M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

La « théorie critique » et la corruption des enfants

Par Liam Gibson (Voice of the Family) — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Gorodenkoff/Adobe Stock

Parmi les nombreux développements politiques qui ont eu lieu aux États-Unis en 2021, l’émergence des droits parentaux en tant que question électorale est sans doute l’un des plus importants. [1] Les inquiétudes concernant le contenu des programmes de l’école publique se sont lentement développées depuis des années, mais le passage à l’apprentissage en ligne pendant les confinements de Covid-19 a contribué à mettre en lumière la nature extrême de certaines des choses que l’on enseigne aux enfants américains.

Dans plusieurs régions du pays, les réunions des conseils d’administration des écoles ont donné lieu à des scènes passionnées, alors que des parents en colère s’insurgeaient contre l’endoctrinement politique de leurs enfants. L’un après l’autre, ils ont dénoncé le matériel sexuellement explicite, la théorie critique des races et les politiques relatives aux transgenres qui obligent les filles à partager les toilettes et les vestiaires avec des garçons qui s’identifient en tant que filles. Le Commonwealth de Virginie est au cœur de la tempête qui balaie le système éducatif américain.

Le 22 juin, Scott Smith, 48 ans, a été arrêté lors d’une réunion du conseil scolaire du comté de Loudoun. Smith — dont la fille avait été victime d’une grave agression sexuelle dans les toilettes des filles d’une école d’Ashburn, en Virginie, par un garçon de 15 ans portant une jupe — est devenu furieux lorsque le surintendant du district, Scott Ziegler, a déclaré que « l’étudiant ou la personne transgenre prédateur n’existe tout simplement pas », et qu’à sa connaissance, il n’y avait aucun dossier d’agressions. [2]

Smith a passé 10 jours en garde à vue, puis a été reconnu coupable de trouble à l’ordre public et condamné à une peine avec sursis. Au cours de l’accusation, il a été révélé que Ziegler avait envoyé un courriel à des collègues en mai montrant qu’il était, en fait, au courant de l’incident. La publicité entourant l’affaire a forcé les autorités à admettre que le garçon qui avait attaqué la fille de Smith avait été accusé d’avoir agressé une deuxième fille, après son transfert dans une autre école. L’adolescent de 15 ans a ensuite été reconnu coupable des deux agressions et enregistré comme délinquant sexuel.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Le 29 septembre, la consternation suscitée par la poursuite des manifestations dans plusieurs États a conduit la National School Board Association (NSBA) à écrire au ministère de la Justice pour demander au FBI et à la Homeland Security d’enquêter sur les parents pour « incitation au chaos » et « diffusion de fausses informations ». [3] Dans sa lettre, l’association qualifie les parents concernés de membres d’« organisations extrémistes haineuses » et de terroristes nationaux.

Lorsque, le 21 octobre, le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a été interrogé devant le Congrès sur la question de savoir si les parents protestataires étaient ciblés en tant que menace terroriste potentielle, il a affirmé qu’une telle chose était inimaginable. [4] Une note de Garland ayant fait l’objet d’une fuite, datée du 4 octobre, indiquait toutefois que la lettre de la NSBA avait servi de prétexte à une enquête lancée par une unité antiterroriste fédérale. [5] L’association a ensuite présenté ses excuses pour la lettre et un fonctionnaire a affirmé qu’elle avait été rédigée sur l’ordre du secrétaire à l’éducation de Joe Biden, Miguel Cordona. Bien que Cordona nie cette allégation, 41 membres républicains du Congrès réclament aujourd’hui sa démission. [6]

Le point de mire de la controverse sur l’éducation est, sans aucun doute, la « théorie critique des races » ou TRC. Cependant, la TRC est un développement tardif d’un malaise beaucoup plus profond qui a déjà imprégné le système éducatif américain — la théorie critique. [7] Développée par les intellectuels marxistes de l’école de Francfort, créée en 1923, la théorie critique est mieux comprise comme un outil de guerre psychologique que comme une véritable théorie universitaire. L’école de Francfort, qui s’est engagée à répandre le communisme par le biais d’une révolution culturelle, a utilisé la théorie critique pour attaquer l’héritage chrétien des nations occidentales et déconstruire la famille, en soumettant les valeurs traditionnelles à un barrage incessant de critiques destructrices. [8] L’un des membres fondateurs de l’école de Frankfort était Georg Lukács, le commissaire adjoint aux affaires éducatives de l’éphémère République soviétique de Hongrie. C’est Lukács qui a lancé le premier programme d’éducation sexuelle au monde. Dans l’étude intitulée Georg Lukács' Marxism, Alienation, Dialectics, Revolution, Victor Zitta décrit l’impact de cette politique, en des termes qui pourraient être appliqués aujourd’hui à pratiquement n’importe quel pays du monde occidental.

