédite de la population depuis la Grande Peste
Un « déclin dramatique ». C’est avec ces mots que la revue scientifique The Lancet décrit la chute prévisible, et inédite, de la population mondiale, annoncée aux termes d’une étude réalisée par l’Institute of Health Metrics de l’université de Washington.

La « mort cérébrale » est un sophisme utilisé pour soutenir l’industrie du prélèvement d’organes
En 1968, sans aucun test, étude ou preuve, les médecins ont commencé à déclarer certaines personnes comateuses « en état de mort cérébrale ». Ce diagnostic a toujours été controversé, car depuis sa création, le concept de mort cérébrale ne repose sur aucune base factuelle claire.

Une étude révèle que 25 % des patients « inconscients » ont une « conscience cachée »
Une étude publiée le 14 août dans le New England Journal of Medicine et intitulée « Cognitive Motor Dissociation in Disorders of Consciousness » (Dissociation cognitive et motrice dans les troubles de la conscience) révèle que 25 % des personnes diagnostiquées comme étant inconscientes sont en réalité conscientes. L’étude parle d’un état de « conscience cachée ».

Une femme déclarée sans activité cérébrale se réveille en entendant la voix de sa fille
Une mère de 36 ans sans activité cérébrale s’est réveillée après avoir entendu la voix de sa fille d’un an. Cet incident, parmi tant d’autres, remet en question la conception médicale de longue date [plutôt récente, en fait] de la « mort cérébrale ».

Au-delà de la modernité stérile et du tribalisme désespéré : la royauté sociale du Christ
Quelle est donc la solution à l’effondrement imminent de l’ordre mondial libéral et à l’avènement d’une nouvelle ère tribaliste ? Pour faire simple, nous devons dépasser l’ordre mondial libéral stérile et le tribalisme sans espoir pour affirmer la royauté sociale du Christ.

L’existence de Dieu peut être connue à la lumière de la raison naturelle
Les « cinq voies » ne sont pas les seules manières de démontrer l’existence de Dieu. Mais elles sont suffisantes pour montrer que Dieu existe certainement et que la raison de l’homme, sans l’aide de la lumière de la révélation divine, peut parvenir à la connaissance certaine de ce fait.

Le mondialisme ne peut être vaincu que si nous restaurons la famille, l’État et l’Église catholique
Un nombre croissant de personnes commencent à s’apercevoir du pouvoir que des organisations internationales — qui ne sont pas tenues de rendre des comptes — exercent sur les États-nations et sur les membres de l’Église catholique.

Le responsable des avortements tardifs au Québec : « Je fais partie, supposément, d’un groupement pour l’assassinat des bébés »
Le documentaire « La peur au ventre » réalisé par Léa Clermont-Dion, diffusé sur Télé-Québec le 21 octobre 2024, contient un échange marquant qui révèle une vérité profonde sur la perception de l’avortement tardif au Québec. Cet échange, entre le Dr Jean Guimond, responsable des avortements tardifs au Québec, et Clermont-Dion, intervient aux alentours de la 27e minute du documentaire. Le Dr Guimond y confie une anecdote lourde de sens : « Je fais partie, supposément, d’un groupement pour l’assassinat des bébés. Ça m’a été dit récemment. »

À Son image et à Sa ressemblance
Dans l’histoire de l’humanité, aucun concept ne peut être considéré comme ayant exercé une influence aussi profonde dans les domaines de la médecine, de la philosophie, du droit, de la théologie et de la politique que l’idée de dignité humaine. Aucun autre principe social directeur n’a été aussi largement invoqué tout en restant si vague et si mal défini qu’il peut donner lieu à des interprétations mutuellement exclusives. Bien que la dignité humaine soit au cœur des convictions du mouvement pro-vie, les partisans de l’euthanasie se sont approprié le terme en lançant des appels répétés en faveur du droit de mourir dans la dignité.

La vie avant la naissance : le statut de personne de l’enfant à naître
« Une définition simple de la conscience est la conscience sensorielle du corps, de soi et du monde. Le fœtus peut être conscient de son corps, par exemple en percevant la douleur. Il réagit au toucher, à l’odorat et au son, et montre des expressions faciales en réponse à des stimuli externes ».

Critique de Sapiens de Yuval Noah Harari à la lumière de La Dernière Superstition d’Edward Feser
À la lumière de La Dernière Superstition d’Edward Feser, un ouvrage défendant la métaphysique aristotélicienne-thomiste et critiquant vigoureusement le matérialisme moderne, Sapiens apparaît comme une œuvre réductrice, qui échoue à reconnaître la profondeur de l’expérience humaine et la vérité objective de la métaphysique classique.

Jamais les femmes ne trouveront de meilleurs alliés que chez les chrétiens pro-vie
Jamais les chrétiens ne se résigneront à accepter qu’une femme n’est épanouie que dans la mesure où elle se fait l’égale de l’homme, à tous égards. Non, l’anthropologie chrétienne affirme que la femme et l’homme sont différents : égaux en dignité, mais inégaux en capacités et en dispositions. Jamais un chrétien n’acceptera qu’une femme qui se fait meurtrière de sa progéniture exerce un droit, car un droit est orienté au bien, et le geste violent de l’avortement, loin d’être bon, est aussi dommageable à l’âme de la femme meurtrie qu’il l’est sur le corps de l’enfant déchiqueté.



Laissez un commentaire