M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Le vote sur les amendements sur l'avortement aux États-Unis

Par Arpad Nagy (Campagne Québec-Vie) — Photo : Freepik

Je suis sûr que beaucoup d’entre nous ont suivi avec attention le résultat des élections hier soir, car beaucoup de choses dépendent des personnes élues aux États-Unis.

Mais saviez-vous que dix des cinquante États avaient proposé des amendements sur l’avortement au scrutin ?

Depuis le renversement de Roe v. Wade, la responsabilité de légiférer sur l’avortement a été rendue aux États. Cela signifie que ce n’est plus le gouvernement fédéral des États-Unis qui dicte la politique en matière d’avortement, mais chaque État. Depuis le renversement de Roe v. Wade, le lobby de l’avortement travaille d’arrache-pied pour inscrire l’avortement dans la législation ou la constitution de chaque État. Lors des élections de mi-mandat en 2022, ils ont réussi à étendre le droit à l’avortement dans de nombreux États.

Hier soir, la question de l’avortement était en jeu dans dix États. Voici les résultats :

L’Arizona a proposé un projet de loi visant à créer un droit fondamental à l’avortement jusqu’à 24 semaines de grossesse. Jusqu’à présent, l’Arizona autorisait l’avortement jusqu’à 15 semaines de grossesse. La proposition a été adoptée, avec 61,7 % de vote en faveur avec 61 % des bulletins de vote ayant été dépouillés jusqu’à présent. Le pro-vie a perdu beaucoup de terrain en Arizona.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Le Colorado a proposé un amendement qui garantirait que le gouvernement n’entrave pas le droit à l’avortement, notamment en débloquant la couverture de l’assurance maladie pour financer le meurtre des enfants à naître. Au Colorado, il n’y a déjà plus de limite de gestation pour les avortements. L’amendement a été adopté avec 61,5 % de votes favorables et avec 74 % de votes comptés. Le pro-vie a perdu beaucoup de terrain au Colorado.

Le Maryland a demandé aux électeurs s’ils souhaitaient inclure la liberté de reproduction dans la constitution de l’État. Le vote a été adopté à 74,1 %. Cela ne change rien à l’accès à l’avortement, mais il sera désormais beaucoup plus difficile de protéger les enfants à naître dans l’État du Maryland, puisque le droit à l’avortement est désormais inscrit dans sa constitution. Le pro-vie a perdu beaucoup de terrain au Maryland.

Le Missouri a proposé un amendement visant à inclure la liberté de reproduction dans la constitution de l’État. Jusqu’à présent, le Missouri interdisait presque totalement l’avortement. L’amendement a été adopté à l’issue d’un vote serré — 51,7 % pour et 48,3 % contre. L’avortement est désormais protégé jusqu’à la viabilité et pour des raisons médicales dans le Missouri. Le pro-vie a souffert une défaite tragique au Missouri.

Le Montana a proposé un amendement visant à inclure le droit à l’avortement dans sa constitution. L’amendement a été adopté avec 57,2 % de votes favorables. La loi sur l’avortement dans le Montana reste inchangée, mais il sera beaucoup plus difficile de restreindre l’avortement à l’avenir. Le pro-vie a perdu beaucoup de terrain au Montana.

Au Nebraska, deux initiatives concurrentes ont été soumises au vote hier soir. L’une visait à interdire les avortements après le premier trimestre et l’autre à inscrire dans la constitution le droit à l’avortement jusqu’à la viabilité. Si les deux amendements avaient été adoptés, c’est celui qui obtient le plus grand pourcentage de voix qui serait entré en vigueur. L’amendement visant à restreindre davantage l’avortement a été adopté (avec 55,3 % de soutien), interdisant ainsi les avortements après le premier trimestre, tandis que le deuxième amendement n’a pas été adopté et ainsi, l’avortement ne sera pas ajouté à la constitution. Le pro-vie a gagné du terrain au Nebraska!!!

