Le blogue d'Arpad Nagy - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Voter : ce que l’Église enseigne réellement — expliquer la foi


Le Père Chris Alar.

Par le père Chris Alar, MIC. — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : capture d'écran vidéo/YouTube

NOTE (2025, 23 avril) : À l’origine, ce blogue a été publié en anglais en janvier 2024, mais le contenu de ce blogue peut également intéresser notre lectorat chrétien francophone (en particulier les catholiques). Des modifications mineures y ont été apportées pour mieux s’appliquer aux élections fédérales canadiennes de 2025.

Dans cette présentation, le père Chris Alar explique comment l’enseignement de l’Église informe les catholiques lorsqu’ils votent.

Je pense que les principes présentés dans cette vidéo sont également d’une grande valeur pour les personnes d’autres confessions ou d’autres horizons religieux. Mais pour les catholiques en particulier, il est important de savoir ce que l’Église catholique nous dit pour éclairer notre conscience lors du vote.

Le père Chris Alar a donné cette présentation à l’approche des élections fédérales américaines de 2020. Comme nous sommes au Québec, Canada, notre système de gouvernement est différent de celui de nos voisins du sud, et certains éléments de la présentation doivent être adaptés à notre réalité canadienne. Par exemple, aux États-Unis, les électeurs votent directement pour leur président, alors qu’au Canada, nous votons pour le député qui nous représentera au parlement fédéral. Nous ne voterons pas pour Carney, Poilievre ou Singh — leurs noms ne figureront pas sur le bulletin de vote, à moins que vous ne viviez dans leur circonscription électorale. En outre, cet exposé présente le matériel comme s’il y avait deux options principales. Dans le monde politique canadien, il y a plusieurs partis politiques majeurs et mineurs à prendre en compte au moment de voter. Au-delà de ces différences, je trouve cet exposé très pertinent pour notre réalité canadienne. 

1 réaction Lire la suite

Commission sur le statut de la femme 2025, partie 1


La beauté (ou l’absence de beauté) du bâtiment principal des Nations unies reflète bien le contenu de ce qui se passe à l’intérieur.

Par Arpad Nagy (Campagne Québec-Vie) — Photos : Arpad Nagy

Quelques jours se sont écoulés depuis mon retour de New York. J’étais aux Nations unies en tant que déléguée à la Commission de la condition de la femme (CSW).

Je travaille d’arrache-pied pour terminer mes rapports sur l’ONU, répondre aux courriels et continuer à rattraper le retard accumulé pendant mon séjour là-bas. Comme les rapports du vendredi sont encore frais dans ma mémoire, voici un petit résumé de trois des événements auxquels j’ai assisté vendredi dernier. Il y a eu plusieurs centaines d’événements au cours de cette première semaine de la CSW, et notre équipe s’est dispersée pour assister à autant d’entre eux que possible.

Tout d’abord, j’ai assisté à un événement organisé par la République de Guinée. Cet événement était axé sur l’égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail et sur les progrès déjà réalisés dans ce domaine. Charlotte Daffé, ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et des personnes vulnérables de la République de Guinée, a dévoilé un projet appelé Simandou 2040. Ce projet a pour but de mettre en avant des femmes d’affaires clés qui ont fait un travail exceptionnel dans leur domaine. D’autres ministres et délégués se sont exprimés sur des sujets connexes. Par exemple, dans le domaine de l’éducation, la distribution de 19 000 kits d’hygiène pour les filles scolarisées et la création de toilettes séparées pour les garçons et les filles ont été soulignées.

1 réaction Lire la suite

Arpad à l’ARC (partie 2)

Par Arpad Nagy (Campagne Québec-Vie) — Photo : Arpad nagy

La semaine dernière, j’étais à Londres, en Angleterre, pour participer à la conférence de l’Alliance for Responsible Citizenship (Alliance pour une citoyenneté responsable). Ceci est la deuxième partie de mon blogue sur ce sujet.

