L’autre jour nous avons reçu un appel d’une recherchiste de Télé-Québec. Cette chaîne publique prépare un documentaire sur l’effet, au Québec, de la chute de l’arrêt Roe c. Wade, cette récente décision de la Cour suprême des États-Unis qui permet désormais à chaque état de pénaliser — ou non — l’avortement, comme bon lui semble. J’ai discuté avec elle au téléphone pour environ une heure.
Mon interlocutrice s’est déclaré « pro-choix » (il est évident qu’une écrasante majorité des personnes travaillant à temps plein pour un média de masse au Québec sont en faveur de l’avortement). De plus, connaissant les orientations pro-avortement du gouvernement Legault et de sa Ministre chargée de la condition féminine, Martine Biron, qui cherchent à rendre « immuable » le soi-disant « droit » à l’avortement au Québec, je serais très surpris de voir, à la parution de ce documentaire issu d’une chaîne publique, autre qu’un simple exercice de propagande pro-avortement. Cependant, j’ai cru bon discuter avec cette femme, car nous ne savons jamais si, par une parole claire et raisonnée, ou bien par notre simple patience et notre volonté d’écouter des personnes dont les opinions divergent des nôtres, une brèche pourrait s’ouvrir dans le cœur de notre interlocuteur.
Avant de passer aux nouvelles de la semaine (ci-dessous), je vous présente une photo de la manifestation du 18 novembre, à Montréal, contre l’euthanasie pour les personnes souffrant de maladie mentale. Organisée par le Dr Paul Saba, cette manifestation a été marquée par la présence d’orateurs de qualité, tel l’évêque de Montréal Mgr. Christian Lépine (à droite dans la photo) et le célèbre avocat montréalais, Me Julius Grey, qui promit de poursuivre le gouvernement fédéral s’il persistait à ouvrir la voie de l’euthanasie aux malades mentaux.
Vôtre pour la Vie,
Georges Buscemi
|
|
Nos articles de cette semaine :
Le taux de natalité canadien atteint le niveau le plus bas de notre histoire
Statistique Canada a publié en octobre 2023 des chiffres indiquant que le taux de fécondité du Canada est tombé à 1,33 enfant par femme. Il s’agit du taux le plus bas jamais enregistré dans l’histoire du Canada. L’organisme a révélé que seuls 351 679 enfants sont nés au Canada en 2022.
Tammy Peterson raconte le rôle du Rosaire dans sa guérison : « J’ai mis de côté toute inquiétude »
« J’ai mis de côté toute inquiétude », a révélé Tammy. « Je me suis simplement donnée à Dieu et à la prière afin qu’Il m’emmène où Il désirait que j’aille et me fasse traverser tout ce qu’Il désirait que je traverse. J’ai décidé que ce n’était plus à moi de décider. »
Le tweet d’Elon Musk sur les « grossesses accidentelles » suscite de vives réactions chez les mamans
Virginie a écrit : « J’ai été enceinte par accident, je ne voulais pas l’être, j’ai cherché un avortement, je n’en ai pas trouvé, j’ai eu l’enfant et je ne l’échangerais pas contre la fortune d’Elon aujourd’hui ».
Mettre en valeur les enfants mort-nés : « Il a bel et bien existé »
La Fondation Portraits d’étincelles est un organisme qui offre gratuitement des services de photographie pour les décès périnataux dans les hôpitaux du Québec, grâce au dévouement de photographes et de retoucheurs bénévoles. Son but est de permettre aux parents de faire leur deuil de l’enfant mort in utero, décédé durant l’accouchement ou dans l’année qui a suivi la naissance.
Débat sur la « vie achevée » aux Pays-Bas — l’euthanasie à l’âge de 75 ans
Le concept de « vie achevée » n’implique pas nécessairement une maladie physique, un état invalidant ou une maladie psychiatrique. Il peut s’agir de la solitude, de l’ennui, de la peur d’un futur veuvage — l’euthanasie conjointe des époux malades est autorisée aux Pays-Bas (ainsi qu’en Belgique et au Canada) — de la mort d’un enfant adulte, etc. En d’autres termes, l’euthanasie « au terme de la vie » permettrait de mettre fin à la vie de personnes âgées en bonne santé.
