Par Leslie Wolfgang (LiveActionNews) — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Freepik
Lors d’un vote historique mardi soir, la Virginie-Occidentale est devenue le premier État américain à interdire le suicide assisté dans sa constitution.
L’assistance au suicide est une pratique qui consiste à aider délibérément une personne à se suicider. Elle est parfois appelée par euphémisme « aide à mourir » et, au Canada, elle est qualifiée d’« aide médicale à mourir (AMM) », ou euthanasie.
Selon le délégué républicain de l’État, Pat McGeehan, qui a soutenu la mesure visant à interdire le suicide assisté dans l’État, « il y a ce phénomène de nihilisme qui se répand dans tout le pays, et je pense que c’est une question importante que nous devons aborder. À ma connaissance, nous serons les premiers à inscrire cette question et à prendre position dans la constitution de l’État ».
Comme l’a rapporté LiveAction News en février 2024, le processus a commencé lorsque la Chambre de Virginie-Occidentale a adopté, par 88 voix contre 9, une résolution visant à interdire cette pratique par le biais d’un amendement constitutionnel de l’État. Depuis lors, une coalition composée de la WV Alliance for Ethical Health Care, de West Virginians for Life et d’autres organisations a travaillé sans relâche pour sensibiliser les habitants de la Virginie-Occidentale aux dangers du suicide assisté pour les populations vulnérables et à la nécessité de soutenir l’amendement 1.
|
|
L’opposition à l’amendement a été menée par l’American Civil Liberties Union (ACLU) de Virginie occidentale. « Je pense qu’il a été formulé intentionnellement pour créer cette confusion, et malheureusement pour les personnes en phase terminale ici en Virginie-Occidentale, cette stratégie a fonctionné », selon Rusty Williams, « spécialiste du plaidoyer » de l’ACLU, comme l’a rapporté WV Public Broadcasting.
Pourtant, la formulation de l’amendement sur le bulletin de vote semble claire. L’amendement interdit l’assistance au suicide, l’euthanasie et tout « meurtre par compassion », dans les termes suivants :
« Aucune personne, aucun médecin ni aucun prestataire de soins de santé de l’État de Virginie-Occidentale ne peut participer à la pratique du suicide médicalement assisté, de l’euthanasie ou de l’homicide par compassion d’une personne ».
Rien dans cette section n’interdit l’administration ou la prescription de médicaments dans le but de soulager la douleur ou l’inconfort pendant que l’état du patient suit son cours naturel ; rien dans cette section n’interdit non plus le refus ou le retrait d’un traitement de maintien en vie, à la demande du patient ou de son décideur, conformément à la législation de l’État.
En outre, rien dans cette section n’empêche l’État d’appliquer la peine capitale.
Sur plus de 666 275 votes exprimés, l’amendement a été adopté par une marge de 5 878 votes, selon un communiqué de presse de West Virginians for Life.