J’ai parlé à plus d’une centaine de personnes rencontrées au cours des trois jours de la conférence. La plupart du temps, j’ai pu les informer de la réalité que nous vivons ici au Canada, puisque, comme vous le savez, le Canada est le pire endroit au monde en matière de lois sur l’avortement et il est aussi le pire endroit au monde en matière d’euthanasie. Notre réalité canadienne peut certainement éclairer [les artisans de] la lutte pour la vie des autres pays. J’ai également pu m’imprégner de ce qui se passe dans d’autres pays et en apprendre beaucoup sur les luttes pro-vie en Écosse, en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, au Honduras, en Bulgarie, au Nigeria, en Ouganda, en Australie, en Corée du Nord et dans plusieurs autres pays.

Voici quelques interactions que j’ai eues. C’est, bien sûr, une liste non exhaustive.

Le premier ministre de la Slovénie, Lojze Peterle, a exprimé une forte position et vision pro-vie lors de notre rassemblement dimanche. Lors d’un événement ultérieur, à la suite d’un discours de Katalin Novak (ancienne présidente de la Hongrie), il a joué pour nous de son harmonica.


Photo : Arpad. Arpad avec Lojze Peterle à l’ARC2025

1 réaction Lire la suite

Arpad à l'ARC


Photo : Arpad Nagy. Conférence ARC 2025.

Par Arpad Nagy (Campagne Québec-Vie) — Photo :

L’année dernière, lorsque je suis allée en Hongrie, j’ai vécu une expérience très intéressante. En prenant le bus, en marchant dans la rue, tout le monde parlait hongrois. C’était vraiment bizarre. Ayant grandi au Canada, je ne parlais hongrois qu’avec ma famille et mes amis, et je n’entendais presque jamais parler hongrois en public. Quand c’était le cas, c’était une expérience exaltante.

Cette semaine, je participe à la conférence de l’ARC à Londres, en Angleterre. L’ARC, ou Alliance pour une citoyenneté responsable, est un mouvement qui a été créé en grande partie grâce aux luttes de Jordan Peterson ici au Canada. Ce mouvement a pour objectif de créer une nouvelle vision de l’humanité, différente de celle qui nous est imposée actuellement.

Si j’ai parlé de mon expérience en Hongrie, c’est parce que j’ai ressenti la même chose ici, à la conférence de l’ARC. Au Québec, au Canada, dans la sphère publique, il est très rare que je parle à des gens qui partagent mes valeurs. Chaque fois que j’y parviens, c’est un vrai bonheur. J’ai l’impression de ne pas être seul. Ici, à l’ARC, c’est tellement bizarre ! Toutes les personnes à qui je parle partagent la plupart (si ce n’est la totalité) de mes valeurs et de mes convictions ! C’est très rafraîchissant d’en faire l’expérience.

1 réaction Lire la suite

Activisme pro-vie à l’œuvre

Par Arpad Nagy (Campagne Québec-Vie)

Il se passe beaucoup de choses sur le plan politique en ce qui concerne le mouvement pro-vie. Avec les prochaines élections fédérales et les mauvaises lois constamment proposées par notre parlement et notre Assemblée Nationale, nous devons être très attentifs à la façon dont le message pro-vie est traité.

Voici une petite mise à jour de ce qui s’est passé dans mon travail.

La semaine dernière, j’ai rencontré un candidat pro-vie qui se présentera dans ma circonscription. J’ai également identifié plusieurs autres personnes qui se présentent comme hommes et femmes qui respectent la vie dès la conception. Il y a un vent nouveau ici au Québec. Je ne sais pas si vous le sentez. Je suis convaincu qu’au moment des élections, nous aurons identifié un nombre record de candidats pro-vie. Je suis très encouragé par toutes ces personnes qui s’engagent à protéger la vie et à s’efforcer d’améliorer la qualité de vie de tous les Québécois. Comme il reste des sièges à pourvoir dans plusieurs partis politiques, je suis persuadé que d’autres pro-vie se présenteront d’ici les élections. Si vous connaissez un candidat pro-vie dans votre région, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Au cours des deux dernières semaines, j’ai organisé une projection en anglais de Roe Canada, une projection en français de Roe Canada, ainsi qu’une mini-conférence en français pour les jeunes adultes. Ces trois événements ont été couronnés de succès et ont été très instructifs. Nous avons eu plusieurs bonnes conversations sur la situation de l’avortement dans notre pays. Philippe a fait une excellente présentation sur l’apologétique pro-vie, et j’ai fait un exposé sur les différentes façons dont nous pouvons aider la cause pro-vie. J’organiserai d’autres événements de ce type, en particulier pour les jeunes et les jeunes adultes, mais aussi pour nos sympathisants de tous âges. Nous organiserons également des événements dans différentes villes. Restez à l’écoute !

