M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

Campagne de financement automne 2018

famille

755 $ recueillis (OBJECTIF: 5 000$) -- Il reste 13 jours -- Merci de votre générosité !

Georges BuscemiCher ami, chère amie de la Vie,

Merci de nous aider, à ce moment critique pour notre société, à bâtir une culture de Vie. Donnez généreusement.

Georges_Signature-transparent.png
Georges Buscemi, Président

Donner à Campagne Québec-Vie

Qui nous sommes

Nous sommes des Québécoises et Québécois qui avons comme but l’établissement d’une société chrétienne qui défend la foi, la famille et la vie, de la conception à la mort naturelle.

Convaincus de la nécessité de défendre l’inviolabilité de la vie humaine des membres les plus vulnérables de notre société, notamment celle des enfants à naître et des personnes âgées et malades, nous sommes conscients que la suppression de la vie de dizaines de milliers d’enfants chaque année au Québec est une plaie terrible aux conséquences néfastes et multiples. Par exemple, le progrès de nos connaissances sur la vie intra-utérine nous dévoile la probabilité de terribles souffrances du fœtus pendant la cruelle procédure de l’avortement et les témoignages des nombreuses femmes qui ont fait avorter leur enfant démontrent que l’avortement n’est pas une intervention médicale comme les autres. On ne peut pas entendre les voix des enfants à naître et pour des raisons idéologiques on refuse la parole aux femmes qui souffrent après l’avortement. Nous voulons donc parler en leur nom.

Le mépris de la vie naissante génère le mépris de la vie faible et vieillissante. La menace de l’euthanasie se fait toujours plus grande au Québec. Nous préconisons la vraie compassion, libre de tout intérêt particulier ou pécuniaire, ouverte à tous les humains de notre société, sans discrimination.
 

Notre mission

Nous avons comme but l’établissement d’une société chrétienne qui défend la foi, la famille et la vie, de la conception à la mort naturelle.

La tâche de Campagne Québec Vie n’est pas mince.

Le vingtième siècle a vu se lever plusieurs régimes qui se sont approprié le droit de supprimer ou persécuter un groupe humain particulier. Une idéologie sous-jacente avait préparé d’avance — comme toujours au nom de la justice, des droits et du progrès — cet abus du pouvoir par une classe ou une race. Ces régimes pensaient subsister à jamais et rares étaient ceux qui osaient leur résister pendant le temps de leur gloire.

Heureusement, la loi naturelle et celle de Dieu inscrite dans les cœurs des hommes qui déclare « Tu ne tueras point ton semblable ! » a su réunir les hommes pour rétablir la justice.
 

Notre histoire

Campagne Québec-Vie (CQV) a été fondée en 1989 par l’ex-diplomate canadien Gilles Grondin.

La division anglophone de CQV, connue sous le nom de Quebec Life Coalition (QLC), a été fondée en 2009 par Luc Gagnon, président de CQV de 2002 à 2009.

Georges Buscemi a assumé la présidence de CQV le 1er septembre 2009.
 

Notre action

  1. Promouvoir la reconnaissance, par les représentants de tous les corps sociaux, y compris ceux de l’État, de la nécessité du christianisme, en tant que seule religion intégralement vraie, pour une réalisation pleine et entière du bien commun;
  2. Promouvoir la reconnaissance du fait que la foi chrétienne est raisonnable, et que la raison soutient la foi et la morale chrétiennes.
  3. Promouvoir le respect de la vie humaine depuis la conception jusqu’à la mort naturelle ainsi que les droits de la personne et de la famille;
  4. Sensibiliser le gouvernement et le grand public à toutes les données pertinentes relativement au respect de la vie depuis la conception jusqu’à la mort naturelle;
  5. Agir à titre consultatif auprès du gouvernement pour l’adoption et la mise en application de toute législation concernant aussi bien l’individu que la famille et l’enfant à naître;
  6. Étudier et surveiller les lois et leur application, afin qu’elles favorisent l’exercice des droits de la personne et de la famille…;
  7. Mener des recherches sur toute question intéressant la connaissance et l’exercice des droits de la personne et de la famille…;
  8. Engager et maintenir des relations qu’il convient d’entretenir avec divers groupes au Québec, au Canada et dans le monde…;
    Promouvoir l’éducation à l’amour et les méthodes naturelles de régulation des naissances;
  9. Encourager l’adoption.