« Des conférences spéciales ont été organisées dans les écoles et des ouvrages ont été imprimés et distribués pour “instruire” les enfants sur l’amour libre, sur la nature des rapports sexuels, sur le caractère archaïque des codes familiaux bourgeois, sur la ringardise de la monogamie et sur l’inutilité de la religion, qui prive l’homme de tout plaisir. Les enfants, poussés ainsi à rejeter et à tourner en dérision l’autorité paternelle et l’autorité de l’Église, à ignorer les préceptes de la morale, se transformaient facilement et spontanément en délinquants auxquels seule la police pouvait faire face » [9].

Le lien entre l’éducation sexuelle et l’effondrement de la loi et de l’ordre n’est pas largement compris. Les tensions raciales attisées par la TRC, en revanche, sont beaucoup plus évidentes. Les démentis répétés concernant l’enseignement de la TRC dans les écoles publiques n’ont pas empêché l’éducation de devenir la question décisive de l’élection du gouverneur de Virginie en novembre dernier. [10] Lorsque le candidat républicain, Glenn Youngkin, s’est engagé à écouter les parents, Terry McAuliffe, le démocrate, a jeté de l’huile sur le feu en déclarant lors d’un débat télévisé : « Je ne pense pas que les parents doivent dire aux écoles ce qu’elles doivent enseigner ». [11] La campagne de Youngkin n’a pas tardé à exploiter cette remarque, tandis que McAuliffe, qui s’était auparavant décrit comme un « catholique convaincu », [12] s’est engagé à défendre le « droit de choisir » des femmes et a accusé son rival de planifier secrètement l’introduction d’une législation similaire au Texas Heartbeat Bill. Youngkin a reconnu qu’il était pro-vie mais a démenti cette affirmation. Selon Gallup : « La question de l’avortement est potentiellement plus à l’avantage des républicains que des démocrates, étant donné les programmes respectifs des partis et la plus grande proportion d’électeurs pro-vie que d’électeurs pro-choix, qui ne voteront que pour des candidats partageant leur point de vue sur la question ». [13] La rhétorique anti-vie de McAuliffe n’a donc pas réussi à détourner l’attention de la question de l’éducation.

Le 2 novembre 2021, les démocrates subissent une défaite historique : les candidats républicains remportent les trois élections au niveau de l’État, Youngkin obtenant un peu plus de 50 % des voix. Il prête serment en tant que gouverneur de Virginie le matin du 16 janvier 2022. Dans l’après-midi, il signe 11 décrets. Le premier d’entre eux impose l’arrêt immédiat de l’enseignement des « concepts diviseurs » dans les écoles de Virginie, y compris la TRC. Le deuxième réaffirme les droits des parents concernant l’éducation, l’instruction et le soin de leurs enfants et met spécifiquement fin à tous les mandats de masques dans les écoles. La quatrième ordonnance autorise une enquête sur les écoles publiques du comté de Loudoun par le procureur général de l’État.

Les événements en Virginie sont suivis de près, car les familles de plusieurs autres États font pression pour obtenir un plus grand droit de regard sur l’éducation de leurs enfants. La férocité avec laquelle les autorités éducatives et l’administration Biden ont réagi à ces efforts montre à quel point cette lutte est appelée à devenir âpre. Des projets de loi visant à limiter l’enseignement du TRC devraient être introduits dans 22 États. Si ces projets de loi deviennent des lois, l’American Civil Liberties Union est prête à les contester devant les tribunaux. [14]

La révolution sexuelle que Lukács a lancée en Hongrie s’est achevée avec l’effondrement du régime de Béla Kun. Ayant constaté de visu les effets de cette politique, Staline a cherché à maîtriser les forces destructrices qu’elle avait déclenchées, ne serait-ce qu’à l’intérieur des frontières de la Russie. L’influence communiste en Occident, cependant, a continué à saper la foi chrétienne, la famille et même l’État-nation. Aujourd’hui, le marxisme ne se concentre plus sur la lutte des classes. Il cherche plutôt à « libérer » les femmes et les minorités ethniques et sexuelles. La TRC ne voit le monde qu’en termes de race, mais, comme le féminisme et la théorie « queer », elle ne peut être correctement comprise que dans le contexte d’une stratégie plus large visant à corrompre ce qui reste de la civilisation chrétienne en détruisant l’innocence des enfants. Bien qu’il y ait une dimension politique à cette bataille, elle ne peut être gagnée par des moyens politiques uniquement. Seule l’Église catholique a le pouvoir de surmonter les erreurs de la Russie qui se sont répandues dans le monde au cours des 100 dernières années.