En ce moment, je me prépare à aller en Angleterre. Je représenterai Campagne Québec-Vie et notre partenaire national, la Coalition nationale pour la vie, à la deuxième conférence de l’ARC. Cette conférence réunira des dirigeants du monde entier qui pensent qu’il existe une meilleure façon d’aborder les préoccupations les plus importantes d’aujourd’hui. J’ai déjà contacté un bon nombre de délégués qui seront présents, dont plusieurs proviennent d’organisations chrétiennes et d’organisations pro-vie du monde entier. J’ai l’intention de vous apporter des témoignages de première main sur la manière dont la lutte pour la vie se déroule dans d’autres parties du monde. Je m’intéresse particulièrement à l’Afrique, où le caractère sacré de la vie est encore ancré dans la culture. Je vous enverrai une mise à jour dans le courriel de la semaine prochaine.

1 réaction

7 actions politiques à faire dans les deux prochaines semaines


Photo : luis molinero/Freepik

Les élections fédérales approchent à grands pas. Bien que nous ne sachions pas encore la date exacte des élections, il y a plusieurs actions politiques que nous pouvons entreprendre pour aider le sort des enfants à naître dans notre pays. Certaines actions politiques sont faciles et sans coût, et si vous n’avez jamais fait de politique auparavant, je vous encourage à faire un petit pas aujourd’hui! 

Voici 7 éléments à mettre en pratique, certains sont plus grands, d’autres plus petits, mais je vous mets au défi de faire au moins l’un d’entre eux avant la fin du mois de janvier. (Si vous n'avez pas encore entendu la nouvelle, le #4 pourrait vous surprendre!!!)

1 - Devenez candidat 

Actuellement, la plupart des gens au Québec n’auront pas d’option pro-vie sur leur bulletin de vote lors des prochaines élections (fédérales et provinciales). Peut-être que vous pourriez être l’option pro-vie! Actuellement, deux partis fédéraux demandent des candidats pro-vie : le Parti de l’héritage chrétien recrute activement des candidats (le CHP est un parti fédéral entièrement pro-vie), et le parti populaire cherche des candidats dans la moitié des 434 circonscriptions fédérales (les candidats pro-vie du PPC peuvent se présenter ouvertement comme pro-vie). Si aucun parti ne vous inspire, il y a aussi la possibilité de vous présenter comme candidat indépendant. 

2- Soutenez un candidat pro-vie 

Les candidats pro-vie auront besoin d’aide pour mener une campagne réussie. Le bénévolat, même pour quelques heures seulement de votre temps libre, est très apprécié par les candidats et a un effet concret sur l’obtention de votes. La Coalition nationale pour la vie a un site internet qui compare les candidats sur leur position pro-vie — consultez le site ici. Si vous ne trouvez pas de candidat pro-vie dans votre circonscription, envoyez-nous un courriel pour savoir lequel est le plus proche de chez vous. 

3- Participez à l’association locale du PCC 

Le parti conservateur du Canada sera très probablement élu au prochain gouvernement. Il est important de participer à votre association locale, car les membres votent pour leur candidat, votent pour des politiques lors du congrès et participent à une grande partie du travail de base du parti. Une forte présence locale pro-vie aidera nos élus à prendre la bonne décision en ce qui concerne le sort des enfants à naître. Vous trouverez des renseignements sur votre association locale ici. 

4- Soutenir un candidat pro-vie à la course à la chefferie du Parti libéral. 

