M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Pour servir une société en décrépitude, vaut-il mieux y tourner le dos ?

Cette année, Campagne Québec-Vie souligne le 30e anniversaire de sa fondation. Notre mouvement a été fondé en 1989 pour contrer l’avortement et les autres dérives associées, ce que d’aucuns appellent la « culture de mort ». Au cours de ces trois décennies, nous nous sommes opposés farouchement aux diverses manifestations de cette anti-culture de mort, par le moyen de manifestations, d’interventions auprès de dirigeants politiques et ecclésiaux, de pétitions, de colloques, de l’aide aux femmes enceintes, de publications de toutes sortes et de vigiles de prières.

Trente années plus tard, nous pouvons dire avec confiance que nous avons fait un immense travail pour le bien commun du Québec. Dieu seul sait tout le bien que nous avons fait — les esprits éclairés, les enfants à naître sauvés — en coopérant avec ses grâces. Il nous incombe toutefois de constater qu’au niveau sociétal les choses ne se sont pas améliorées. Au contraire, à lire les nouvelles des dernières années, nous constatons plutôt une tendance lourde de déclin.

Les yeux fixés sur l’avenir non seulement de Campagne Québec-Vie, mais de la société en général, il est donc de notre devoir d’identifier, tant qu’il est en notre pouvoir de le faire, la maladie qui terrasse notre société et de trouver le remède, même si celui-ci pourrait paraître moins attrayant qu’une action politique bien concrète, ou une campagne de marketing savamment exécutée. Et c’est justement ce que nous nous proposons de faire lors de notre prochaine conférence du 30e anniversaire de Campagne Québec-Vie, le 26 octobre à Québec.

Réservez dès aujourd'hui votre place à la conférence >>

Lors de cette journée du 26 octobre, il y aura quatre présentations. La première, de l’historien Jean-Claude Dupuis, a pour titre « Comment notre monde a cessé d’être chrétien (et comment il peut le redevenir) : une présentation de l’ouvrage de Guillaume Cuchet (2018). » Dans cette présentation, M. Dupuis nous démontrera, en se basant sur le livre érudit de Guillaume Cuchet intitulé « Comment notre monde a cessé d’être chrétien : anatomie d’un effondrement », que certaines réformes issues des années 60 ont mené au désistement quasi complet des fidèles catholiques. Le délitement de la morale s’ensuivit… ce qui mena à la légalisation de l’avortement, du faux-mariage gai, etc. dans quasiment tous les pays d’Occident. La présentation de Monsieur Dupuis indiquera la voie à prendre pour que la foi soit de nouveau pratiquée dans notre société, condition essentielle à un renouveau moral et législatif.

Ensuite M. Yves de Lassus, président de l’association française Action familiale et scolaire, vouée à la propagation, parmi les mouvements et les familles de France, de l’enseignement constant de l’Église en matière politique et sociale, dans une présentation ayant pour titre : « De la cité de l’homme à la cité de Dieu, par la cité de Marie » nous indiquera les moyens spirituels et matériels d’une rechristianisation de la société, pour le plus grand bien des enfants à naître et des personnes vulnérables visées par l’euthanasie.

Pour sa part, Jean de Saint-Jouin profitera de notre congrès pour lancer son premier livre « Si tu savais ». Cette petite brochure cherche à raviver la flamme missionnaire qui a jadis animée le peuple québécois. En la rappelant à nos contemporains, Saint-Jouin espère évoquer un souvenir qui saura émouvoir, intriguer. Sa présentation portera sur ce livre, qu’il qualifie de lettre ouverte à toute personne de bonne volonté.

Finalement, ma propre présentation, intitulée, « Le passé, le présent et l’avenir de Campagne Québec-Vie » sera en partie basée sur un livre incroyable, traduit de l’anglais par nos soins, intitulé « La dernière superstition : une réfutation du nouvel athéisme ». Loin d’être un simple ouvrage d’apologétique (preuve de l’existence de Dieu, réfutation de l’athéisme, défense de la morale chrétienne, etc.) cette œuvre du brillant philosophe chrétien catholique Edward Feser, détruit de fond en comble les idéologies loufoques de notre anti-culture contemporaine, nous aidant à apprécier à sa juste valeur l’éternelle sagesse des anciens, dont celle de Platon et d’Aristote, telle qu’éclairée par Saint Thomas d’Aquin et les autres docteurs chrétiens. En plus de donner un aperçu de ce livre, j’expliquerai comment une valorisation de la raison bien comprise peut s’inscrire dans notre combat pour une culture de Vie au Québec.

Réservez dès aujourd'hui votre place à la conférence >>

En somme, je pense que notre conférence vous convaincra que saint Benoît avait vu juste. Ce fondateur de l’ordre des Bénédictins, faisant lever en Europe des centaines de monastères, a su conserver la civilisation chrétienne à la suite des invasions barbares. Il comprit que parfois, pour servir une société en décrépitude, il vaut mieux y tourner en quelque sorte le dos pour s’orienter pleinement vers Dieu.

