M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Le président pro-vie du Salvador, Nayib Bukele, réélu haut la main


Nayib Bukele, président du Salvador.

Par Stephen Kokx — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Casa Presidencial El Salvador/Flickr/Wikimedia Commons

6 février 2024 (LifeSiteNews) — Nayib Bukele, le président nationaliste et pro-vie du Salvador, a été réélu haut la main dimanche, réussissant à repousser des années d’attaques médiatiques qui le qualifiaient de dictateur.

« Nous, le peuple du Salvador, décidons de la manière dont nous voulons nous gouverner », a déclaré M. Bukele aux puissances occidentales lors de son discours de victoire. « Nous voulons être vos amis, vos alliés, vos partenaires. Mais nous ne serons pas vos laquais ».

M. Bukele, 42 ans, est devenu président de ce pays d’Amérique centrale de 6,5 millions d’habitants pour la première fois en 2019, après avoir remporté 53 % des suffrages. Bien que la constitution du pays, datant de 1983, interdise la réélection, il a été autorisé à briguer un nouveau mandat de cinq ans après que des juges, élus à la suite de la large victoire électorale de son parti en 2021, aient déterminé que cela était autorisé.

Bukele aurait recueilli cette fois-ci plus de 83 % des voix, bien que 30 % du total n’ait pas encore été comptabilisé. Son concurrent le plus proche semble avoir obtenu moins de 8 % des voix. On estime que son parti, Nuevas Ideas, remportera un nombre étonnant de 58 sièges sur 60 à l’Assemblée législative monocamérale du pays.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Bukele a été décrié par les médias étrangers comme une « menace pour la démocratie » après avoir emprisonné 72 000 membres de gangs et trafiquants de drogue. Les données indiquent que le taux d’homicide pour 100 000 habitants est passé de 53 à moins de 3 entre 2018 et 2023 au Salvador, soit un taux inférieur à celui de tous les autres pays de la région.

Au cours de son mandat, M. Bukele a soutenu plusieurs politiques uniques. En septembre 2021, la crypto-monnaie Bitcoin a eu cours légal. Pendant le COVID, son gouvernement a distribué de l’ivermectine et encouragé l’exercice physique et la prise de vitamines. Il a toutefois soutenu un confinement de 30 jours et la piqûre expérimentale COVID.

M. Bukele a également apposé sa signature sur une mesure de lutte contre la traite des êtres humains défendue par l’acteur et militant mexicain des droits de l’homme Eduardo Verástegui. En juillet 2023, il a projeté le film Sound of Freedom de Verástegui, qui a connu un énorme succès, au théâtre présidentiel devant plus de 1 500 personnes.

Pendant des décennies, le Salvador a défendu le droit à la vie des enfants à naître sans exception. En 2021, M. Bukele a affirmé son soutien à cette position tout en refusant la légalisation de l’euthanasie et du « mariage homosexuel ».

Après sa victoire de dimanche, M. Bukele a été félicité par des dizaines de pays étrangers et de diplomates, dont le secrétaire d’État américain à la sécurité, Anthony Blinken. Ce geste est considéré comme un rameau d’olivier destiné à apaiser les tensions, car M. Bukele avait critiqué le gouvernement américain sur X en 2021 pour s’être ingéré dans les affaires d’autres pays, alors que Joe Biden organisait un « sommet sur la démocratie » auquel M. Bukele n’avait pas été convié.

Les grands-parents de Bukele ont émigré de Palestine au Salvador au début du XXe siècle. Environ 100 000 Palestiniens vivent aujourd’hui au Salvador. Il a été décrit comme un « ami d’Israël » par divers médias et commentateurs israéliens. Il a également visité le Mur occidental de Jérusalem. Au début du conflit entre Israël et Gaza, Bukele a publié sur X que la « meilleure chose » pour les Palestiniens serait que les « bêtes sauvages » du Hamas « disparaissent complètement ».

De 1979 à 1992, le Salvador a connu une longue guerre civile impliquant des forces américaines, soviétiques et cubaines. Plus de 75 000 Salvadoriens sont morts au cours de cette période. Aujourd’hui, la moitié de la population du pays est âgée de moins de 30 ans. Le pays est à peu près aussi grand que l’État américain du New Jersey.



Laissez un commentaire