M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

Campagne de financement Carême 2020

Jésus Christ

6150 $ recueillis -- Objectif : $5000 -- OBJECTIF DÉPASSÉ -- Joyeuses Pâques !

Georges BuscemiCher ami, chère amie de la Vie,

Merci de votre précieuse collaboration en ces temps difficiles ! Avec votre aide, nous continuerons de faire la promotion de la foi, la famille et la vie, de la conception à la mort naturelle. Donnez généreusement.

Georges_Signature-transparent.png
Georges Buscemi, Président

Donner à Campagne Québec-Vie

Congrès 30e anniversaire de Campagne Québec-Vie

Vous êtes invité à notre congrès soulignant le 30e anniversaire de Campagne Québec-Vie. 

Date : le samedi 26 octobre, 2019

10h00 Messe à l'église Saint-Zéphirin-de-Stadacona (forme extraordinaire) 1450 Av François-1er, Québec, QC G1L 4L2

13 h — 17 h 30 Congrès soulignant le 30e anniversaire de Campagne Québec-Vie (prix d’entrée suggérée : 30 $)

18 h 30 Souper 30e anniversaire (Café Sirocco, 64, René-Lévesque Ouest, prix: autour de 30$, taxes et pourboire en sus)

Cette année, Campagne Québec-Vie souligne le 30e anniversaire de sa fondation. Notre mouvement a été fondé en 1989 pour contrer l’avortement et les autres dérives associées, ce que d’aucuns appellent la « culture de mort ». Au cours de ces trois décennies, nous nous sommes opposés farouchement aux diverses manifestations de cette anti-culture de mort, par le moyen de manifestations, d’interventions auprès de dirigeants politiques et ecclésiaux, de pétitions, de colloques, de l’aide aux femmes enceintes, de publications de toutes sortes et de vigiles de prières.

Trente années plus tard, nous pouvons dire avec confiance que nous avons fait un immense travail pour le bien commun du Québec. Dieu seul sait tout le bien que nous avons fait — les esprits éclairés, les enfants à naître sauvés — en coopérant avec ses grâces. Il nous incombe toutefois de constater qu’au niveau sociétal les choses ne se sont pas améliorées. Au contraire, à lire nos bulletins de nouvelles des dernières années, nous constatons plutôt une tendance lourde de déclin.

Les yeux fixés sur l’avenir non seulement de Campagne Québec-Vie, mais de la société en général, il est donc de notre devoir d’identifier, tant qu’il est en notre pouvoir de le faire, la maladie qui terrasse notre société et de trouver le remède, même si celui-ci pourrait paraître moins attrayant qu’une action politique bien concrète, ou une campagne de marketing savamment exécutée. Et c’est justement ce que nous nous proposons de faire lors de notre prochaine conférence du 30e anniversaire de Campagne Québec-Vie, le 26 octobre à Québec.

Lors de cette journée du 26 octobre, il y aura quatre présentations. La première, de l’historien Jean-Claude Dupuis, a pour titre « Comment notre monde a cessé d’être chrétien (et comment il peut le redevenir) : une présentation de l’ouvrage de Guillaume Cuchet (2018). » Dans cette présentation, M. Dupuis nous démontrera, en se basant sur le livre érudit de Guillaume Cuchet intitulé « Comment notre monde a cessé d’être chrétien : anatomie d’un effondrement », que certaines réformes issues des années 60 ont mené au désistement quasi complet des fidèles catholiques. Le délitement de la morale s’ensuivit… ce qui mena à la légalisation de l’avortement, du faux-mariage gai, etc. dans quasiment tous les pays d’Occident. La présentation de Monsieur Dupuis indiquera la voie à prendre pour que la foi soit de nouveau pratiquée dans notre société, condition essentielle à un renouveau moral et législatif.

Ensuite M. Yves de Lassus, président de l’association française Action familiale et scolaire, vouée à la propagation, parmi les mouvements et les familles de France, de l’enseignement constant de l’Église en matière politique et sociale, dans une présentation ayant pour titre : « De la cité de l’homme à la cité de Dieu, par la cité de Marie » nous indiquera les moyens spirituels et matériels d’une rechristianisation de la société, pour le plus grand bien des enfants à naître et des personnes vulnérables visées par l’euthanasie.

Pour sa part, Jean de Saint-Jouin profitera de notre congrès pour lancer son premier livre « Si tu savais ». Cette petite brochure cherche à raviver la flamme missionnaire qui a jadis animée le peuple québécois. En la rappelant à nos contemporains, Saint-Jouin espère évoquer un souvenir qui saura émouvoir, intriguer. Sa présentation portera sur ce livre, qu’il qualifie de lettre ouverte à toute personne de bonne volonté.

Finalement, ma propre présentation, intitulée, « Le passé, le présent et l’avenir de Campagne Québec-Vie » sera en partie basée sur un livre incroyable, traduit de l’anglais par nos soins, intitulé « La dernière superstition : une réfutation du nouvel athéisme ». Loin d’être un simple ouvrage d’apologétique (preuve de l’existence de Dieu, réfutation de l’athéisme, défense de la morale chrétienne, etc.) cette œuvre du brillant philosophe catholique Edward Feser, détruit de fond en comble les idéologies loufoques de notre anti-culture contemporaine, nous aidant à apprécier à sa juste valeur l’éternelle sagesse des anciens, dont celle de Platon et d’Aristote, telle qu’éclairée par Saint Thomas d’Aquin et les autres docteurs chrétiens. En plus de donner un aperçu de ce livre, j’expliquerai comment une valorisation de la raison bien comprise peut s’inscrire dans notre combat pour une culture de Vie au Québec.

En somme, je pense que notre conférence vous convaincra que saint Benoît avait vu juste. Ce fondateur de l’ordre des Bénédictins, faisant lever en Europe des centaines de monastères, a su conserver la civilisation chrétienne à la suite des invasions barbares. Il comprit que parfois, pour servir une société en décrépitude, il vaut mieux y tourner en quelque sorte le dos pour s’orienter pleinement vers Dieu.

Bref, à la suite de Saint-Benoît et de tous les saints, nous reproposerons, lors de notre conférence du 26 octobre, cette maxime du Christ : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, le reste [la culture, les bonnes lois, la propagation des bonnes mœurs] vous sera donné par surcroît. » (Matthieu 6, 33) Soyez des nôtres : cliquez sur le bouton ci-dessous pour indiquer votre intention de participer.

Pour la Vie,

Georges Buscemi, Président

P.S. Si vous ne pouvez venir à la conférence du 26 octobre, peut-être pourriez-vous faire un don spécial pour permettre à une autre personne, un étudiant ou une personne à faible revenu, de participer ? Merci de votre générosité !

QUAND
26/10/2019 13:00 - 26/10/2019 17:30
Centre des congrès de Québec
1000 Boulevard René-Lévesque E
Québec, QC G1A1B4
Canada
Carte et des directions
CONTACTER
Mario Richard · · 1-855-996-2686
25 RSVPS
Profile Photo Profile Photo Profile Photo Profile Photo Profile Photo Profile Photo Profile Photo Profile Photo Profile Photo Profile Photo Profile Photo Profile Photo Profile Photo Profile Photo

Vous y serez ?