Par Anthony Murdoch — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Freepik
12 mars 2024, Ottawa, Ontario (LifeSiteNews) — Le principal groupe pro-vie du Canada a blâmé le premier ministre Justin Trudeau pour avoir encouragé le « meurtre de bébés nouvellement conçus » après que le premier ministre ait fait l’éloge d’une nouvelle législation visant à fournir un « accès universel aux contraceptifs », y compris la « pilule du lendemain ».
« Accès universel aux contraceptifs. Voici ce que cela signifiera pour les femmes du Canada : elles n’auront plus à payer de leur poche pour leurs soins de santé génésique. Et oui, cela inclut la pilule du lendemain — car lorsque nous disons que nous soutenons les droits reproductifs, nous le pensons vraiment », a publié aujourd’hui sur X M. Trudeau, favorable à l’avortement.
Les remarques de M. Trudeau concernent le projet de loi C-64, également connu sous le nom de « loi relative à l’assurance-médicaments », qui vise à créer un programme national d’assurance-médicaments, alors que les soins de santé au Canada relèvent exclusivement de la compétence des provinces. Le projet de loi a été présenté le 29 février à la Chambre des communes.
La nouvelle législation sur l’assurance-médicaments a été élaborée à la demande du Nouveau Parti démocratique (NPD) et de son chef Jagmeet Singh. Le chef du NPD a déclaré que son soutien au gouvernement Trudeau — qui maintient les libéraux au pouvoir — s’effriterait si le premier ministre ne présentait pas un projet de loi sur l’assurance-médicaments avant le mois de mars.
|
|
Le NPD a formé une coalition informelle avec le gouvernement Trudeau l’année dernière, acceptant de soutenir les libéraux et de les maintenir au pouvoir jusqu’aux prochaines élections, prévues par la loi en 2025. Tant que le NPD ne décidera pas de rompre son alliance avec les libéraux, il est peu probable que des élections anticipées soient organisées.
Le message sur X de Trudeau a été immédiatement condamné par le directeur des communications de Campaign Life Coalition, Pete Baklinski, qui a déclaré que la pilule dite du lendemain, qui « tue les bébés nouvellement conçus », devrait être « interdite » au Canada.
« Comme s’il ne suffisait pas que les libéraux essaient de faire disparaître le Canada en le mettant sous contraceptif avec leur terrible plan d’assurance-médicaments, ils vont maintenant couvrir les pilules qui tuent les bébés nouvellement conçus », a écrit M. Baklinski en réponse au message de M. Trudeau.
« C’est exact. La pilule du lendemain, ou Plan B, peut être abortive pour l’embryon nouvellement conçu. Le Plan B peut être une pilule tueuse. Elle ne devrait pas être promue au Canada ; elle devrait être interdite. Honte à ce gouvernement qui se trompe toujours lorsqu’il s’agit de questions relatives à la vie ».
D’autres Canadiens ont également pris la plume pour réprimander le premier ministre pour son programme anti-vie.
Bien que la nouvelle législation soit inquiétante, elle ne s’écarte pas radicalement d’un statu quo déjà sombre, puisqu’elle ne vise qu’à fournir un cadre de financement aux provinces pour couvrir certains médicaments contre le diabète et les contraceptifs. Or, toutes les provinces ont déjà mis en place des régimes similaires qui couvrent la plupart des médicaments. Certaines provinces, comme l’Alberta et le Québec, ont néanmoins déclaré qu’elles ne participeraient pas au programme.
Le 7 mars, M. Trudeau s’est vanté sur X que « les femmes devraient être libres de décider quand et comment elles veulent fonder une famille — et elles devraient avoir accès à des moyens de contraception abordables ».
« C’est pourquoi notre législation sur l’assurance-médicaments prévoit un accès universel à la contraception ».
Pour les catholiques, l’enseignement de l’Église interdisant l’utilisation de la contraception artificielle, y compris la pilule du lendemain et les médicaments provoquant l’avortement, est resté constant. L’Église catholique proclame également que le droit à la vie de toute personne innocente, de la conception à la mort naturelle, est une vérité connue par la raison et contenue dans la loi naturelle.