Par Alex Schadenberg (Coalition pour la prévention de l’euthanasie) — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Liubomir/Adobe Stock
Un article de la Presse canadienne datant du 29 janvier 2024 révèle que les ministres de la santé de plusieurs provinces ont demandé au ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, de « suspendre indéfiniment » la mise en œuvre de l’euthanasie pour les maladies mentales. Le 29 janvier, Mark Holland a annoncé que le gouvernement retarderait la mise en œuvre de l’euthanasie pour maladie mentale.
La Presse canadienne rapporte que :
Les ministres de la santé et de la santé mentale des trois territoires, ainsi que de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique, ont demandé à M. Holland, dans une lettre datée de lundi, de leur accorder plus de temps pour collaborer.
« Il est essentiel que toutes les juridictions, les autorités sanitaires, les régulateurs et les praticiens (de l’aide médicale à mourir) disposent de suffisamment de temps pour mettre en œuvre ces mesures de protection et pour répondre aux problèmes de capacité qui devraient résulter de l’élargissement », peut-on lire dans la lettre.
|
|
La date d’extension fixée au mois de mars ne laisse pas suffisamment de temps aux juridictions pour se préparer, selon la lettre.
« Par conséquent, nous vous encourageons, ainsi que le ministre fédéral de la Justice, M. Virani, à suspendre indéfiniment la mise en œuvre des critères d’admissibilité élargis (à l’aide médicale à mourir) afin de permettre une collaboration plus poussée entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral. »
Alors que les ministres provinciaux de la santé ont demandé une pause indéfinie, la Coalition pour la prévention de l’euthanasie exhorte le gouvernement fédéral à revenir sur la législation et à rejeter l’euthanasie pour maladie mentale.
Le rapport de la Presse canadienne indique également que les conservateurs fédéraux demandent aux libéraux d’annuler le projet d’étendre l’euthanasie aux personnes atteintes de maladie mentale, tandis que le NPD demande aux libéraux de mettre en place davantage de mesures de soutien en matière de santé mentale avant d’étendre l’euthanasie aux personnes atteintes de maladie mentale.
La Coalition pour la prévention de l’euthanasie demande à ses sympathisants de dire à leur député de s’opposer à l’euthanasie pour maladie mentale.