Le Nevada a proposé un amendement visant à inclure l’avortement jusqu’à la viabilité et pour des raisons médicales dans sa constitution. Le vote a été adopté avec 63,2 % de soutien et 84 % des bulletins de vote comptés jusqu’à maintenant. Le pro-vie a perdu beaucoup de terrain au Nevada.

New York a proposé un amendement à sa déclaration des droits interdisant la discrimination des droits civils d’une personne sur la base de plusieurs éléments, dont « l’issue de la grossesse ». L’amendement a été adopté (61,9 % en faveur et 88 % des bulletins de vote comptés). Cet amendement ne modifie pas la législation new-yorkaise en matière d’avortement, mais il crée un obstacle supplémentaire à la défense de la dignité de la vie dans l’État de New York. Le pro-vie a perdu un peu de terrain au New York.

Le Dakota du Sud a proposé un amendement constitutionnel visant à ajouter le droit à l’avortement dans la constitution de l’État. Cet amendement n’a pas été adopté (avec une forte opposition de 59,5 %) et le Dakota du Sud conserve sa quasi-interdiction de l’avortement. Le pro-vie a tenu ferme au Dakota du Sud!

La Floride a proposé un amendement visant à annuler l’interdiction de l’avortement dans les 6 premières semaines et à interdire toute restriction à l’avortement avant la viabilité et pour des raisons médicales. Étant donné qu’un amendement doit être adopté à 60 %, les 57,2 % de votes favorables ont été tout juste suffisants pour faire échouer cet amendement. Le pro-vie a tenu ferme en Floride, mais seulement par une étroite marge.

En résumé, parmi les dix États qui ont voté sur l’avortement hier soir, sept ont pu renforcer et étendre le droit à l’avortement dans leur État. Sur ces sept États, cinq (Nevada, Montana, Missouri, Maryland et Arizona) ont inscrit le droit à l’avortement dans leur constitution. Cela est une tragédie, car un grand nombre d’enfants supplémentaire n’aura même pas la chance de prendre leur premier souffle. C’est une tragédie, car la majorité des électeurs de ces états ont déclaré que la vie est une denrée susceptible d'être échangée, que la vie ne vaut pas la peine d’être protégée.

Hier soir, trois des dix États ont choisi de ne pas étendre l’avortement sur leur territoire. Je suis certain que les résultats du vote dans ces États sont représentatifs du travail acharné du mouvement pro-vie ainsi que de la croyance des résidents de ces États en la dignité de la vie. Je sais que le lobby de l’avortement a également travaillé dur dans ces trois États et qu’il essaiera à nouveau à la prochaine occasion. Un des dix États a réussi à restreindre davantage l’accès à l’avortement ! Félicitations aux résidents et aux législateurs du Nebraska qui ont dû travailler fort pour faire passer ce vote.

Les résultats d’hier soir montrent que le lobby de l’avortement a travaillé dur pour inscrire le droit à l’avortement dans la constitution de chaque État. La constitution de l’État est sa loi suprême, et modifier la constitution n’est pas une mince affaire. Hier soir, ils ont en grande partie réussi à atteindre leur objectif. La réalité à laquelle nous faisons face en tant que pro-vie est que nous sommes constamment en sous-effectif et en sous-financement face à nos adversaires. Le lobby de l’avortement dispose de tant de ressources pour faire basculer le vote. Les défenseurs de la vie dans ces États ont des années, voire des décennies, de travail acharné devant eux. Mais le travail du mouvement pro-vie n’est jamais vain. Que nous aidions les mères dans le besoin, que nous participions à des initiatives éducatives ou militantes, que nous aidions les candidats pro-vie à se faire élire, rien de tout cela n’est vain.

Prions pour nos voisins du sud, afin qu’ils prennent conscience de la beauté de la vie et de la nécessité de la protéger dès sa conception. Ce n’est qu’avec une attitude révérente envers la vie, et aussi envers Dieu que nous pouvons persévérer.



Laissez un commentaire