Hier nous avons assisté aux élections de notre voisin du sud, moment historique lors duquel la question de l'avortement était omniprésente. Donald Trump en est sorti vainqueur haut la main. Bien que dépeint par Kamala Harris comme l'ennemi juré de l'avortement, Trump n'est malheureusement pas le héro de la culture de vie que l'on aurait espéré. Cependant, entre une Kamala Harris et son programme pro-avortement, pro-LGBT et antichrétien, et un Donald Trump, porteur d'un fort bilan pro-vie, désormais réticent sur la question de l'avortement, malheureusement favorable à la FIV, mais prêt à interdire les « transitions de mineurs » et à défendre la liberté des chrétiens, le résultat des élections américaine est le meilleur que l'on puisse obtenir, ou le moins mauvais, si l'on veut.
La victoire de Trump aura certainement un effet positif sur le mouvement pro-vie et pro-famille à travers le monde, notamment au Canada.
En même temps que les Américains choisissaient leur président, les citoyens de dix États on dû se prononcer sur plusieurs amendements en faveur ou en défaveur de l'avortement. Dans sept États, ce sont les partisans de l'avortement qui l'ont emporté, tandis que dans trois États, ce sont les militants de la vie qui ont remporté la bataille.
***
Depuis le 30 octobre, le gouvernement du Québec a autorisé les demandes anticipées d'euthanasie pour les personnes atteintes de maladie neurodégénérative comme l'Alzheimer, même si le Code criminel interdit une telle pratique. Le gouvernement fédéral, au lieu d'intervenir, a annoncé qu'il tiendra une consultation sur les demandes anticipées, laissant, au fond, le Québec tracer le sillon dans lequel il entraînera le reste du Canada. Je dirais plutôt que c'est sa tombe que le Québec approfondit un peu plus en étendant le règne de la culture de mort.
C'est pourquoi je vous invite à signer notre pétition adressée au gouvernement du Québec afin que celui-ci abroge la loi permettant la pratique de l'euthanasie par demande anticipée.
Je vous invite également à signer notre pétition contre HPV Global Action, une organisation qui promeut une éducation sexuelle précocement agressive dans nos écoles, exposant les enfants à une vision de la sexualité qui va à l’encontre de leur bien-être et de leur intégrité :
***
Événement pour jeunes pro-vie anglophones à Montréal
Le 9 novembre, nous tiendrons un événement destiné aux jeunes pro-vie de la communauté anglophone de Montréal. Nous serons ravis d’accueillir toute jeune personne comprenant l’anglais, passionnée par la défense de la vie.
Vous trouverez tous les détails de cet événement ici : https://en.cqv.qc.ca/nov9prolife. Et pour ceux qui attendent un événement en français, ne vous inquiétez pas : nous prévoyons une rencontre similaire début 2025. Plus d’informations à venir !
Nous sommes à un tournant crucial pour notre société et notre culture. Les récents événements aux États-Unis et les décisions du gouvernement québécois montrent que la défense de la vie et de la famille nécessite notre engagement à tous. C'est pourquoi nous avons besoin de votre implication dans notre mouvement, Campagne Québec-Vie. Ensemble, nous pouvons influencer le cours des choses au Québec et au Canada, en défendant fermement la foi, la famille et la vie, de la conception à la mort naturelle. Joignez-vous à nous, signez nos pétitions, et partagez nos initiatives pour bâtir une culture de vie et de respect envers les plus vulnérables.
Pour la Vie,
Augustin Hamilton
|
|
Des nouvelles de notre service Enceinte et inquiète
Cette semaine, Daniella a donné naissance à ses jumeaux. La mère et les enfants se portent bien... (lire la suite)
Témoignages pro-vie
Avez-vous déjà pensé à partager votre témoignage pro-vie ?
Campagne Québec-Vie recueille des témoignages pro-vie en vue d’une publication.
Plusieurs des histoires que nous avons déjà entendues de la part de nos sympathisants sont de puissants témoignages à la dignité des enfants à naître. Ils ont le potentiel de toucher la vie de nos concitoyens canadiens et québécois, et de les amener à une meilleure compréhension de la valeur de chaque vie. Avez-vous une histoire à partager ?
Êtes-vous passé radicalement de pro-avortement à pro-vie ? Avez-vous surmonté des épreuves difficiles pour garder votre enfant ? Avez-vous adopté ou avez-vous vous-même été adoptés ? Avez-vous regretté votre avortement ? Êtes-vous passionnés par la défense de la vie ? Avez-vous vécu une expérience exceptionnelle ou difficile reliée à la question de l’avortement ? Nous aimerions vous entendre.
Nous recherchons des témoignages d’environ 1 000 à 5 000 mots (3 à 10 pages dans un livre). Pour plus d’informations, envoyez-nous un courriel à [email protected].
Les 40 Jours pour la Vie
La vigile de prière « 40 Jours pour la Vie », une initiative internationale pour mettre fin à l’avortement, se tient à nouveau cet automne à Sherbrooke. Pendant 40 jours, de 7h à 19h, la vigile sera présente dans la « Reine des Cantons-de-l'Est ».
Lire ici les dernières nouvelles sur les « 40 jours pour la vie » : Transmettre le message pro-vie.
Contact : Brian Jenkins (438) 930-8643
Livret d'apologétique pro-vie
Campagne Québec-Vie vous propose un livret d'argumentation pro-vie.
Si vous avez déjà eu à expliquer ou à défendre le message pro-vie — avec votre famille, des amis, des collègues de travail, des camarades de classe, des voisins ou même des étrangers — alors vous êtes sur la ligne de front du mouvement pro-vie.
Et ce livret est pour vous.
Ce livret pro-vie vous procure des armes grâce à des faits, des chiffres et des arguments raisonnés dont vous avez besoin pour partager le message pro-vie avec compassion et conviction.
Vidéos de la semaine :
Théovox Actualités - Émission spéciale sur les élections américaines - Mardi 5 novembre 2024
Portail en ligne d'accès à l'avortement avec Georges Buscemi - ThéoVox Actualités
Georges Buscemi, président de Campagne Québec-Vie discute avec Jean-François Denis de Théovox Actualités du procès sur les zones-bulles autour des avortoirs, des attaques du gouvernement Trudeau contre les centres pro-vie d'aide aux femmes enceintes, et du portail sur l'avortement du gouvernement fédéral
Nos articles de la semaine :
Donald Trump gagne les élections aux États-Unis
En ce qui concerne l’avortement, M. Trump, qui avait un bilan pro-vie en tant que président, a déclaré qu’il ne signerait pas d’interdiction fédérale de l’avortement ou n’interdirait pas les pilules abortives. Il a adopté la fécondation in vitro (FIV) tout en confirmant l’arrêt Dobbs v. Jackson, décision de la Cour suprême qui a annulé l’arrêt Roe v. Wade et permet à nouveau aux États d’interdire l’avortement. En février, on estimait que près de 90 000 bébés avaient été sauvés jusqu’à présent grâce à l’arrêt Dobbs.
Le vote sur les amendements sur l'avortement aux États-Unis
Depuis le renversement de Roe v. Wade, le lobby de l’avortement travaille d’arrache-pied pour inscrire l’avortement dans la législation ou la constitution de chaque État. Lors des élections de mi-mandat en 2022, ils ont réussi à étendre le droit à l’avortement dans de nombreux États. Hier soir, la question de l’avortement était en jeu dans dix états.
Le responsable des avortements tardifs au Québec : « Je fais partie, supposément, d’un groupement pour l’assassinat des bébés »
Le documentaire « La peur au ventre » réalisé par Léa Clermont-Dion, diffusé sur Télé-Québec le 21 octobre 2024, contient un échange marquant qui révèle une vérité profonde sur la perception de l’avortement tardif au Québec. Cet échange, entre le Dr Jean Guimond, responsable des avortements tardifs au Québec, et Clermont-Dion, intervient aux alentours de la 27e minute du documentaire. Le Dr Guimond y confie une anecdote lourde de sens : « Je fais partie, supposément, d’un groupement pour l’assassinat des bébés. Ça m’a été dit récemment. »
Une ville québécoise poursuivie pour violation de la liberté de religion
Le Centre juridique pour les libertés constitutionnelles (CJLC) représente le Groupe Jaspe, organisme caritatif religieux d'évangélisation et de prévention du suicide, dans un procès intenté contre la ville de Waterloo au Québec qui interdit au Groupe Jaspe de faire du porte à porte, violant ainsi sa liberté de religion. Le cas n’est pas sans faire penser à la poursuite qui oppose l’organisme religieux Harvest Ministries International (HMI) au gouvernement du Québec. Ce dernier avait interdit l’accès du Centre des congrès à HMI parce que le groupe a des convictions anti-avortement, ce qui contreviendrait aux « valeurs québécoises » selon le gouvernement.
