Cette année, la marche se tiendra en personne et en virtuel. Événement principal : la Marche, le jeudi 12 mai, midi, sur la Colline parlementaire.
Pour d'autres événements virtuels liés à la Marche, voir:
*****
La Marche nationale pour la vie est organisée par Campaign Life Coalition et promue au Québec par Campagne Québec-Vie. L’événement est un forum pour les Canadiens pro-vie pour demander justice pour les 100 000 enfants qui sont tués dans le ventre de leur mère chaque année à travers le Canada. L’avortement est entièrement financé par les contribuables pour n’importe quelle raison ou aucune raison, jusqu’au moment de la naissance.
La Marche nationale pour la vie a commencé en 1998 avec seulement 700 pro-vie présents. Au début, il y avait un peu de soutien pour la Marche de la part des dirigeants politiques, culturels et spirituels, mais à mesure que l’événement grandissait, ils ont commencé à venir. Chaque année, l’événement s’est considérablement développé. Il rassemble des Canadiens de tous âges, y compris des milliers de jeunes.
Chaque année, nous organisons l’intervention de plusieurs conférenciers, dont des parlementaires pro-vie, des chefs religieux et des militants, pour faire des déclarations qui inspirent et encouragent les Canadiens rassemblés sur les marches de la Colline du Parlement à passer à l’action.
Par la suite, des milliers de Canadiens pro-vie commencent à défiler dans les rues d’Ottawa. Ils sont dirigés par la police d’Ottawa et des commissaires volontaires, qui gardent l’itinéraire sûr et dégagé.
À la fin de la marche, les gens se rassemblent sur la pelouse de la colline du Parlement et écoutent les témoignages émouvants de femmes regrettant leur avortement de la campagne Silent No More Awareness, qui sont suivis d’un service de prière.
Votre présence à la Marche interpelle nos législateurs présents dans les édifices du Parlement devant lesquels nous nous sommes déjà réunis, en leur rappelant que l’avortement est une injustice en matière de droits de la personne et qu’aucune injustice ne devrait jamais être permise.
Joignez-vous à nous alors que nous marcherons pour plus de 4 millions d’enfants à naître qui ont été tués par l’avortement, pour les millions de membres de leur famille et de leurs amis qui ont été blessés à cause de cette tragédie nationale, et pour tous les enfants à naître qui sont toujours en danger.
THÈME DE LA MARCHE NATIONALE POUR LA VIE DE 2022 : « JE SUIS »
« JE SUIS », c’est crier « J’existe! »
Les débats sur l’avortement sont caractérisés par des formules comme « droits de la femme » ou « mon corps, mon choix », comme s’il n’y avait pas un autre être humain en jeu, qui a des droits lui aussi. L’enfant existe avant de naître. Il se trouve parmi nous, même s’il est caché à nos yeux, sauf quand nous pouvons l’apercevoir grâce à l’échographie.
« JE SUIS » est une déclaration d’existence : « Je suis ici! Regardez-moi! »
Les personnes « pro-choix » ont de la difficulté à voir les enfants à naître, à les reconnaître. Et de même, les personnes pro-vie peuvent oublier ces êtres pour qui nous combattons, dont la vie est en danger. Tous, nous devons donc nous efforcer de songer à ceux que nous tendons à oublier – les femmes enceintes en détresse, les personnes âgées, les personnes handicapés – et nous devons affirmer leur existence, leur humanité.
« JE SUIS », c’est dire que notre valeur découle de notre existence.
Aucun être humain ne devrait avoir à démontrer sa valeur. En effet, notre valeur est inhérente, elle n’est pas acquise. Elle ne réside pas dans ce que nous savons faire, mais dans ce que nous sommes : un être humain. Nos capacités sont précieuses, mais elles ne sont pas la source de notre valeur; en effet, la complexité et la beauté de l’être humain ne peuvent être réduites au simple calcul de ce qu’il peut apporter à la société. Comme le disait Cicely Saunders, une des fondatrices des soins palliatifs modernes, « chaque personne est importante en tant que telle, jusqu’à la fin de sa vie. Nous nous devons de l’aider à mourir paisiblement, mais aussi à vivre jusqu’à la fin ».
