Des Polonais protestent contre l'emprisonnement de Mary Wagner, à Varsovie, le 12 février 2018.
Par Dorothy Cummings McLean et Lianne Laurence — traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Przemysław SYCZ/Facebook
Varsovie, le 12 février 2018 (LifeSiteNews) – Que Mary Wagner, héroïne pro-vie, fête son anniversaire, enfermée en prison au Canada, n’empêche pas que l’on pense à elle.
Les amis et sympathisants de Mme Wagner en Pologne ont profité de son 44e anniversaire pour manifester devant l’ambassade du Canada à Varsovie de midi à 14 h aujourd’hui. Prières et discours ont rythmé l’événement lors duquel les participants lui ont aussi écrit des cartes d’anniversaire.
Przemysław Sycz, membre de la Fondation polonaise du Droit à la vie, a déclaré à LifeSiteNews qu’« environ 50 » personnes ont pris part à la manifestation pacifique. Elles portaient des pancartes en anglais et en polonais.
Une grande affiche arborait la photo de Mme Wagner priant, avec la légende « Mary Wagner, prisonnière de conscience, persécutée parce qu’elle sauve des enfants ; n’as-tu pas honte, Canada ? »
|
|
L’événement était précédé par une messe spéciale célébrée à l’église Saint-Alexandre, sur la place des Trois Croix à Varsovie, où les croyants ont prié pour la femme emprisonnée.
En janvier, le journal catholique polonais Gość Niedzielny (« L’invité du dimanche ») a encouragé ses lecteurs à envoyer des cartes à Mme Wagner pour lui souhaiter un bon anniversaire.
Mary Wagner, 44 ans, a été arrêtée le 8 décembre à la Clinique pour femmes de Toronto, après qu’elle et une amie aient pénétré dans le centre d’avortement avec des roses rouges et aient essayé de persuader les femmes de choisir la vie pour leur enfant à naitre.
Mme Wagner est accusée de méfait et de violation de probation. Elle est en prison depuis son arrestation parce qu’elle n’était pas d’accord avec les conditions de libération sous caution l’obligeant à rester éloignée des centres d’avortement.
Elle se représentera elle-même à son procès, qui est prévu les 5 et 7 mars, et se tiendra au 1000 Finch Avenue West à Toronto.
Mme Wagner a été mise en prison plusieurs fois pour ses activités pro-vie depuis sa première arrestation en 1999. Elle est devenue une héroïne populaire en Pologne depuis que la nouvelle de son incarcération en 2012 est arrivée dans ce pays très pro-vie où on lui a réservé un accueil privilégié en 2014. Nombreux sont les Polonais qui trouvent choquante cette attitude de laissez-faire vis-à-vis de l’avortement au Canada, et certains font même le parallèle sans réserve entre l’industrie de l’avortement au Canada et les camps de concentration allemands construits dans la Pologne occupée.
« Les charges officielles portées contre notre héroïne sont “interférences avec des opérations économiques”, écrit le journaliste Paweł Heliński dans Pressmania.pl. Dans l’Allemagne nazie, on pouvait trouver de tels paragraphes, par exemple dans les cas d’interruption du processus de production de savon fabriquer à partir des corps des victimes des camps de concentration. »
Note de la rédaction : L’adresse postale de Mme Wagner est : Vanier Center for Women, 655 Martin St., Milton, ON L9T 5E6