Le gouvernement canadien envisage d’autoriser les demandes anticipées d’euthanasie
Le ministre canadien de la Santé, Mark Holland, a annoncé que le gouvernement allait « lancer des consultations » cet automne afin de déterminer s’il fallait ou non élargir l’aide médicale à mourir (AMM), déjà très souple, pour y inclure les demandes d’euthanasie formulées à l’avance par les personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer.
Proposition de nouvelles zones-bulles à Ottawa
Sutcliffe a proposé un « règlement sur l’infrastructure sociale vulnérable », ce qui est une façon élégante de dire « règlement sur les zones-bulles ». Cette proposition de grande envergure va bien au-delà de la loi actuelle sur les zones d’accès à l’avortement, qui muselle la parole sur une distance de 50 mètres autour de chaque centre d’avortement. Cette nouvelle règle pourrait restreindre TOUS les types de protestations, de manifestations, de rassemblements et même de vigiles de prière dans un rayon de 100 mètres autour de milliers de « bâtiments protégés » à travers la ville — autour de chaque école, hôpital, lieu de culte, centre de garde d’enfants, maison de soins, etc
Un juge de Colombie-Britannique suspend l’euthanasie programmée par le Dr Weibe
Le juge Simon R. Coval a signé une injonction le samedi 26 octobre qui empêchant le Dr Ellen Wiebe d'euthanasier une femme d’Alberta le dimanche 27 octobre. Wiebe est connue pour être le médecin euthanasieur le plus actif au Canada.
Les néo-démocrates remportent les élections en Colombie-Britannique après une semaine de recomptage
Après une semaine de recomptage, incluant la découverte de bulletins de vote supplémentaires, le Nouveau Parti démocratique (NPD) de gauche de la Colombie-Britannique a fait basculer un siège conservateur en sa faveur, par une simple poignée de voix, si bien qu’il pourra former un gouvernement majoritaire.
Un couple demande l’avortement d’un bébé issu d’une Fécondation in vitro parce que la mère porteuse aurait bu de l’alcool
« L’avortement et l’euthanasie font quotidiennement la une des journaux ces derniers temps, et personne ne peut ignorer à quel point la culture de la mort a progressé à moins de vivre sous un rocher. »
Selon le Collège américain des obstétriciens et gynécologues, « avorteur » est désormais un terme péjoratif
Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG) a récemment publié une déclaration qui laisse perplexe, expliquant qu’il estime désormais que le terme « avorteur » est péjoratif et que les défenseurs de l’avortement ne devraient pas désigner toute personne pratiquant un avortement par ce terme. La logique s’effondre lorsqu’on essaie de réconcilier cette déclaration avec l’affirmation habituelle des partisans de l’avortement selon laquelle l’avortement n’est rien d’autre qu’un « soin de santé de routine ».
Une joueuse de soccer adolescente au Royaume-Uni risque une suspension pour avoir identifié un homme « transgenre » dans l’autre équipe
Il est devenu clair pour tous les observateurs impartiaux que d’autoriser des hommes « transidentifiés » dans les sports féminins a été un désastre pour les femmes et les filles — en plus d’être une offense à la raison et à la morale.
Les histoires d’horreur du Canada en matière d’euthanasie servent d’avertissement à la Grande-Bretagne
L’espoir subsiste que le rôle du Canada en tant que canari dans la mine de charbon puisse encore empêcher la légalisation de l’euthanasie au Royaume-Uni — en particulier parce que le tapis roulant des histoires semble être sans fin.
Un collège du Texas contraint un club d’étudiants pro-vie à se dissoudre
Un élève d’un collège de San Antonio affirme que ses droits ont été bafoués lorsque l’établissement scolaire a fermé son club pro-vie. Diego Salinas est en dernière année au collège Sotomayor, près de San Antonio, au Texas. Au début de l’année, il a créé un club pro-vie, une section de Students for Life of America, qui a des sections dans plusieurs écoles et universités à travers le pays. Au début, tout se passait apparemment bien.
Des jumeaux nés à 24 semaines de grossesse sont enfin rentrés chez eux : « Ce fut un périple plein d’émotions »
Katrina Pugh, de Newmains en Écosse, âgée de 39 ans et enceinte de 24 semaines, ressentait des douleurs dorsales. Un jour de février, à la fin de son deuxième trimestre, elle s’est rendue à l’hôpital pour se faire examiner.