« JE SUIS », c’est réclamer la protection des enfants à naître.
Notre pays refuse aux enfants à naître toute reconnaissance dans la loi. Selon le Code criminel du Canada, « un enfant devient un être humain lorsqu’il est complètement sorti, vivant, du sein de sa mère ». Les organismes pro-avortement comme Planned Parenthood veulent de même effacer la réalité de l’enfant à naître, en parlant uniquement de « grossesse ». Mais la grossesse, c’est l’état de la femme enceinte, non l’être humain à naître qu’elle porte en elle.
« JE SUIS », c’est le nom de Dieu, annoncé à Moïse quand son peuple était en esclavage.
Aujourd’hui, quelque 3600 ans plus tard, le monde est à nouveau esclave – du fléau de l’avortement et de l’euthanasie. L’illusion de la « liberté de choisir » nous rend esclaves du péché. Et le chemin à travers cette « mer Rouge » de la culture de la mort, c’est celui que nous offre « JE SUIS », qui est le chemin, la vérité et la VIE!
PROGRAMME -- MARCHE NATIONALE POUR LA VIE DE 2022 : « JE SUIS »
SÉRIE DE FILMS PRO-VIE en ligne*
Du 28 mars au 8 mai
Les dimanches à 20 h HAE
TABLE RONDE NATIONALE : « JE DÉFENDS LA VIE » en ligne
Le samedi 7 mai à 20 h HAE
Panélistes : Alex Schadenberg, Euthanasia Prevention Coalition, Angelina Ireland, Delta Hospice Society, sœur Antoniana Maria, Sisters of Life, Josie Luetke, Campaign Life Coalition. Animée par Kevin Dunn, Dunn Media
PREMIÈRE AU CANADA : LIFEMARK en personne
Présentation d’un film
Le mardi 10 mai à 19 h 30
Lieu à confirmer
Billets disponibles à marchforlife.ca ou au 613-729-0379
Nombre de places limité
SOMMET DES JEUNES « GÉNÉRATION PRO-VIE » (en personne et en ligne)
Le mercredi 11 mai inscription à 14 h 30 HAE
St. Mary’s Church (100, rue Young, Ottawa)
Conférenciers : DAVID J. SCOTTON ET EMILY ALBRECHT
Parrainé par Niagara Region Right to Life.
Détails et billets : marchforlife.ca/youth-summit
VIGILE AUX CHANDELLES (en personne et en ligne)
Le mercredi 11 mai à 21 h HAE
Monument canadien pour les droits de la personne, 220, rue Elgin, Ottawa
Messe avant la vigile à 19 h 30 – St. Theresa Church (721, rue Somerset O.) en personne
MESSES ET SERVICE DE PRIÈRE en personne
12 mai 2022
10 h Messes
- Cathédrale Notre-Dame – bilingue (385, prom. Sussex) diffusée par EWTN
- Patrick’s Basilica – anglais (220, rue Kent)
- Saint-Clément – latin (528, rue Old St. Patrick)
RASSEMBLEMENT ET MARCHE en personne ou en direct sur EWTN
12 mai de 12 h 30 à 15 h 30 HAE
12 h 30 – rassemblement sur la Colline du Parlement
13 h 30 – marche au centre-ville d’Ottawa
14 h 30 – témoignages de Silent No More
15 h – prières de clôture : Metropolitan Andrey Sheptytsky Institute
BANQUET POUR LA VIE en personne
Le jeudi 12 mai
Réception : 17 h 30 et souper : 18 h 30
Billets : 110 $/personne
Ottawa Conference & Events Centre (200 Coventry Rd.)
Détails et billets : marchforlife.ca
Conférencier : SETH DILLON, PDG de Babylon Bee




Résultats 7 commentaires
Connectez-vous avec
Facebook Twitter