Le 11 novembre 2024, j'ai eu l'honneur de témoigner au Palais de justice de Montréal, devant la Cour supérieure du Québec, dans le cadre de notre poursuite contre le gouvernement du Québec. Notre objectif est d'éliminer la zone tampon de 50 mètres entourant les centres d'avortement au Québec, des zones qui nous empêchent d'offrir du soutien aux femmes enceintes en difficulté aux abords de ces centres.
Georges Buscemi au Palais de justice de Montréal
Répondant aux questions de mon avocat, puis au contre-interrogatoire de la partie adverse, j'ai parlé pendant près de deux heures. Mon collègue Brian Jenkins et la Dre Roseline Lebel-Caron, bienfaitrice de longue date de notre mouvement, ont également témoignés. Je vous fournirai un compte rendu plus détaillé de nos témoignages pro-vie dès que le procès-verbal et le "repiquage" (la transcription) seront disponibles.
Le journal La Presse (pro-avortement) était présent et a publié un article sur l’audience. Quant à la suite du procès, les arguments finaux auront lieu demain, le 14 novembre, après quoi la juge Lysane Cree prendra le tout en délibéré. Sa décision est attendue d'ici quelques mois.
***
Colloque CQV pour jeunes pro-vie anglophones à Montréal
Mon collègue Arpad Nagy, directeur des opérations politiques pour Campagne Québec-Vie, a organisé samedi dernier un colloque pour jeunes pro-vie anglophones. Ce fut un franc succès, et vous pouvez lire son rapport ici.
***
Rappel important : Depuis le 30 octobre, le gouvernement du Québec a autorisé les demandes anticipées d’euthanasie pour les personnes atteintes de maladie neurodégénérative comme l’Alzheimer, même si le Code criminel interdit une telle pratique. Cette loi va mettre en danger bien des personnes vulnérables. De quelle manière s’appliqueront les demandes anticipées aux personnes qui les auront faites ? Quand on appliquera leur demande anticipée, n’y a-t-il pas un risque que cela se fasse sans leur consentement et à l’encontre de leur possible désir de vivre ? Il s’agit d’un pas plus loin dans la culture de mort. Je vous invite donc à signer notre pétition adressée au gouvernement du Québec afin que celui-ci abroge la loi permettant la pratique de l’euthanasie par demande anticipée.
Je vous invite également à signer notre pétition contre HPV Global Action, une organisation qui promeut une éducation sexuelle précocement agressive dans nos écoles, exposant les enfants à une vision de la sexualité qui va à l’encontre de leur bien-être et de leur intégrité.
En cette période déterminante, j’invite chacun de vous, amis et bienfaiteurs de Campagne Québec-Vie, à nous soutenir par la prière et l’action. Que ce soit en signant nos pétitions, en partageant notre message, ou en portant notre cause dans vos prières, chaque geste compte pour défendre la dignité de la vie et la liberté d’offrir un soutien bienveillant aux femmes en difficulté. Merci pour votre engagement fidèle dans notre mission.
Pour la Vie,
Georges Buscemi
Président, Campagne Québec-Vie
|
|
Des nouvelles de notre service Enceinte et inquiète
Jennifer, une femme avec laquelle je travaille beaucoup, a reçu un appel téléphonique. Il s'agissait d'une mère qu'elle et moi avions aidée il y a quelque temps. Cette mère appelait au nom d'une autre mère dont l'enfant était devenu trop grand pour ses vêtements et qui se demandait si une autre mère dans le besoin pourrait bénéficier d'un don de ces vêtements, deux cartons pleins. Elle a contacté son amie qui s'est souvenue de Jennifer. Jennifer m'a appelée pour me demander si Daniella, qui avait accouché de jumeaux il y a trois semaines, serait intéressée. Comme je l'ai appris plus tard, elle l'était. C'est ainsi qu'a commencé une série d'événements pour livrer les vêtements... (lire la suite)
Témoignages pro-vie
Avez-vous déjà pensé à partager votre témoignage pro-vie ?
Campagne Québec-Vie recueille des témoignages pro-vie en vue d’une publication.
Plusieurs des histoires que nous avons déjà entendues de la part de nos sympathisants sont de puissants témoignages à la dignité des enfants à naître. Ils ont le potentiel de toucher la vie de nos concitoyens canadiens et québécois, et de les amener à une meilleure compréhension de la valeur de chaque vie. Avez-vous une histoire à partager ?
Êtes-vous passé radicalement de pro-avortement à pro-vie ? Avez-vous surmonté des épreuves difficiles pour garder votre enfant ? Avez-vous adopté ou avez-vous vous-même été adoptés ? Avez-vous regretté votre avortement ? Êtes-vous passionnés par la défense de la vie ? Avez-vous vécu une expérience exceptionnelle ou difficile reliée à la question de l’avortement ? Nous aimerions vous entendre.
Nous recherchons des témoignages d’environ 1 000 à 5 000 mots (3 à 10 pages dans un livre). Pour plus d’informations, envoyez-nous un courriel à [email protected].
Livret d'apologétique pro-vie
Campagne Québec-Vie vous propose un livret d'argumentation pro-vie.
Si vous avez déjà eu à expliquer ou à défendre le message pro-vie — avec votre famille, des amis, des collègues de travail, des camarades de classe, des voisins ou même des étrangers — alors vous êtes sur la ligne de front du mouvement pro-vie.
Et ce livret est pour vous.
Ce livret pro-vie vous procure des armes grâce à des faits, des chiffres et des arguments raisonnés dont vous avez besoin pour partager le message pro-vie avec compassion et conviction.
