Y a-t-il des actes qui sont toujours et partout mauvais, quelles que soient les circonstances ? Oui en effet, l’avortement, ou le meurtre d’un être humain innocent à naître, est l’un de ces actes que l’on appelle intrinsèquement mauvais et qui ne saurait être justifié par aucune circonstance. C’est un principe de la loi naturelle qui nous inspire en tant que pro-vie à Campagne Québec-Vie.
A contrario, si l’on prétend que la légitimité de tout* acte dépend des circonstances dans lesquelles il est commis, cela revient à dire que seules les circonstances sont déterminantes. Dès lors, sur quelle circonstance va-t-on juger la valeur d’une circonstance, puisqu’il n’y a que les circonstances qui comptent ? C’est ce qu’on appelle tourner en rond. C’est aussi ce que l’on appelle le relativisme.
Dans une entrevue avec Georges Buscemi, président de Campagne Québec-Vie, le Père Janvier Gbénou, originaire du Bénin, explique les méfaits du relativisme latent à l’exhortation apostolique du pape François, Amoris laetitia, et à d’autres de ses déclarations, qui relativisent la gravité des actes intrinsèquement immoraux. C’est une question qui concerne non seulement les catholiques, mais tous les pro-vie dans le monde, car, comme je l’ai expliqué plus haut, le relativisme touche également l’avortement.
Le relativisme et l’éthique de situation dans Amoris laetitia
***
Nous vous invitons à notre annuelle Épluchette de blé d'Inde qui aura lieu le samedi 12 août 2023, au 3330 rue Rivier, Montréal, H1W 3Z9 (derrière l’église Saint-Émile) ; stationnement disponible sur les lieux ; transport en commun, STM : métro Joliette, 3e arrêt sur le bus no. 67.
Prix d’entrée : 10 $
Programme :
- Midi — Dégustation d’épis
- 13 h — Allocution
- 13 h 45 — Période de questions
- 15 h — Fin de l’activité et nettoyage
L'allocution sera donnée par le Dr Paul Saba, médecin montréalais affilié à l’hôpital de Lachine, sur les questions entourant le respect de la vie. Cette une personnalité bien connue des médias et des gouvernements, s’étant positionné publiquement pour le respect de la vie de la conception jusqu’à une mort naturelle. Il abordera plusieurs sujets, racontant son expérience personnelle avec les médecins qui ont recommandé l’avortement de la plus jeune de ses enfants, ainsi que son combat contre l’aide médicale à mourir, autrement appelée euthanasie. Sa présentation débutera vers 13 h.
RSVP : (514) 344-2686 ou envoyez un courriel à [email protected]
Pour la Vie,
Augustin Hamilton
P.S. Vos dons sont toujours bienvenus.
Nos articles de la semaine :
Une société pro-vie est une société religieuse non libérale
La lutte contre l’avortement est symptomatique d’une bataille culturelle plus profonde entre deux visions du monde opposées : la première est une vision du monde « libérale » areligieuse, et la seconde une vision du monde non libérale et religieuse.
L’homme le plus âgé du monde est un fervent catholique qui prie le Rosaire deux fois par jour
L’homme le plus âgé du monde dit que le secret d’une longue vie est, en partie, de rester proche de Dieu et de sa famille.
François, le pape du relativisme ?
Le pape François prône-t-il le relativisme ? C’est la question que pose l’Abbé Janvier Gbénou quant à l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, écrite par le pontife. Dans cet article l’Abbé Gbénou souligne le relativisme latent d’Amoris laetitia, laquelle propose une éthique de la situation qui excuse les personnes commettant des actes intrinsèquement mauvais, notamment l’adultère.
Une petite fille déposée dans une boîte à bébé de Floride est adoptée par le pompier qui l’a trouvée
La petite Zoey, qui a été sauvée grâce à une boîte à bébé Safe Haven (Refuge sûr) à West Ocala, en Floride, en janvier, a maintenant été officiellement adoptée par le pompier qui l’a recueillie, après que lui et sa femme aient essayé d’avoir un bébé pendant près d’une décennie.