Saviez-vous que l’interdiction de candidats pro-vie dans le parti libéral était une politique de Trudeau et non pas une politique du parti libéral? Maintenant que Justin Trudeau a démissionné, nous avons un candidat pro-vie dans la course à la direction du parti. Il se nomme Michael Clark, et il semble avoir tout les bonnes valeurs et intentions. Ne serait-ce pas formidable si, à l’avenir, nous avions un premier ministre libéral et pro-vie? Si vous n’êtes pas membre d’un autre parti, vous pouvez vous inscrire gratuitement pour devenir membre du parti libéral et voter pour un chef pro-vie à la direction du parti. Il s’agit d’une mesure extrêmement importante et opportune. Vous pouvez vous inscrire ici(www.liberal.ca/register). Après vous être inscrit, il y a une deuxième action opportune : ce candidat libéral pro-vie doit recueillir les signatures de membres du parti libéral pour participer pleinement à la course à la chefferie. Veuillez le faire ici (www.voteforMichaelClark.ca). (voici le formulaire à télécharger, imprimer, et renvoyer).

5- Assister aux réunions du conseil municipal et des conseils scolaires 

On parle souvent de politique fédérale ou provinciale, mais il y a beaucoup de choses qui se passent plus près de chez nous. Les réunions municipales peuvent être ennuyeuses, car elles ont beaucoup à voir avec les permis et les règlements. Mais nous devons aussi être présents ici et établir des liens avec nos dirigeants municipaux. Les heures de lecture des bibliothèques, les passages piétonniers et les drapeaux, etc., relèvent de la compétence municipale. Pour les conseils scolaires, nous devons surveiller les réunions pour nous assurer qu’elles ne comportent pas de politiques qui sont dangereuses pour nos enfants.  

6- Réservez-nous pour une présentation ou une réunion 

Nous aimerions venir vous parler du travail que nous faisons pour la vie. Contactez-nous pour réserver une réunion ou une présentation. Je suis fermement convaincu que l’interaction en personne va beaucoup plus loin que la connexion virtuelle. 

7- Engagez-vous avec nous sur les médias sociaux 

Aidez-nous à atteindre plus de gens avec notre message pro-vie! La meilleure façon de le faire est d’obtenir que vos amis et votre famille s’inscrivent pour recevoir nos courriels. Vous pouvez le faire ici (en cliquant sur mise à jour, vous pourrez ensuite partager notre site). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et partager nos publications. Les algorithmes des médias sociaux ne sont pas toujours en notre faveur, mais c’est un outil que nous devons mieux utiliser pour faire passer notre message à plus de gens. Si vous n'avez pas encore signé nos plus récentes pétitions, vous pouvez le faire ici. (N'oubliez pas de les partager!)

Vous pouvez également nous joindre par téléphone et par courriel, alors n’hésitez pas à nous contacter!          

1 réaction

Réseautage pro-vie avec des groupes chrétiens

Vendredi dernier, j’ai participé à une rencontre de pasteurs francophones dans la région d’Ottawa-Gatineau. Cet événement saisonnier rassemble plus de 30 pasteurs et plusieurs organisations religieuses. Ces rencontres ont pour but de créer une meilleure communauté et collaboration entre les églises de la région, ainsi que de répondre aux besoins particuliers et aux défis auxquels nous sommes faisons face. J’ai été heureux de représenter le travail pro-vie que nous faisons à Campagne Québec-Vie. Il est beau de voir que malgré les particularités de chaque église, les chrétiens se réunissent pour mieux faire avancer le royaume de Dieu dans nos villes. Il est bon de voir que les églises sont ouvertes au message pro-vie et ne restent pas silencieuses sur le sort des enfants à naître dans notre pays. 

 

Photo: Arpad Nagy

Je me réjouis à la perspective d’une participation accrue de toutes les communautés religieuses à la prochaine Marche nationale pour la vie à Ottawa (9 mai) et à notre propre Marche québécoise pour la vie à Québec (31 mai). À cet effet, nous serions heureux de parler aux dirigeants d’église sur la façon de s’impliquer dans le travail pro-vie en tant qu’église et nous aimerions venir présenter la mission pro-vie à votre communauté. La Marche pour la vie est dans environ 4 mois, et c’est le moment de commencer à en parler. Quatre mois passeront rapidement, donc ce serait bien de voir des annonces dans les bulletins d’église bientôt! 

May be an image of 2 people and text

Photo: Luc Angers. Luc Angers (directeur de UVVC et un des organisateurs de l'événement) avec une de nos hôtes de l'église le Centre.

1 réaction

Deux ans de lutte pro-vie au Québec : comment je continue le combat

Nous approchons de la troisième semaine de notre campagne de financement de fin d'année, lancée plus tôt pour relever les défis posés par la grève de Postes Canada. Merci d'avance pour votre générosité—il reste encore beaucoup à accomplir!

Cela fait deux ans que je travaille pour Campagne Québec-Vie (CQV). Puisque vous recevez régulièrement des courriels de mes collègues—mais rarement de moi—vous vous demandez peut-être : que fait donc le directeur des opérations politiques et coordinateur des bénévoles de CQV? (Ce sont les deux rôles que j'occupe actuellement au sein de l'organisation.)

La plupart de mon temps n'est pas consacré à la rédaction de courriels et d'articles. Mes principales tâches se répartissent plutôt dans plusieurs catégories : sensibilisation des églises, développement d'un mouvement pro-vie chez les jeunes, coordination des bénévoles, organisation d'événements spéciaux, promotion de candidats pro-vie et participation à des événements politiques.

Sensibilisation des églises : J'ai le privilège de rencontrer régulièrement des pasteurs et des membres du personnel pastoral, en les aidant à promouvoir des activités pro-vie appropriées au sein de leurs communautés et en les connectant avec le travail que nous faisons à CQV. Je suis toujours disponible pour donner des présentations pro-vie dans les églises.


Une conférence de CQV organisée dans une communauté paroissiale de la région de Québec.

Développement d'un mouvement jeunesse : Je travaille à développer la branche jeunesse du mouvement pro-vie ici au Québec. Les jeunes d'aujourd'hui sont plus pro-vie que ceux d'il y a seulement dix ans, mais ces convictions doivent être nourries, développées et soutenues—surtout dans le système éducatif souvent hostile.


Un événement « CQV Étudiants pour la vie », à Montréal.

Coordination des bénévoles : Il y a tellement à faire pour la cause pro-vie, en particulier ici au Québec. Nos bénévoles peuvent s'impliquer de façon concrète et significative de plusieurs manières : la Vigile 365 avec Brian (une vigile de prière quotidienne près de la clinique d'avortement), la distribution de pamphlets (matériel pro-vie dans la rue ou directement dans les boîtes aux lettres), l'aide au bureau (des tâches simples mais importantes), le bénévolat lors d'événements (installation, inscription, sécurité, etc.), devenir un contact régional (identifier des candidats pro-vie), servir de contact pour une église (agir en tant que liaison avec votre communauté écclésiale), aider avec les médias sociaux, et bien plus.

Organisation d'événements spéciaux : À CQV, nous organisons plusieurs événements chaque année. Le plus important en 2024 a été la toute première Marche pour la Vie à Québec. Nous organisons également de plus petits événements comme des rassemblements, des vigiles et des présentations—tous demandant beaucoup de travail et de coordination de la part de notre équipe.


La Marche pour la Vie 2024, à Québec.

Promotion des candidats pro-vie : Si nous voulons des élus qui respectent la vie, nous devons voter pour eux, les soutenir par des dons et des actions bénévoles. Une partie de mon travail consiste à encourager les candidats pro-vie à se présenter aux élections et à informer nos bénévoles des possibilités de soutien dans leurs régions. Souvenons-nous que l'avortement et l'euthanasie sont devenus des réalités au Canada en raison de mauvaises décisions prises par nos élus. Que ces décisions auraient pu être évitées ou non, une chose est claire : nous ne pourrons pas inverser cette tendance sans une plus grande implication politique des pro-vie.

Participation à des événements politiques : Je participe également à divers congrès et conventions où j'ai l'occasion de dialoguer avec des élus sur les politiques pro-vie. Voter pour des candidats pro-vie solides est essentiel, mais il en va de même pour le dialogue continu avec ceux qui sont déjà en poste. Les éduquer sur ce que signifie être pro-vie et pourquoi il est important de promouvoir des politiques qui respectent la vie est une partie importante de notre travail.


Participation à une convention du Parti de l'Héritage Chrétien, à Hamilton, ON.

