Par Alex Schadenberg (Coalition pour la prévention de l’euthanasie) — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Rawpixel.com/Freepik
(29 janvier 2024) — La Coalition pour la prévention de l’euthanasie demande au gouvernement canadien d’arrêter l’extension de l’euthanasie aux personnes atteintes de maladies mentales.
La Presse canadienne rapporte que le ministre de la Santé, l’honorable Mark Holland, a annoncé aujourd’hui que le Canada n’est pas prêt à élargir la loi sur l’euthanasie pour y inclure l’euthanasie pour maladie mentale seulement, mais le gouvernement n’a pas encore annoncé combien de temps il a l’intention de retarder l’entrée en vigueur de cet ajout.
Alex Schadenberg, directeur général de la Coalition pour la prévention de l’euthanasie (CPE), a déclaré qu’il se réjouissait du nouveau report de l’entrée en vigueur de l’euthanasie pour les personnes souffrant de maladies mentales, mais que CPE continuerait à exiger que l’extension de l’euthanasie soit non seulement reportée, mais arrêtée.
|
|
La CPE a lancé une campagne pour mettre fin à l’euthanasie pour maladie mentale.
- La campagne comprend un rassemblement et une conférence de presse sur la Colline du Parlement le 6 février à 11 heures.
- Une campagne parlementaire de cartes postales déclarant : « J’exige que le gouvernement revienne sur sa décision d’autoriser l’ » AMM » pour maladie mentale uniquement. » Les cartes peuvent être commandées gratuitement en contactant CPE au : 1-877-439-3348 ou par courriel : [email protected].
- Une pétition adressée au ministre de la Justice et aux porte-parole du ministère de la Justice, demandant au gouvernement canadien de revenir sur sa décision d’autoriser l’euthanasie pour cause de maladie mentale et exigeant que les Canadiens atteints de maladie mentale ne soient pas abandonnés à la mort par euthanasie (« AMM »).
La CPE a également envoyé un exemplaire du livre de Tyler Dunlop : Therefore Choose Life-My Journey from Hopelessness to Hope (Choisis la vie — Mon voyage du désespoir à l’espoir) à chaque député.
La Presse canadienne rapporte aujourd’hui que le ministre de la Santé, M. Holland, a déclaré :
Le gouvernement libéral convient qu’il faut plus de temps et est d’accord avec la conclusion du rapport d’un comité parlementaire mixte publié aujourd’hui.
Le rapport final du comité, déposé quelques instants avant que M. Holland et le ministre de la Justice Arif Virani ne se présentent sur la Colline du Parlement, indique que les questions fondamentales concernant l’expansion n’ont pas été résolues.
Les députés et sénateurs membres de la commission affirment qu’il serait « imprudent et dangereux » pour le gouvernement libéral d’autoriser le changement prévu en mars.
La Presse canadienne rapporte que le ministre de la Justice, M. Virani, avait déclaré que le gouvernement était conscient de l’échéance du 17 mars 2024 et qu’il mettrait en place un plan, mais il n’a pas indiqué quand le nouveau calendrier ou les « règles » pour tuer les personnes souffrant de maladie mentale seraient publiés.
La CPE continuera d’exiger du gouvernement canadien qu’il abandonne son projet d’autoriser l’euthanasie pour cause de maladie mentale.