Les politiciens canadiens commencent à prendre position en faveur des droits parentaux en matière d’éducation
L’un des aspects les plus encourageants de la conversation publique sur les droits parentaux au Canada est le fait que les politiciens, qui sont principalement libertaires dans leurs perspectives — tels que le chef conservateur fédéral Pierre Poilievre et le premier ministre de l’Alberta Danielle Smith — expriment également leur soutien aux droits parentaux dans l’éducation.
L’homme possède une âme éternelle
« Le monde s’émeut des enfants tués par les bombardements en Palestine mais ne verse pas de larmes pour la petite Indi, condamnée à mort en Grande-Bretagne par les autorités de l’État, contre la volonté de ses parents. Comment cela peut-il arriver ? Parce que la vie n’est considérée que sous l’angle matériel et utilitaire. Nous oublions que tout homme, même atteint d’une lésion cérébrale, vit parce qu’il a une âme et que, pour cette raison, il possède une dignité inaliénable qui implique le droit à la vie. »
Les plus grands psychiatres canadiens exhortent le gouvernement à arrêter l’extension de l’euthanasie aux malades mentaux
Sept des 17 chaires de psychiatrie ont écrit au ministre canadien de la Santé, Mark Holland, et au ministre de la Justice, Arif Virani, pour demander au gouvernement fédéral du premier ministre Justin Trudeau de suspendre l’extension de l’aide médicale à mourir (AMM).
Un tribunal finlandais blanchit un député de tout crime d’« incitation à la haine » pour avoir partagé une opinion chrétienne sur le mariage
La Cour d’appel d’Helsinki a déclaré la députée parlementaire finlandaise Päivi Räsänen et l’évêque luthérien Juhana Pohjola non coupables de « discours de haine » pour avoir défendu le l'enseignement biblique sur le mariage et la sexualité.
Des Hongrois risquent leur vie pour protéger les chrétiens persécutés
Il y a un pays en Europe qui est prêt à aller au combat pour protéger les chrétiens et proclamer hardiment les valeurs chrétiennes à un monde occidental incrédule. Le 30 octobre, lors de l’inauguration, à Londres, d’une exposition intitulée Cross-in-Fire, Tristan Azbej, secrétaire d’État hongrois pour l’aide aux chrétiens persécutés, a annoncé que la Hongrie enverrait 200 soldats dans la région du Sahel, en Afrique, pour aider à lutter contre le terrorisme — dirigé en particulier contre les chrétiens.
Les Sœurs de la Vie sont autorisées à protéger les informations privées dans les centres de grossesse grâce à une décision de justice
Les Sœurs de la Vie (Sisters of Life) ont récemment célébré une victoire juridique, un tribunal ayant prononcé une ordonnance qui protège leurs droits de garder privées des informations plutôt que de les partager dans le cadre d’enquêtes ciblées sur les centres de grossesse pro-vie.
Les évêques catholiques américains confirment que sauver les bébés de l’avortement est leur principale « priorité » politique
Ils ont approuvé un amendement libellé comme suit : « La menace de l’avortement reste notre priorité absolue, car elle s’attaque directement à nos frères et sœurs les plus vulnérables et sans voix et détruit plus d’un million de vies dans notre pays seulement ».
La Ligue nationale de hockey est revenue sur l’interdiction du « ruban adhésif de la fierté »
La Ligue nationale de hockey (LNH) a annulé l’interdiction du « ruban adhésif de la fierté », cédant aux demandes de la clique LGBT et des activistes de gauche.
Un refuge chrétien pour sans-abri intente une action en justice pour pouvoir embaucher des employés qui ne violent pas la morale chrétienne
Un refuge religieux pour sans-abri de l’État de Washington réclame le droit d’embaucher des employés qui partagent et respectent ses croyances religieuses, face à l’interprétation judiciaire de la loi de l’État qui l’a forcé à suspendre des décisions d’embauche nécessaires ou faire face à de lourdes pénalités.
Un microprématuré rentre chez lui après 16 mois d’hospitalisation
Un petit garçon qui a passé les 16 premiers mois de sa vie à l’hôpital a récemment franchi une étape importante : il a pu rentrer chez lui avec sa famille. Greyson Butler est né le 27 juin 2022, 16 semaines avant la date prévue, et ne pesait que 510 grammes.