Les médias déchaînent encore leur malice contre les lois pro-vie - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Les médias déchaînent encore leur malice contre les lois pro-vie


Photo : Microgen/Adobe Stock

Vous avez peut-être lu ces derniers temps des titres étranges comme celui que TVA Nouvelles a produit dernièrement : « Même morte, une femme enceinte doit rester branchée en raison des lois sur l’avortement en Géorgie ». Il s’agit d’une femme enceinte qui a été déclarée en état de « mort cérébrale » et dont on maintiendrait, s’il fallait en croire ce titre, les fonctions corporelles afin que puisse naître le bébé que son corps porte, et ce, en vertu d’une loi sur l’avortement. Je reviendrai sur cette idée absurde de « cadavre vivant » un peu plus loin.

Pourquoi est-ce que je parle de cette affaire ? C’est parce qu’elle comporte plusieurs facettes de l’anticulture de mort dans laquelle nous vivons.

La première chose est la malice des médias qui parlent de ce cas. En effet, si la femme en question, Adriana Smith, est vraiment morte, en quoi lui fait-on tort en gardant en fonction son corps jusqu’à ce qu’une nouvelle vie naisse ? Il est vrai que les médias abordent surtout l’affaire sous l’angle du point de vue de la grand-mère qui exprime son inconfort face au fait que la décision ne revienne pas à la famille en qui concerne le corps de sa fille, mais qui affirme néanmoins, comme cela est rapporté ailleurs, qu’elle désire que le bébé naisse. Cette attitude médiatique incompréhensible ne s’explique que par la volonté des grands médias de casser du sucre sur le dos des lois pro-vie sous le moindre prétexte.

Mais leur impertinence ne s’arrête pas là, car il s’avère que ce n’est pas en raison de la loi sur les « battements de cœur » qui interdit la plupart des avortements à partir de 6 semaines en Géorgie que Mme Smith reste branchée sur les supports vitaux, mais en raison de la Loi sur les directives anticipées en matière de soins de santé, adoptée en 2007, c’est-à-dire quand Roe v. Wade était encore en place, loi donc qui prescrit qu’une femme enceinte dans un tel cas doive rester sur les soutiens vitaux, à moins que le bébé qu’elle porte ne soit pas encore considéré comme « viable » et qu’elle ait rédigé une directive anticipée — ce qui n’est pas le cas.

Le problème avec le concept de « mort cérébrale », c’est qu’il fait considérer une personne dont toutes les fonctions cérébrales ont cessé, mais dont le corps est autrement bien vivant, comme « morte ». Ce qui est absurde, puisque comme on le voit ici une femme peut porter son enfant à naître — chose impossible avec un cadavre... Or, vous le savez sans doute, on prélève les organes des personnes en état de « mort cérébrale » si celles-ci ont précédemment accepté d’être « donneuses » — dans certains pays, les personnes sont automatiquement considérées comme « donneuses », à moins qu’elles n’aient expressément indiqué qu’elles ne voulaient pas l’être... L’autre problème est que la dernière directive de l’American Academy of Neurology sur la « mort cérébrale » en permet la déclaration, même si on peut encore détecter des ondes cérébrales chez la personne ou que la partie de son cerveau appelée hypothalamus est encore fonctionnelle — ce qui enfreint dans les faits la Loi sur la détermination uniforme de la mort !

Parmi les partisans du don d’organes, certains vont même jusqu’à proposer le « don complet du corps » afin que l’on puisse utiliser les femmes déclarées en état de « mort cérébrale » comme incubateurs... Dans le camp de la mort, Adriana Smith n’est plus qu’un incubateur et pourtant il s’indigne ! Mais cette incohérence apparente a pour seul but d’attaquer les lois pro-vie. Dans le camp de la vie, Adriana Smith est toujours vivante et son enfant à naître est déjà vivant, et sont traités comme tels.

L’ironie de la chose, c’est que le fait que l’on garde Mme Smith branchée sur les supports vitaux en raison de sa grossesse lui sauvera peut-être la vie, il existe plusieurs cas de personnes déclarées en état de « mort cérébrale » qui se sont réveillées.

