Par Alex Schadenberg (Coalition pour la prévention de l'euthanasie) — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : TheVisualsYouNeed/Adobe Stock
Ce livre est un ouvrage à succès sur Amazon.
Au début de l’année, Tyler Dunlop a attiré l’attention du monde entier pour de mauvaises raisons. Il était le « sans-abri sans espoir d’Orillia » qui demandait l’euthanasie. Aujourd’hui, il espère avoir le même impact, mais pour de bonnes raisons. Son livre Therefore Choose Life—My Journey from Hopelessness to Hope a été publié le 17 novembre 2023.
Therefore Choose Life est disponible auprès de la Coalition pour la prévention de l’euthanasie au prix de 20 $ pour un livre ou de 50 $ pour trois livres (+ 5 $ pour les frais d’expédition par livre).
Commandez le livre en cliquant sur ce lien ou appelez le bureau de CPE au : 1-877-439-3348.
|
|
Joe Roberts, « The Skid Row CEO » (Le PDG des bas-fonds), et auteur de plusieurs livres, déclare à propos de Therefore Choose Life :
« Ce livre a l’honnêteté de Charles Bukowski et la perspicacité de Richard Wagamese. Mais ce n’est ni l’un ni l’autre. C’est entièrement du Tyler Dunlop, et c’est un chef-d’œuvre ».
Paul Copan, un spécialiste américain des droits de l’homme qui enseigne l’éthique à l’université Palm Beach Atlantic en Floride, écrit à propos du livre de Tyler :
« C’est une histoire puissante, bien racontée et édifiante ! » Le révérend John Hamilton, psychologue praticien, déclare : « Le livre de Tyler est franc, direct, captivant et émotionnellement fascinant ! »
Dans son chapitre intitulé « Canada’s Inferno » (L’enfer du Canada), Tyler — à l’instar de l’ancien poète romain Virgile dans L’Enfer de Dante, qui guide Dante à travers l’enfer — accompagne le lecteur à travers un autre enfer : la culture de la drogue dans les quartiers Main et East Hastings de Vancouver-Est. Il s’agit probablement de l’écrit le plus puissant que vous puissiez lire sur le sujet.
En voici un extrait :
« Lorsque, le lendemain, je descends East Hastings Street, l’odeur de l’urine ancienne et nouvelle flotte dans l’air comme le spectre d’une vieille douleur qui se lit sur les visages pâles, étirés et couverts de croûtes des âmes perdues qui trébuchent. Des ordures, des préservatifs usagés, des aiguilles et des mégots de cigarettes jonchent le sol. Le bruit des chariots de supermarché, réquisitionnés par les charognards, résonne et cliquette. Ils contiennent tout ce que les nombreuses bennes à ordures des allées sans fin peuvent offrir, comme de vieilles imprimantes et des peintures bon marché. Les canettes en aluminium vides, qui s’entrechoquent dans des sacs attachés sur les côtés des chariots, constituent une sorte de carillon. Le bruit des klaxons et des obscénités emplit l’air. Au fond d’une ruelle, je vois des actes sexuels non dissimulés. Des silhouettes décharnées et encapuchonnées se cachent derrière des bennes à ordures. Leur fumée de crack s’enroule et s’élève dans le ciel comme des dragons mythologiques avant de disparaître avec le vent. Des gens dorment sur les trottoirs, des aiguilles encore plantées dans leurs bras. Des graffitis -- les noms et les sentiments de personnes probablement mortes depuis longtemps — recouvrent les devantures des magasins. Les croassements bruyants des corbeaux sur les toits et l’affaissement des lignes électriques ajoutent à la scène cauchemardesque. Un petit groupe d’hommes et de femmes paraît à peine humain alors que, courbés sur eux-mêmes, ils cherchent des cailloux de crack qu’ils ont fait tomber. Un jeune homme, nu comme un ver, se cogne la tête contre un mur en hurlant des injures ».
« Il est arrivé, une fois, que la frénésie de la drogue s’arrête lorsqu’un type a commencé à piloter un hélicoptère jouet à distance. Toute la foule s’est arrêtée et a regardé le jouet. Ce faisant, un rayon de soleil chaud a percé les nuages et, pendant un bref instant, sur fond d’obscénités, toute notre douleur collective a disparu. »
Therefore Choose Life aborde d’autres sujets « sombres » tels que l’alcoolisme, l’itinérance et la maladie mentale. Le livre explore également des sujets « légers » tels que Dieu, la grâce et l’espoir.
Le livre commence par le chapitre « L’Aide médicale à mourir (AMM) qui tue ». Il évoque la décision de Tyler de chercher à obtenir l’AMM, explique comment il a changé d’avis sur le sujet et se termine par une critique cinglante de la légalisation de cette pratique par le gouvernement canadien. Dans ce chapitre et dans d’autres, Tyler s’attaque à cette politique qu’il considère comme totalement dépourvue de justification morale.
Vera Petrovic, psychiatre à la retraite, déclare :
« Nous vivons dans une “culture de mort”. L’euthanasie consiste à tirer profit de la douleur physique et mentale de personnes trop affaiblies pour se battre et à appeler cela la “mort dans la dignité”. Il s’agit en fait pour la société de se débarrasser des “indésirables”. Dieu ne l’a pas permis dans le passé et il ne le permettra pas aujourd’hui. Il enverra ceux qui sont dévoués à son service, ceux qu’il a placés dans sa guerre contre la “culture de mort”. Il enverra des gens comme Tyler, qui se relèvent pour choisir la vie malgré des défis personnels insurmontables ».
Je crois aussi que Dieu a suscité Tyler pour qu’il s’exprime contre l’AMM. Mais ne nous croyez pas sur parole. Achetez le livre et décidez vous-même.