Un appel aux pro-vie « moyens » dans le sillage de la chute de Roe : il est temps de reconstruire l’Église et de combattre le libéralisme
Le libéralisme est une fausse conception de la liberté qui ne connaît aucune limite : même la réalité objective doit être mise de côté pour laisser libre cours aux pensées et aux sentiments subjectifs ─ souvent insensés ou déréglés — des individus.
Une Canadienne tétraplégique peut obtenir l’euthanasie plus rapidement que les prestations d’invalidité dont elle a besoin
Mme Finlay a expliqué à Tyler Cheese, journaliste à CBC News, qu’elle a demandé une mort médicalement assistée [euthanasie] parce qu’elle n’a pas pu obtenir les services de soutien aux personnes handicapées dont elle a besoin.
Les partisans de l’euthanasie font pression sur le gouvernement de Colombie-Britannique pour qu’il oblige les hôpitaux catholiques à la pratiquer
L'organisation en faveur l’euthanasie, Mourir dans la dignité, fait pression sur le gouvernement de la Colombie-Britannique pour obliger les hôpitaux catholiques à pratiquer l’euthanasie.
Une étude montre que les adolescentes qui utilisent la pilule contraceptive font face à un taux de dépression 130 % plus élevé
Une nouvelle étude montre un lien entre les contraceptifs oraux et des taux plus élevés de dépression, en particulier chez les femmes qui ont commencé à prendre ces produits à l’adolescence.
Des personnes sont euthanasiées aux Pays-Bas pour cause d’autisme
Un nouveau rapport sur l’euthanasie aux Pays-Bas a révélé que de nombreuses personnes souffrant d’autisme ou atteintes de déficience intellectuelle ont été euthanasiées uniquement parce qu’elles estimaient ne pas pouvoir mener une vie « normale ».
La ville de Padoue demande que les noms des « parents » non biologiques soient rayés des certificats de naissance des bébés
« En Italie, le mariage n’existe qu’entre un homme et une femme et, par conséquent, seul le parent biologique est le parent dont le nom de famille peut être enregistré ».
Un professeur de biologie licencié après avoir dit à ses étudiants que le sexe est basé sur les chromosomes
Un professeur de biologie du Texas, licencié pour avoir dit aux étudiants que le sexe est basé sur les chromosomes, fait appel pour demander sa réintégration.
Des élèves canadiens interrogés par la GRC pour avoir signé l’affiche « hétérosexuels et fiers »
Un directeur d’école de la Saskatchewan a fait appel à la police pour interroger les élèves qui ont déclaré qu’ils étaient « hétérosexuels et fiers »
Une organisation texane signale une hausse de 30 % du nombre d’adoptions depuis l’invalidation de l’arrêt Roe v. Wade
Mark Melson, président-directeur général du Gladney Center for Adoption, basé au Texas, a déclaré cette semaine à NBC News que son organisation avait observé une augmentation de 30 % des adoptions locales de nourrissons au cours de l’année écoulée et une hausse de 55 % des appels de femmes enceintes s’interrogeant sur l’adoption.
Sondages sur les sentiments populaires quant à la légalité de l’avortement
Selon la dernière enquête du Pew Research Center sur les attitudes à l’égard de l’avortement, 62 % des Américains pensent que l’avortement devrait rester généralement légal, tandis que le sentiment pro-avortement est encore plus répandu en Europe. D’autres sondages récents montrent toutefois un soutien moins important à l’avortement aux États-Unis.
La Cour suprême refuse d’examiner les tentatives du gouvernement Biden d’obliger les écoles chrétiennes à loger les garçons avec les filles
La Cour suprême des États-Unis a refusé d’examiner la cause du College of the Ozarks, dans le Missouri, contre l’administration Biden imposant une série de nouvelles exigences à l’école chrétienne pour reconnaître et accommoder « l’identité de genre » des étudiants dysphoriques, bien que les avocats représentant l’école gardent l’espoir que la plus haute cour de la nation se penchera sur les questions constitutionnelles sous-jacentes.
*J’ai rajouté « tout » ici, parce qu’il existe des actes qui sont neutres en eux-mêmes et qui peuvent être bons ou mauvais selon les circonstances… Un malheureux oubli de ma part. — A.H.
|