Si seulement les médias voulaient bien admettre que Mme Smith n’est pas morte, ils auraient un argument (fallacieux, il est vrai) de plus à leur attirail. En effet, garder branchée une femme enceinte dans le coma contre sa volonté auparavant exprimée reviendrait à brader son « choix ». Cela n’est cependant pas prêt d’arriver, car il faudrait pour cela qu’ils rejettent la notion de « mort cérébrale » qui veut qu’une personne n’est plus une personne quand elle perd ses fonctions rationnelles, idée corollaire de celle qui veut qu’une personne ne commence à exister que quand elle commence à avoir des capacités rationnelles fonctionnelles. Vous l’aurez compris, rejeter l’un reviendrait à abjurer l’autre ; reconnaître l’humanité des personnes en état de « mort cérébrale » reviendrait à admettre celle des enfants à naître dès ses stades les plus précoces.

Les deux extrémités de la vie sont menacées par l’anticulture de mort. C’est pourquoi je vous invite à nous rejoindre le samedi 31 mai, pour ceux de vous qui habitez assez proche, devant l’Assemblée nationale du Québec pour la 2e Marche pour la vie de Québec. Venez nombreux défendre avec nous la vie des enfants à naître et des personnes vulnérables !

Pour la Vie,
Augustin Hamilton

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

📍 Marche pour la vie à Québec
🗓 Samedi 31 mai, dès 11 h, à Québec devant l'Assemblée nationale

🚍 Autobus du centre-ville et Drummondville
Départ à 7 h 30, 430 rue Sainte-Catherine Est (métro Berri-UQAM)
Arrivée à 9 h, Drummondville (au Bulk Barn, 1045 boul. René-Lévesque, Drummondville, Québec J2C 7V4)
Départ à 9 h 15, Drummondville
Arrivée à 10 h 45, Québec (Hôtel Hilton – 1100 René Levesque Est, G1R 5V2)
Contact : Brian Jenkins (438) 930-8643

🚍 Autobus de l’Ouest-de-l’Île
Départ 8 h, Pierrefonds (Église St-Thomas-à-Becket, 4320 rue Sainte-Anne)
Arrivée 11 h, Québec (Hôtel Hilton – 1100 René-Lévesque Est, G1R 5V2)
Contact : Bernie Ratneiya (438) 518-8795

🚍 Autobus de Granby
Contact : Isabelle Frédéric
(450) 775-0731 (m)
[email protected]

Aidez-nous à faire connaître la Marche pour la vie à Québec ! Nous comptons sur vous pour faire rayonner cette Marche dans vos milieux : églises, groupes communautaires, amis et famille. Voici une affiche 8.5 x 11 que vous pouvez imprimer : 

➡️Télécharger l'affiche.
Si vous souhaitez recevoir des circulaires imprimées par la poste ou venir en chercher à nos bureaux à Montréal, n’hésitez pas à nous contacter: [email protected]1-855-996-2686.

Vidéos de la semaine :


Marche pour la Vie à Ottawa : retour avec Georges Buscemi et débat sur la pilule abortive
Une émission de Theovox Actualités


Au-delà des mots... – Derrière le sérieux : L'autre visage de Georges Buscemi
Une émission de Theovox Actualités

Articles de la semaine :


Le pape Léon XIV affirme la dignité des enfants à naître et des personnes âgées, et l'importance de la famille
Lors de son premier discours au Corps diplomatique du Vatican vendredi, le Pape Léon XIV a noté que la définition traditionnelle du mariage est le fondement de la famille et a souligné la dignité humaine des enfants à naître et des personnes âgées.


Une femme maintenue en vie pour donner le jour à son bébé prouve que la « mort cérébrale » est une fiction juridique
Une infirmière de 30 ans de Géorgie a été déclarée « en état de mort cérébrale », mais comme elle est enceinte, les médecins la maintiennent en vie jusqu’à ce qu’elle puisse donner naissance à son bébé. Mais comment une personne « morte » peut-elle être maintenue en vie ?


Le pape Léon XIV remplace Mgr Paglia à la tête de l’Institut Jean-Paul II
Le Pape Léon XIV a fait l’une des premières nominations majeures de son pontificat, nommant le cardinal Baldassare Reina à la tête de l’Institut Jean-Paul II, remplaçant le controversé Mgr Vincenzo Paglia, président de l’institut.


État-Unis : Planned Parenthood tue un nombre « record » annuel de bébés
Planned Parenthood a tué plus de 400 000 bébés entre 2022 et 2023, selon son dernier rapport annuel. Le géant de l’avortement a choisi de publier, entre tous les jours, son rapport le lendemain de la fête des Mères.


Fécondité : les vaccins à ARNm contre le covid-19 augmentent l’infertilité
Une baisse des taux de natalité a été signalée dans de nombreux pays à la suite de la « pandémie » de Covid-19 et beaucoup l’ont liée à l’instabilité économique et aux confinements répétés. Mais aucune étude n’a jamais émis l’hypothèse d’un lien avec le vaccin… jusqu’à celle qui vient d’être publiée ! Basée sur les données de la République tchèque, elle a pu mettre en lumière que parmi environ 1,3 million de femmes âgées de 18 à 39 ans, celles vaccinées contre le covid-19 ont eu environ 33 % de grossesses réussies de moins que les femmes non vaccinées.


Comment on évalue, au Royaume-Uni, l’impact économique du suicide assisté et de l’euthanasie
La loi sur l’aide à mourir n’est pas encore passée depuis l’adoption historique du projet en novembre dernier, porté par la députée travailliste Kim Leadbeater, mais un tout récent document remue les esprits outre-Manche : il s’agit de l’étude d’impact sur l’égalité du projet de loi sur les adultes en fin de vie (Terminally Ill Adults “End of Life” Bill), publiée par le gouvernement. Autrement dit : ce que va coûter, mais surtout ce que va faire économiser au National Health Service, à l’Etat, la légalisation de l’aide médicale à mourir, c’est-à-dire du suicide assisté et de l’euthanasie des personnes « en phase terminale » qui les désirent.


Deux « philosophes » décrivent la grossesse comme une « maladie » dans le Journal of Medical Ethics...
Il y a des articles qui passent inaperçus alors que la terre entière devrait réagir devant leur folie jusqu’au-boutiste, en tout cas, pour celui-ci, au moins la moitié de l’humanité, à savoir les femmes. Parce qu’il les dit régulièrement malades : malades d’engendrer ! Cette publication, parue dans le très officiel Journal of Medical Ethics, s’interroge en effet sur la grossesse et suggère que c’est ni plus ni moins, en fait, qu’une maladie.


Une joueuse de rugby gravement blessée par un adversaire « trans »
Un article récent du Daily Mail, qui décrit comment « une jeune joueuse de rugby s’est retrouvée à hurler de douleur après qu’un rival transgenre lui ait déchiré les ligaments du genou » et doit maintenant faire face à « la douleur pour le reste de sa vie et à six mois de physiothérapie juste pour pouvoir courir à nouveau ». La joueuse, Elena King, 20 ans, souffre d’une déchirure du ligament croisé antérieur et du ligament croisé postérieur et « a accusé les dirigeants sportifs de l’avoir laissé tomber ».


L’acteur Liev Schreiber ne prend pas au sérieux la confusion sexuelle de son fils, disant que « ce n’est pas grave »
Les histoires comme celle de Kai Schreiber sont dangereuses précisément parce qu’elles donnent l’illusion aux gens que s’embarquer dans le voyage « transgenre » est une chose normale et facile à faire. Ni le journaliste ni la vedette ne veulent mentionner ce qui se passe lorsque des corps sains subissent des interventions chirurgicales ou sont soumis à des régimes « médicamenteux » qui les rendent infertiles.

Marche pour la vie de Québec 2025

Cette année, nous tiendrons notre seconde Marche pour la vie de Québec le samedi 31 mai, devant l'Assemblée nationale du Québec (fontaine de Tourny). Nous espérons vous y voir nombreux.

Voir le site Web de la Marche, ici >>

Voir l'événement sur Facebook, ici (et partagez!) >>

Voici une affiche 8.5 x 11 que vous pouvez imprimer :
👉 Télécharger l'affiche

La Vigile 365

La Vigile 365 est une vigile de prière où, tous les jours pour une ou deux heures, des pro-vie prient sur la place publique à une certaine distance d'un avortoir pour la fin de l'avortement.

Pour plus de renseignements, contactez Brian Jenkins au (438) 930-8643



Laissez un commentaire