Nos publications

Afin de changer l’opinion publique et gouvernementale sur l’avortement, l’euthanasie, et les autres menaces à la vie et à la dignité humaine, Campagne Québec-Vie publie un bulletin mensuel, divers documents apologétiques (incluant des arguments contre l’avortement et/ou l’euthanasie), ainsi qu’un site Web renouvelé régulièrement avec des forums, des sondages et des blogues.

Évènements divers

CQV tente de façonner l’opinion publique au sujet des crimes contre l’humanité, comme l’avortement et l’euthanasie, par des moyens tels que des manifestations, des vigiles de prière et d’autres évènements de ce genre.

Nous organisons une vigile de prière deux fois par année, les 40 Jours pour la Vie, qui se déroule durant 40 jours, 12 heures par jour, devant une clinique d’avortement à Montréal.

Aussi, nous participons et coorganisons l’évènement annuel Marche pour la Vie à Ottawa, qui a réuni 12 000 participants en 2009.

Grâce à notre adhésion à Jeunes pour la Vie de Montréal, nous coorganisons l’annuel Triduum pour la Vie, qui est 2 jours présentant une série d’évènements préparatoires en vue de la Marche pour la Vie d’Ottawa.

De plus, nous participons à l’évènement annuel Chaîne de Vie de Montréal.

Conférences et Présentations

Nous offrons des présentations sur des sujets concernant la vie à divers groupes d’églises, d’universités et autres. Aussi, nous organisons des conférences. Voir ici nos conférences passées.

Interventions auprès des médias

Les enfants à naître et les autres personnes vulnérables n’ont pas de voix. Donc c’est nous qui parlons sur les tribunes médiatiques en leur nom.

Lobby gouvernemental

Campagne Québec-Vie est à la fois un organisme promouvant l’éducation et un mouvement politique, car les sciences politiques, plus spécialement la loi, sont un moyen d’éduquer le public : les gens apprennent ce qui est bien et mal partiellement en se basant sur ce que l’État permet ou interdit. C’est pourquoi nous travaillons à changer les lois afin de remplir notre mandat pédagogique. En effet, comment une personne peut être vraiment convaincue que l’avortement et l’euthanasie sont immoraux, si ces derniers sont permis (ou sur le point d’être permis dans le cas de l’euthanasie), et même presque célébrés, par l’État?

Afin d’aider nos dirigeants à comprendre la vérité sur l’avortement, l’euthanasie et les autres menaces à la dignité et à la vie humaines, et afin d’aider les électeurs à faire le bon choix quand viendra le temps de voter :

Nous avons envoyé des questionnaires aux ministres et députés, pour nous permettre de connaître lesquels sont pro-choix et lesquels ne le sont pas. En se basant sur les réponses aux questionnaires, nous avons créé un classement des candidats, que nous avons ensuite transmis à nos membres et au grand public.

Nous supportons les candidats pro-vie en les endossant dans nos diverses publications, et en encourageant nos membres à les appuyer dans leurs circonscriptions.

Missions universités et Cégeps

Nos leaders de demain sont aujourd’hui des étudiants dans les universités et Cégeps. Nous nous devons d’être nous aussi présents dans ces campus, avec un message qui proclame que toute vie est sacrée, afin que ces futurs leaders soient capables de prendre des décisions en se basant sur la vérité, et non sur ces mensonges qui prétendent que certaines vies humaines sont largables, au bénéfice du « plus grand bien ».

Le meilleur moyen de répandre le message pro-vie se fait à travers les clubs dans les différents campus. Les universitaires seront alors en mesure de connaître par eux-mêmes la meilleure façon d’atteindre leurs collèges. De plus, ils ont aussi accès aux différentes installations de leur université, etc.. Donc, c’est avec enthousiasme que nous venons en aide aux étudiants qui désirent mettre sur pied un club pro-vie dans leur université.

Aussi, il existe un groupe pancanadien — NCLN — qui a comme principale mission d’aider à créer et maintenir des groupes pro-vie dans les campus.

Si vous êtes intéressés à vous joindre à ou à fonder un club pro-vie dans votre université ou CÉGEP, ou si vous êtes intéressés à organiser un événement pro-vie dans votre établissement scolaire, veuillez nous contacter.

Réseautage

Campagne Québec-Vie est en réseau avec plusieurs groupes. Quelques-uns de ces groupes, comme Campaign Life Coalition, sont directement apparentés à nous. D’autres groupes ont des objectifs qui ne sont pas toujours directement liés à des sujets sur la vie. Mais, en tous les cas, les visions des groupes avec qui nous travaillons sont au moins cohérentes avec les nôtres.