Bref, à la suite de Saint-Benoît et de tous les saints, nous reproposerons, lors de notre conférence du 26 octobre, cette maxime du Christ : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, le reste [la culture, les bonnes lois, la propagation des bonnes mœurs] vous sera donné par surcroît. » (Matthieu 6, 33) Soyez des nôtres : suivez ce lien pour vous inscrire à la conférence et ainsi indiquer votre intention d'y participer.

Pour la Vie,

Georges_Buscemi_Signature.jpg
Georges Buscemi

P.S. Il nous reste que 8 jours dans notre campagne de financement pour l'automne 2019. Nous avons réussi à recueillir 2 836$, soit un tiers du total. Merci à tous ceux et celles qui ont donné. Si vous ne l'avez pas déjà fait, merci de donner dès aujourd'hui.

Voici nos dernières nouvelles :


Les dépouilles d’environ 2246 enfants à naître avortés découverts dans la maison d’un avorteur !
Pourquoi donc cet avorteur gardait-il les corps de ses victimes jusque dans sa propre demeure ?


Chaînes de la Vie le six octobre, à Québec et à Montréal
Les Chaînes de la Vie de cette année auront lieu le dimanche 6 octobre 2019 de 14h00 à 15h00 à Montréal et à Québec.


Religion ou raison ?
Le camp des « pro-choix » soutient que la position « pro-vie » repose sur des croyances religieuses plutôt que sur la raison.


Priez pour une femme tentée par l'avortement
Laura Klassen du groupe pro-vie Choice42 demande nos prières pour une femme qui songe ou qui songeait à se faire avorter...


L'employé transgenre d'un café injurie une activiste pro-famille de 23 ans et la met à la porte
Et voilà un transgenre pris sur le fait en train d’intimider une personne ordinaire.


L’effondrement de l’Église
Lorsque l’on tente d’expliquer la chute rapide de la pratique religieuse, dans les années 1960, on s’en tient habituellement à d’insipides généralités...


Une étudiante s’engage à ne pas avoir d’enfant jusqu’à ce que le gouvernement agisse pour le climat
Une étudiante de dix-huit ans de l’Université McGill, Emma Lim, a lancé sur la Colline parlementaire une « campagne d’engagement »...


Un hôpital catholique forcé de procurer l’«aide médicale à mourir» (euthanasie) en Nouvelle-Écosse
L'hôpital St. Martha d'Antigonish, en Nouvelle-Écosse, risque de servir de modèle pour tous les hôpitaux catholiques du Canada...


Un évêque sur Twitter exhorte les fidèles à «se réveiller» devant la destruction de la civilisation
Un thème clair et récurrent est apparu dans les récentes mises en garde d'un évêque catholique américain sur les médias sociaux : « Réveillez-vous ».


Zuckerberg admet qu'il y avait «clairement un parti pris» dans la «vérification» par Facebook d’un groupe pro-vie
On se doutait déjà d’un certain parti pris dans l’attitude de Facebook par rapport aux groupes pro-vie, bien avant que M. Zuckerberg ne nous l’avoue.


L’Équateur rejette la légalisation de l’avortement en cas de viol
C’est une bonne nouvelle, bien que ce soit une victoire défensive...


Études biaisés à l’appui de «la PMA pour toutes»
Les études présentées à l’Assemblée nationale française lors de l’examen du projet de loi de bioéthique ont toutes été menées dans un esprit partisan...


Pèlerinage d’adoption spirituelle d’un enfant à naître à Jasna Góra
À notre époque où l’on tue par dizaines de millions les enfants à naître, il est nécessaire de prier pour eux, afin de sauver leur corps et leur âme.


Euthanasie et la pente glissante droit devant
Un peu plus de 8 000 personnes sont mortes au Canada après l’entrée en vigueur de sa loi sur l’aide médicale à mourir en 2016.

Autres articles de la semaine :

50 000 personnes à la Marche pour la Vie de la Slovaquie
50 000 est un grand nombre pour un aussi petit pays !

Des pro-avortement contre-manifestent violemment contre la 10e Marche pour la Vie de Zurich
À l’image de l’avortement qu’ils défendent, ces gens sont violents.

L’école à la maison n’est pas reconnue comme droit constitutionnel en Suisse
Et voilà l’emprise de l’État (nounou) sur les enfants reconnue par le Tribunal fédéral de Suisse...

Fausses nouvelles autour d’un manchot ordinaire
Des gros médias ont répandu la nouvelle qu’un jeune manchot « non binaire » serait élevé par un couple de manchots lesbiens...

Kathy Griffin poursuivie en justice pour ses demandes de dénonciations des étudiants de Covington
Quand une vidéo habilement découpée avait commencé à circuler, mettant en scène des étudiants, blancs (portant la casquette Make America Great Again)...


Soyez le premier à commenter

S'il vous plaît activer votre compte en cliquant sur le lien que nous venons de vous envoyer par courriel.