1. Anya Kamenetz, "Why education was a top voter priority this election" NPR, November 4, 2021. https://www.npr.org/2021/11/04/1052101647/education-parents-election-virginia-republicans

2. Solange Reyner, "Father of Girl Allegedly Raped by 'Gender-Fluid' Boy : School, Law Said 'Stay Quiet'," Newsmax, October 13, 2021. https://www.newsmax.com/us/virginia-genderfluid-school/2021/10/13/id/1040387/

3. Jordan Boyd, "Leftist School Boards Association Begs Biden To Use Domestic Terrorism Laws To Target Concerned Parents," The Federalist, September 30, 2021. https://thefdrlst.wpengine.com/2021/09/30/leftist-school-boards-association-begs-biden-to-use-domestic-terrorism-laws-to-target-concerned-parents/

4. Tristan Justice, "DOJ Whistleblower Documents Suggest Merrick Garland Lied About The Targeting Of Parents As Domestic Terrorists", The Federalist, November 16, 2021. https://thefederalist.com/2021/11/16/doj-whistleblower-documents-suggest-merrick-garland-lied-about-the-targeting-of-parents-as-domestic-terrorists/

5. Tyler O’Neil, « Jim Jordan seeks subpoenas in DOJ memo based on letter comparing parents to domestic terrorists » Fox News, December 2, 2021. https://www.foxnews.com/politics/jim-jordan-seeks-subpoenas-doj-memo-letter-parents-domestic-terrorists

6. Houston Keene, “41 Republicans demand Miguel Cardona resign over links to NSBA letter that targeted protesting parents”, Fox News, January 14, 2021. https://www.foxnews.com/politics/41-republicans-demand-cardona-resign-links-nsba-letter-protesting-parents

7. James Bohman, “Critical Theory”, The Stanford Encyclopaedia of Philosophy (Spring 2021 Edition), Edward N Zalta (ed), https://plato.stanford.edu/archives/spr2021/entries/critical-theory/

8. Linda Kimball, “Cultural Marxism,” American Thinker, February 15, 2007. https://www.americanthinker.com/articles/2007/02/cultural_marxism.html

9. Victor Zitta, Georg Lukacs’ Marxism, Alienation, Dialectics, Revolution: A Study in Utopia and Ideology, (1964, Springer Science+BHSiness Media) p 106.

10. See for example, The Washington Post-Schar School poll conducted by telephone Oct. 20-26, 2021. https://context-cdn.washingtonpost.com/notes/prod/default/documents/cb029d2c-c96f-46c1-b933-aa1194961e21/note/8727bdb0-a42b-4e93-a3dd-54667c82c4ce.#page=1

11. Ian Schwartz, « VA Gov. Candidate McAuliffe: “I Don’t Think Parents Should Be Telling Schools What They Should Teach » RealClear Politics, September 28, 2021. https://www.realclearpolitics.com/video/2021/09/28/va_gov_ candidate_ mcauliffe_i_dont_think_parents_should_be_telling_schools_what_they_should_teach.html

12. David P Deavel,“Virginia Bishops Take a Good First Step Against McAuliffe’s Anti-Catholic Agenda,” AMAC Newsline, August 1, 2021. https://amac.us/virginia-bishops-take-a-good-first-step-against-mcauliffes-anti-catholic-agenda/

13. Megan Brenan, « One in Four Americans Consider Abortion a Key Voting Issue », Gallup, July 7, 2021. https://news.gallup.com/poll/313316/one-four-americans-consider-abortion-key-voting-issue.aspx

14. Julia Carrie Wong, « The ACLU on fighting critical race theory bans: "It’s about our country reckoning with racism" », The Guardian, July 1, 2021. https://www.theguardian.com/us-news/2021/jul/01/aclu-fights-state-bans-teaching-critical-race-theory



Laissez un commentaire