Leslyn Lewis.
Par Anthony Murdoch — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : capture d'écran vidéo/Dr. Leslyn Lewis/X
5 novembre 2024, Ottawa, Ontario (LifeSiteNews) — L’une des députées pro-vie les plus en vue du Canada a critiqué le gouvernement Trudeau pour son manque apparent de soutien à un projet de loi contre les incendies criminels visant à freiner la vague d’incendies d’églises qui touche les chrétiens du pays.
Dans un billet publié lundi sur X, la députée conservatrice Leslyn Lewis a souligné que, sous le gouvernement libéral du premier ministre Justin Trudeau, les incendies d’églises ont augmenté de « 100 % » et que le gouvernement ne semble pas avoir exprimé la moindre « préoccupation ».
« Au cours des dernières années, des centaines d’églises et d’autres lieux de culte ont été incendiés au Canada. Sous le gouvernement libéral, ces crimes ont augmenté de plus de 100 % », a écrit Lewis sur X.
« Où sont les préoccupations ou les actions des libéraux concernant ces attaques contre les églises chrétiennes ? »
Le message de Lewis comprenait un lien vers un autre message X du député conservateur Marc Dalton, qui a publié une vidéo le 31 octobre soulignant la récente vague d’incendies d’églises et la façon dont son projet de loi, C-411, vise à mettre fin à cette situation.
|
|
« Merci @MarcDalton d’avoir présenté le projet de loi C-411, la Loi anti-incendie criminel, un projet de loi important pour protéger les lieux de culte et augmenter les peines pour ceux qui les prennent pour cible », a écrit Lewis.
Le projet de loi C-411, ou Loi modifiant le Code criminel (incendies criminels — feux de forêts et lieux de culte), a été présenté par Dalton en juin.
La loi, si elle est adoptée, créera des infractions pénales spécifiques pour les incendies criminels d’églises et de forêt.
Dans sa vidéo, M. Dalton a déclaré qu’il existe au Canada un « grave problème auquel il faut s’attaquer » concernant les églises catholiques et chrétiennes qui sont la cible d’incendies criminels.
Il a souligné que depuis 2010, 592 églises ont été la cible d’incendies criminels au Canada, une grande partie de ces incendies étant concentrée sur les dernières années.
Dalton a noté que le Code criminel du Canada, dans son état actuel, ne comprend pas de protections spécifiques contre les incendies criminels dirigés contre des institutions religieuses. Le projet de loi C-411 vise à « changer cela », a déclaré Dalton, en précisant que le projet de loi prévoit une peine minimale de cinq ans d’emprisonnement pour une première infraction de ce type, et de sept ans en cas de récidive.
« Ce projet de loi renforce notre code pénal et punit ces incendies criminels haineux », a-t-il déclaré.
« Les conservateurs de bon sens sont en faveur de sanctions strictes contre les criminels qui s’en prennent aux lieux de culte. »
Depuis le printemps 2021, 112 églises, pour la plupart catholiques, ont été incendiées, vandalisées ou souillées au Canada.
Les incendies d’églises ont commencé sérieusement après que les médias grand public et le gouvernement fédéral ont diffusé des affirmations douteuses et provocatrices selon lesquelles des centaines d’enfants ont été négligés, [sont morts] et ont été enterrés par des prêtres et des religieuses catholiques qui dirigeaient certains des pensionnats aujourd’hui fermés au Canada, en particulier une école à Kamloops, en Colombie-Britannique.
Le discours anticatholique qui s’est développé à la suite de ces affirmations se poursuit encore aujourd’hui, bien qu’aucun corps n’ait été découvert sur les lieux.