Dans l'ensemble, travailler pour CQV est vraiment enrichissant. Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant ni de meilleur endroit que le Québec pour faire une différence. Si vous voulez en savoir plus sur mon travail, organiser une présentation ou vous impliquer en tant que bénévole, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel.

Alors que nous approchons de la fin de l'année, je tiens à vous inviter à contribuer à notre campagne de financement spéciale de fin d'année. La récente grève de Postes Canada a affecté nos canaux de dons habituels, et nous avons besoin de votre soutien pour que CQV puisse continuer son important travail pro-vie bien au-delà de 2025. Chaque contribution nous aide à rester forts et à continuer de faire une différence au Québec.

Faites un don aujourd'hui >>

Pour la Vie,


Arpad Nagy

Directeur des opérations politiques et coordinateur des bénévoles, Campagne Québec-Vie

P.S. Rien de tout ce travail important n'est possible sans votre soutien. Jusqu'à présent, nous avons recueilli 7 745 $ sur notre objectif de 15 000 $ d'ici le 18 décembre. Cela signifie qu'il nous reste encore 7 255 $ à collecter en seulement quelques semaines. Veuillez envisager de faire un don aujourd'hui pour nous aider à atteindre notre objectif et à poursuivre notre mission.

1 réaction

Conférence de CQV aux jeunes adultes


Maeve Gainey à la conférence de CQV.

Par Arpad Nagy (Campagne Québec-Vie)

Samedi dernier, Campagne Québec-Vie a accueilli Maeve Gainey et Julia Bissonnette de la Coalition nationale pour la vie (CNV). Nos collègues de l’Ontario, qui sont responsables de la branche jeunesse de la CNV, étaient venues donner une mini-conférence aux jeunes adultes de la région de Montréal. Ce fut pour nous un véritable événement, car elles ont fait un long voyage pour venir jusqu’à nous.

Maeve a donné une solide présentation d’apologétique pro-vie. Elle a abordé tous les aspects-clé de la raison pour laquelle il est important de défendre la vie prénatale et comment nous pouvons le faire efficacement.

Elle a expliqué avec éloquence la beauté de la vie, la façon dont la vie humaine est présente dès la conception et comment elle doit être protégée.

Elle a également abordé la réalité parfois difficile de la grossesse, et les nombreuses raisons pour lesquelles les femmes choisissent aujourd’hui d’avorter. Cette intervention a fait naître un fort sentiment de compassion, et j’en ai moi-même beaucoup appris.

Les participants ont été enthousiastes et attentifs et ont posé de nombreuses questions complémentaires. L’événement a été dynamique, pertinent et édifiant.

1 réaction Lire la suite

Le vote sur les amendements sur l'avortement aux États-Unis

Par Arpad Nagy (Campagne Québec-Vie) — Photo : Freepik

Je suis sûr que beaucoup d’entre nous ont suivi avec attention le résultat des élections hier soir, car beaucoup de choses dépendent des personnes élues aux États-Unis.

Mais saviez-vous que dix des cinquante États avaient proposé des amendements sur l’avortement au scrutin ?

Depuis le renversement de Roe v. Wade, la responsabilité de légiférer sur l’avortement a été rendue aux États. Cela signifie que ce n’est plus le gouvernement fédéral des États-Unis qui dicte la politique en matière d’avortement, mais chaque État. Depuis le renversement de Roe v. Wade, le lobby de l’avortement travaille d’arrache-pied pour inscrire l’avortement dans la législation ou la constitution de chaque État. Lors des élections de mi-mandat en 2022, ils ont réussi à étendre le droit à l’avortement dans de nombreux États.

Hier soir, la question de l’avortement était en jeu dans dix États. Voici les résultats :

L’Arizona a proposé un projet de loi visant à créer un droit fondamental à l’avortement jusqu’à 24 semaines de grossesse. Jusqu’à présent, l’Arizona autorisait l’avortement jusqu’à 15 semaines de grossesse. La proposition a été adoptée, avec 61,7 % de vote en faveur avec 61 % des bulletins de vote ayant été dépouillés jusqu’à présent. Le pro-vie a perdu beaucoup de terrain en Arizona.

1 réaction Lire la suite