Par Calvin Freiburger — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Yakima Union Gospel Mission/Facebook
13 novembre 2023, Yakima, Washington (LifeSiteNews) — Un refuge religieux pour sans-abri de l’État de Washington réclame le droit d’embaucher des employés qui partagent et respectent ses croyances religieuses, face à l’interprétation judiciaire de la loi de l’État qui l’a forcé à suspendre des décisions d’embauche nécessaires ou faire face à de lourdes pénalités.
Alliance Defending Freedom (ADF), qui représente la Yakima Union Gospel Mission, explique qu’en 2021, la Cour suprême de l’État de Washington a décidé que la Loi de l’État de Washington contre la discrimination (WLAD) ne devait pas être interprétée comme autorisant les entités religieuses à refuser d’embaucher des personnes dont les pratiques sexuelles sont contraires aux convictions religieuses de l’employeur potentiel.
La Mission, qui offre des abris, des repas, des programmes de réhabilitation des toxicomanes et des services de santé gratuits ou peu coûteux sans tenir compte de l’« identité » des personnes dans le besoin, est désormais menacée d’être contrainte d’accepter des employés potentiels qui bafouent ses valeurs ou y sont ouvertement hostiles. Dans l’attente d’une solution, elle s’est résolue à supprimer certaines offres d’emploi et à suspendre toute embauche pour pourvoir deux postes actuellement vacants, celui d’un technicien informatique et celui d’un assistant d’exploitation.
|
|
Le mémoire de l’ADF déposé jeudi auprès de la Cour d’appel du 9e circuit affirme que, « malgré des occasions répétées, l’État refuse de désavouer l’application de la WLAD contre la Mission et d’autres employeurs religieux. Au lieu de cela, le procureur général a promis d’appliquer la WLAD précisément de la manière que craint la Mission ».
« Les organisations religieuses sont libres d’embaucher des employés qui sont en accord avec leurs croyances religieuses et qui les mettent en pratique », a déclaré Ryan Tucker, avocat principal de l’ADF. « La Yakima Union Gospel Mission risque des sanctions importantes en vertu de la loi de l’État de Washington pour avoir simplement exercé sa liberté, protégée par la Constitution, d’embaucher des croyants qui partagent l’appel de la mission à répandre l’Évangile et à s’occuper des personnes vulnérables de la communauté de Yakima. La Constitution permet aux institutions religieuses de prendre toutes leurs décisions d’embauche sur la base d’un alignement des croyances sans craindre de sanctions. Nous demandons instamment au 9e circuit d’autoriser la Mission à demander la protection d’un tribunal fédéral afin qu’elle puisse poursuivre ses précieux services tout en continuant à adhérer aux croyances mêmes qui motivent son action ».
L’État de Washington applique certaines des politiques sociales les plus radicales de l’Union, notamment des lois qui font de l’« État toujours vert » un « havre » pour les visiteurs qui cherchent à avorter ou à changer de sexe avant ce qui serait l’âge légal dans leur État d’origine.
L’« État toujours vert » est également connu pour son hostilité à l’égard de la liberté religieuse. Il a notamment tenté pendant des années d’obliger la fleuriste chrétienne Barronelle Stutzman à fournir des fleurs pour des « mariages » homosexuels. La Cour suprême des États-Unis a refusé de trancher cette affaire en 2021. Mme Stutzman a finalement conclu un accord avec les plaignants quelques mois plus tard : elle leur a versé 5 000 dollars et ils ont accepté de ne plus exiger qu’elle modifie sa façon de pratiquer sa profession.