Nos articles de la semaine :
Conférence de CQV aux jeunes adultes
Maeve a donné une solide présentation d’apologétique pro-vie. Elle a abordé tous les aspects-clé de la raison pour laquelle il est important de défendre la vie prénatale et comment nous pouvons le faire efficacement.
L'héritage chrétien du Canada a été plus fort que les directives anti-prière lors du Jour du Souvenir
« Cette année, les Forces armées canadiennes ont émis une directive — pour la deuxième année consécutive — stipulant que les cérémonies organisées dans tout le pays devaient rester laïques. Il s’agit d’une tentative d’effacer les valeurs fondamentales du patrimoine canadien, ce qui est ridicule si l’on considère le fait que la plupart des cénotaphes contiennent des symboles religieux et que nombre d’entre eux prennent la forme de croix. »
Le nouveau premier ministre du Nouveau-Brunswick ouvre le financement aux avortements pratiquées par les avortoirs privés
Susan Holt, nouveau premier ministre du Nouveau-Brunswick, a annoncé, moins d’une semaine après son assermentation, qu’elle allait étendre le financement aux avortements opérés en dehors des hôpitaux publics.
La Virginie-Occidentale adopte un amendement interdisant l’euthanasie
Lors d’un vote historique, la Virginie-Occidentale est devenue le premier État américain à interdire le suicide assisté dans sa constitution.
Un député conservateur présente une pétition pour protéger les bébés malades de l’euthanasie
Un député conservateur a déposé une pétition contre l’élargissement des directives d’euthanasie aux bébés malades. Le 6 novembre, un député de l’Alberta, Damien C. Kurek a présenté à la Chambre des communes une pétition demandant de protéger les bébés nés avec de graves malformations ou des syndromes très sérieux
Décès de Diane Coleman, fondatrice de Toujours Vivant-Not Dead Yet
« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de la grande Diane Coleman. Diane a fondé "Toujours Vivant-Not Dead Yet" en 1996 et en a été la présidente-directrice générale jusqu’à sa mort. »
L’année dernière, la Floride a retiré des écoles plus de 4 500 livres LGBT et sexuellement explicites
Un groupe de gauche pour la « liberté d’expression » a une fois de plus qualifié la Floride de premier État de la nation pour le « bannissement des livres » dans un rapport que les médias grand public mettent en évidence dans l’espoir qu’il donnera une mauvaise image du gouverneur républicain Ron DeSantis, mais qui illustre en fait les progrès du Sunshine State dans le retrait du matériel inapproprié pour l’âge des élèves, dans les écoles publiques.
La Cour suprême d’Argentine refuse de retirer la « mère porteuse » de l’état civil d’un bébé
La Cour suprême d’Argentine s’est prononcée contre un couple qui cherchait à effacer la mère porteuse de l’acte de naissance de l’enfant qu’elle a porté et mis au monde. Le couple homosexuel avait conclu un accord de maternité de substitution, mais qu’il souhaitait que leurs deux noms figurent sur l’acte de naissance en tant que seuls parents de l’enfant, effaçant ainsi le nom de la mère porteuse de l’enfant. La Cour suprême ayant refusé, l’un des deux hommes figurera sur l’acte de naissance en tant que père et la mère porteuse en tant que mère de l’enfant.
Le régime pro-transgenre de Trudeau est une carte « sortez-de-prison-sans-frais » pour les criminels les plus violents du Canada
« Vous avez probablement entendu beaucoup de choses de la part de Justin Trudeau et de ses clones progressistes sur les premiers ministres conservateurs qui soi-disant "attaquent" et "ciblent" la prétendue "communauté LGBT" avec une législation protégeant les enfants contre les chirurgies de changement de sexe. Mais vous n’entendrez pas un mot sur les victimes de l’idéologie LGBT — et vous n’entendrez rien sur la liste croissante d’insanités infligées au Canada par les politiques qu’ils ont adoptées et soutenues. »
Les médias s’effondrent lorsque Danielle Smith prend des mesures pour mettre fin à la « transition » des enfants en Alberta
Un an après avoir annoncé son intention de combattre l’idéologie transgenre et de protéger les enfants, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a déposé trois projets de loi.
La famille de Nevaeh Crain déclare que deux hôpitaux sont « responsables de sa mort », par « négligence médicale »
Le jour des élections, KFDM 6 News à Beaumont, au Texas, a publié un article reprenant les remarques des parents de Nevaeh Crain, une jeune femme décédée l’année dernière en même temps que son bébé à naître, en raison d’une septicémie qui n’avait pas été correctement diagnostiquée ni traitée à temps.
Campagne Québec-Vie conteste la loi imposant une zone tampon de 50 mètres autour des cliniques d’avortement devant la Cour supérieure
Campagne Québec-Vie conteste contre la loi provinciale imposant une zone tampon de 50 mètres autour des cliniques d’avortement devant la Cour supérieure du Québec.
La députée conservatrice Leslyn Lewis reproche aux libéraux de ne pas soutenir le projet de loi contre les incendies d’églises
L’une des députées pro-vie les plus en vue du Canada a critiqué le gouvernement Trudeau pour son manque apparent de soutien à un projet de loi contre les incendies criminels visant à freiner la vague d’incendies d’églises qui touche les chrétiens du pays.
L’armée canadienne interdit les prières lors des cérémonies du jour du Souvenir
Les Forces armées canadiennes (FAC) ont interdit la prière à toutes les célébrations du jour du Souvenir, dernière tentative en date de dépouiller le Canada de son héritage religieux.