Les néo-démocrates remportent les élections en Colombie-Britannique après une semaine de recomptage - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

Campagne de financement - Carême 2025

prière

$ 11,508 recueillis -- Objectif: 15 000 $. -- Il reste 8 jours -- Merci de votre générosité !

Georges BuscemiChers amis de la Vie,

Pour que nous ayons le nécessaire pour continuer à défendre la foi, la famille et la vie ! Donnez généreusement.

Georges_Signature-transparent.png
Georges Buscemi, Président

Donner à Campagne Québec-Vie

Les néo-démocrates remportent les élections en Colombie-Britannique après une semaine de recomptage


David Eby.

Par Anthony Murdoch — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : CBC Vancouver/YouTube

29 octobre 2024, Victoria, Colombie-Britannique (LifeSiteNews) — Après une semaine de recomptage, incluant la découverte de bulletins de vote supplémentaires, le Nouveau Parti démocratique (NPD) de gauche de la Colombie-Britannique a fait basculer un siège conservateur en sa faveur, par une simple poignée de voix, si bien qu’il pourra former un gouvernement majoritaire.

Les résultats définitifs d’Elections B.C. après le premier tour de recomptage montrent que le NPD a obtenu les 47 sièges nécessaires pour former une majorité, contre 44 pour les conservateurs. Le Parti vert a remporté 2 sièges.

Dans la circonscription de Surrey-Guildford, le NPD l’a emporté par seulement 18 voix, reprenant le siège que les conservateurs avaient obtenu lors du décompte initial des votes.

Hier, le lieutenant-gouverneur de la province, Janet Austin, a demandé au premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, du NPD, de former un gouvernement.

L'article continue ci-dessous...

×

Campagne de financement -- Carême 2025

$ 11,508 recueillis -- Objectif: 15 000 $. -- Il reste 8 jours -- Merci de votre générosité !

Donner à Campagne Québec-Vie

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Le chef provincial du Parti conservateur nouvellement revitalisé, John Rustad, a déclaré qu’il « acceptait » les résultats des recomptages et qu’il était « prêt à commencer l’important travail qui consiste à diriger l’opposition officielle de la C.-B. ».

Le NPD d’Eby et les conservateurs de Rustad sont sortis des élections de la semaine dernière pratiquement à égalité. Comme l’a rapporté LifeSiteNews la semaine dernière, les autorités électorales de la province ont annoncé qu’il restait encore quelque 65 000 bulletins de vote à dépouiller, alors qu’il était question de 45 000 le soir de l’élection, le 19 octobre.

Malgré les résultats du recomptage de lundi, la loi électorale de la Colombie-Britannique prévoit automatiquement des recomptages judiciaires dans les circonscriptions où la marge des votes est inférieure à un cinquième d’un pour cent du total des votes exprimés.

Les recomptages seront supervisés par les juges de la Cour suprême de la province et auront lieu au cours des deux prochaines semaines.

Selon Elections B.C., les résultats de Kelowna Centre et de Surrey-Guildford feront automatiquement l’objet d’un recomptage, et les demandes de recomptage doivent être déposées avant le 4 novembre.

Si les recomptages devaient modifier le nombre de sièges en faveur des conservateurs, cela signifierait que le NPD, pour rester au pouvoir, devrait obtenir le soutien du Parti vert.

M. Rustad a facilement remporté son siège, battant son rival néo-démocrate avec 68 % des voix. C’est la première fois depuis 1978 qu’un conservateur remporte un siège à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

La province n’a pas été gouvernée par des partis autres que le NPD ou les libéraux depuis 1991, dernière année où la province a été gouvernée par le parti du crédit social sous la direction du premier ministre pro-vie Bill Vander Zalm.

Le parti conservateur de la Colombie-Britannique a connu un regain de popularité après que l’ancien parti libéral de la province, sous son nouveau nom B.C. United, se soit retrouvé à la traîne dans les sondages. B.C. United a alors décidé, peu avant les élections, de retirer tous ses candidats et d’apporter son soutien aux conservateurs.

M. Rustad, ancien député libéral, a également gagné en popularité en promettant de rétablir l’ordre et de s’opposer aux politiques wokes popularisées par le NPD.

Comme l’a rapporté LifeSiteNews, Rustad, quelques jours avant l’élection, a condamné le matériel sexuellement explicite que l’on trouve dans les bibliothèques scolaires et a indiqué qu’il les retirerait s’il était élu.

Rustad s’est également opposé à l’utilisation de bloqueurs de puberté, souvent stérilisants, pour les enfants souffrant de confusion sexuelle et a condamné SOGI 123, un programme national visant à promouvoir l’idéologie LGBT dans les écoles sous une étiquette d’« inclusivité ».

En même temps, M. Rustad a des antécédents dérangeants pour les électeurs conservateurs en ce qui concerne les questions importantes liées à la vie et à la famille ; si bien que la Coalition nationale pour la vie lui a attribué la mauvaise note « F » en raison de son soutien à l’avortement et au maintien du financement public de cette pratique mortelle.

Campagne de financement - Carême 2025

Merci de votre générosité. L'objectif est de 15 000$.

Ania

« Le site de CQV est un outil de référence et d’information sans précédent pour les défenseurs de la vie au Québec ! »

⁠—Ania

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire