Le pape Léon XIV affirme la dignité des enfants à naître et des personnes âgées, et l'importance de la famille - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Le pape Léon XIV affirme la dignité des enfants à naître et des personnes âgées, et l'importance de la famille

Par Antonino Cambria — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Wavebreak3/Adobe Stock

16 mai 2025, Cité du Vatican (LifeSiteNews) — Lors de son premier discours au Corps diplomatique du Vatican vendredi, le Pape Léon XIV a noté que la définition traditionnelle du mariage est le fondement de la famille et a souligné la dignité humaine des enfants à naître et des personnes âgées.

Dans son discours inaugural au Corps diplomatique du Vatican le 16 mai, le Pape Léon XIV, tout en évoquant la nécessité de construire une société pacifique et juste en investissant dans la famille, a souligné que la famille est fondée sur un « l’union stable entre un homme et une femme » et que chaque individu, y compris les enfants à naître et les personnes âgées, jouit d’une égale dignité humaine. Dans son discours, le Saint-Père a également insisté sur la nécessité de défendre la vérité chrétienne et a appelé à la paix dans le monde, en particulier dans les régions du Moyen-Orient et de l’Ukraine déchirées par la guerre.

Le Pape Léon XIV a d’abord souligné que les chefs de gouvernement devaient œuvrer à la construction de sociétés pacifiques, puis il a expliqué comment on pouvait y parvenir en investissant dans la famille, dont le fondement est l’union d’un homme et d’une femme.

« Il incombe à ceux qui ont des responsabilités gouvernementales de s’efforcer à construire des sociétés civiles harmonieuses et pacifiées. Cela peut être accompli avant tout en misant sur la famille fondée sur l’union stable entre un homme et une femme, “une société très petite sans doute, mais réelle et antérieure à toute société civile” », a déclaré le souverain pontife.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Ici, le Saint-Père emprunte notamment pour décrire la famille l’expression « une société très petite sans doute, mais réelle » à l’encyclique historique Rerum Novarum du Pape Léon XIII.

Le Pape Léon XIV a ajouté qu’une société juste garantit la dignité de chaque personne, en particulier des plus vulnérables, comme les enfants à naître et les personnes âgées.

« En outre, personne ne peut se dispenser de promouvoir des contextes où la dignité de chaque personne soit protégée, en particulier celle des plus fragiles et des plus vulnérables, du nouveau-né à la personne âgée, du malade au chômeur, que celui-ci soit citoyen ou immigrant », a déclaré le Pape.

Ce n’est pas la première fois que le nouveau pontife affirme l’enseignement de l’Église sur l’avortement, le « mariage » homosexuel et l’euthanasie. En 2012, le Père Robert Prevost avait dénoncé la « sympathie » des médias pour la promotion de maux contraires à l’Évangile, tels que l’avortement, le mode de vie homosexuel et l’euthanasie.

Plus loin dans son discours, le Pape Léon XIV a noté que les relations pacifiques au sein de la communauté internationale se construisent sur la vérité et a souligné que l’Église ne peut jamais être dispensée de dire la Vérité qui est Jésus-Christ.

« D’ailleurs, dans la perspective chrétienne, la vérité n’est pas l’affirmation de principes abstraits et désincarnés, mais la rencontre avec la personne même du Christ qui vit dans la communauté des croyants », a déclaré le pontife. « Ainsi, la vérité ne nous éloigne pas, mais au contraire elle nous permet d’affronter avec plus de vigueur les défis de notre temps comme les migrations, l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle et la sauvegarde de notre Terre bien-aimée. »

Le Saint-Père a conclu son discours en évoquant l’actuelle année jubilaire et l’opportunité pour les nations de faire la paix, en particulier dans les régions déchirées par la guerre du Moyen-Orient et de l’Ukraine.

« Mon ministère commence au cœur d’une année jubilaire, dédiée d’une façon particulière à l’espérance. C’est un temps de conversion et de renouveau, mais surtout l’occasion de laisser derrière nous les conflits et d’emprunter un nouveau chemin, animés par l’espérance de pouvoir construire, en travaillant ensemble, chacun selon ses sensibilités et ses responsabilités, un monde dans lequel chacun pourra réaliser son humanité dans la vérité, dans la justice et dans la paix », a déclaré le Pape. « Je souhaite que cela puisse se réaliser dans tous les contextes, à commencer par les plus éprouvés, comme celui de l’Ukraine et de la Terre Sainte. »

Ces sentiments font écho à ceux que le Pape Léon XIV a exprimés dans son discours inaugural du Regina Cæli dimanche dernier, lors duquel le pontife a appelé à la fin des guerres mondiales.

Pour lire l’intégralité du premier discours du Pape Léon XIV au corps diplomatique du Vatican, cliquez ici.



Laissez un commentaire