Par John Smeaton (Voice of the Family) — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Freepik
Le jour du vendredi de Pâques, des fidèles catholiques se sont rassemblés devant le Parlement pour une récitation publique du Rosaire, en réponse à l’appel de Voice of the Family. Cet événement marquait le point médian d’une croisade de 54 jours contre l’euthanasie, qui menace d’être légalisée par le Parlement britannique par le biais du projet de loi sur les adultes en fin de vie (Terminally Ill Adults (End of Life) Bill). Un débat décisif aura lieu le 16 mai, les députés votant pour la lecture finale du projet de loi soit à la même date, soit le 13 juin (bien que ces dates puissent changer).
Nous nous sommes retrouvés en face des Chambres du Parlement, à côté de la statue du roi George V (1910-1936), dont le médecin a admis plus tard l’avoir euthanasié. Des frères Franciscains de Marie et un frère dominicain du sanctuaire de Notre-Dame-du-Rosaire sont venus de Portsmouth, de Dundee et du nord de Londres pour se joindre aux laïcs dans une prière sincère, sous la bannière de Notre-Dame de Guadalupe, la patronne des enfants à naître et des Amériques, où les batailles contre la légalisation de l’euthanasie et de l’avortement continuent de faire rage.
Nos voix ont résonné au-dessus du brouhaha de la circulation et des touristes de Westminster, tandis que nous chantions le Regina Cæli et récitions le Rosaire, suppliant Notre Dame d’écraser la tête de l’ancien serpent et de tuer le « géant de l’euthanasie » comme David a tué Goliath, et de donner une nouvelle force aux évêques catholiques pour exclure les parlementaires catholiques de la Sainte Communion s’ils osent soutenir publiquement le projet de loi de quelque manière que ce soit.
|
|
Grâce à Dieu, les évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles, individuellement et collectivement, se sont en effet fermement prononcés contre la législation sur le suicide assisté présentée au Parlement. Cependant, cela ne suffit pas, comme le montre l’histoire.
Tragiquement, en 2014, après s’être prononcés contre la loi sur le mariage (des couples de même sexe) de 2013, les évêques catholiques ont envoyé un message aux législateurs catholiques dans lequel ils déclaraient : « Aucun évêque d’Angleterre et du Pays de Galles n’envisage de refuser la communion aux députés ou aux pairs catholiques qui ont voté en faveur de la loi sur le mariage homosexuel l’année dernière. » Selon The Scottish Catholic Observer, le message aux parlementaires catholiques avait été autorisé par la Conférence épiscopale, dont le président est le cardinal Nichols.
En l’occurrence, 47 députés catholiques ont voté en faveur de la législation du gouvernement conservateur sur le mariage homosexuel, 28 s’y sont opposés et 7 n’ont pas voté sur la question, la législation ayant été adoptée à une majorité massive.
Non seulement le salut éternel des législateurs et des autres personnes qui soutiennent une législation néfaste est en jeu, mais c’est aussi une erreur stratégique historique et fatale de la part des évêques du monde entier de ne pas avertir les législateurs catholiques de leur obligation, sous peine de péché grave, de recevoir la Sainte Communion en état de grâce. Ils le font au motif qu’ils ne veulent pas que l’avortement, la FIV, l’expérimentation sur les embryons humains, l’euthanasie, le mariage homosexuel, les parents en tant que premiers éducateurs de leurs enfants, etc. soient considérés comme des « questions catholiques ». Au lieu d’une démonstration de force, les évêques préfèrent faire preuve de faiblesse.
Conséquence :
- Les gouvernements et les législateurs de toutes confessions et de tous horizons reçoivent le message clair et net qu’il est acceptable pour l’Église catholique d’adopter des lois qui favorisent ces maux.
- Le nombre d’avortements aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande et dans d’innombrables autres pays du monde continue d’augmenter et l’avortement est jugé acceptable par les catholiques, au même titre que la FIV, l’euthanasie, l’expérimentation sur les embryons humains et le mariage entre personnes du même sexe.
- L’exemple scandaleux de législateurs catholiques, tel le vice-président américain Vance qui déclare ouvertement son soutien à l’avortement dans certaines circonstances, à la disponibilité légale de la pilule abortive et à la FIV, coûte d’innombrables vies dans les nations du monde entier.
Voice of the Family appelle donc les catholiques du Royaume-Uni et du monde entier à se joindre à nous pour le reste de notre croisade du Rosaire de 54 jours, dans l’action de grâce et la confiance en la providence miséricordieuse de Dieu qui nous a donné une si bonne Mère, et de prier non seulement pour le rejet de la législation sur le suicide assisté actuellement soumise au Parlement britannique, mais aussi pour que les évêques du monde entier exercent leurs grâces d’état et leur charité pastorale afin d’avertir les législateurs de ne pas se présenter pour recevoir la Sainte Eucharistie s’ils soutiennent publiquement l’euthanasie, l’avortement et d’autres maux intrinsèques, que le pape Benoît XVI a décrits comme des questions « qui ne sont pas négociables ».