Cet automne marquera le début de ma 15e année de présidence de Campagne Québec-Vie. Notre mouvement pro-vie d’inspiration chrétienne a été fondé en 1989 pour renverser la tendance au Québec à nier, au nom du libéralisme, les lois de Dieu touchant à la vie humaine et la famille.
Le libéralisme est une idéologie qui défigure et finalement, détruit la vraie liberté. Cette fausse croyance selon laquelle la liberté de choisir prime sur toute autre considération a de profondes racines dans nos sociétés contemporaines et le combat contre cette croyance erronée sera ardu et probablement de longue haleine. Le combat pour la liberté et contre la défiguration de celle-ci est avant tout un combat contre le péché, car quiconque « fait ce qu’il veut » sans égard aux lois de Dieu, commet le péché et devient esclave du péché, et donc prisonnier. La véritable liberté est obtenue par la sainteté, c’est-à-dire la connaissance de Dieu, l’amour de Celui-ci, et l’aimante obéissance à sa volonté, exprimée par ses lois.
Trop de nos contemporains pensent autrement : ils croient que la liberté consiste à choisir pour eux-mêmes ce qui est bien ou mal. Ils se disent ainsi « authentiques » et « sincères ». Mais la sincérité, bien que nécessaire (car celui qui fait de bonnes actions tout en n’y croyant pas serait un hypocrite), n’est pas suffisante. Oui, il faut tout faire pour comprendre pourquoi telle ou telle chose est mauvaise ou bonne. Mais ensuite il faut faire le bien, le vrai bien, pour être bon. Et voilà où le bât blesse : il arrive souvent qu’une personne se trompe; qu’elle choisisse « sincèrement » le mal – ceci est un grand mystère. Dans ces cas-là, l’autorité, qui est responsable du bien commun et de la vie des innocents, doit protéger les plus faibles. C’est pour cela qu’il ne revient pas à la femme de décider d’avorter, car même si elle croit sincèrement qu’elle possède « un droit » à l’avortement, en exerçant ce soi-disant « droit » elle met en péril la vie d’un autre — l’enfant à naître —, qui lui possède un réel droit à la vie. L’autorité doit protéger les petits. Il doit interdire l’avortement et les autres atteintes à la vie et à la famille.
Comme je l’ai dit, ce combat contre l’avortement et les autres dérives de notre ère sera probablement de longue haleine, car le mal est non seulement ancré dans l’âme des individus, mais dans les structures mêmes de notre société « libérale », qui renforce l’erreur du libéralisme et du « choix » à tout prix par de multiples moyens.
À la lumière de ce qui précède, il ne peut vous surprendre que nous nous sentions démunis, à Campagne Québec-Vie, face à l’ampleur de la tâche à accomplir ! En réalité, c’est l’Église tout entière qui a le mandat de relever l’homme du péché et de structurer les sociétés pour qu’elles soient conformes à la volonté de Dieu, Campagne Québec-Vie ne constituant tout au plus qu’un minuscule organe au sein du Corps mystique du Christ. Aussi, nous cherchions ces derniers temps à augmenter notre force de frappe au Québec et au Canada français. C’est pourquoi nous avons approché la Coalition nationale pour la vie (Campaign Life Coalition) pour l’aide logistique et financière nécessaire à la continuation de notre œuvre sur le long terme.
Campagne Québec-Vie fait désormais pleinement partie de la grande famille de la Coalition nationale pour la vie, le plus grand organisme pro-vie pancanadien et l’organisateur de la Marche nationale pour la vie à Ottawa. Ce partenariat nous a déjà permis d’engager deux nouvelles personnes : Arpad Nagy, notre directeur des opérations politiques au Québec, et Joanna, notre infographiste et journaliste des nouvelles locales.
Au cours des prochains mois, nous continuerons à intégrer diverses activités et processus pour travailler toujours plus efficacement, au Québec comme dans le reste du Canada, pour une Culture de vie. Finalement, ce partenariat nous permettra également d’étendre notre influence au-delà du Québec pour toucher les cœurs et les consciences des francophones au Nord de l’Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Alberta et ailleurs.
Au nom de toute l’équipe de Campagne Québec-Vie, je tiens à vous remercier de votre appui dans ce travail qui ne manquera certainement pas de sitôt. Nous n’avons rien de moins à faire que de montrer à nos contemporains la voie de la véritable liberté, celle qui se soucie à la fois de Dieu et de son prochain, même quand ce dernier se trouve dans le ventre de sa mère.
Vôtre pour la Vie,
Georges Buscemi, Président de Campagne Québec-Vie
P.S. Les diverses activités qui ont contribué au franc succès de la Marche pour la Vie à Ottawa ont mis nos réserves monétaires presque à sec. Merci de nous donner une aide supplémentaire ce mois-ci, pour nous aider à traverser l’été qui, normalement, est une période plus calme au niveau des dons. Nous vous remercions de tout cœur!
|
|
Nos articles de la semaine :
Le projet de loi visant à protéger les enfants de la pornographie en ligne progresse au Parlement canadien
Contrairement à d’autres projets de loi conservateurs portant sur des questions socialement conservatrices présentés sous le gouvernement Trudeau, le projet de loi S-210 pourrait bien être adopté.
Maintenant, au Canada, des salons funéraires où l’on a rendez-vous avec la mort…
« Le commerce de la mort, le propriétaire du complexe funéraire Haut-Richelieu, Mathieu Baker, connaît bien. Représentant la quatrième génération à diriger l’entreprise familiale, il a mis en marché ce printemps une nouvelle offre “clés en main”, contre environ 700 $, pour ses clients qui font une demande d’aide médicale à mourir et qui veulent passer de vie à trépas à même le salon d’exposition. Une première au Québec, affirme-t-il. »
Sondage : 60 % des femmes auraient refusé l’avortement avec plus de soutien affectif ou financier
L’étude du Charlotte Lozier Institute (CLI), institut de recherche et d’éducation pro-vie à but non lucratif, a révélé, lundi, à la suite d’un sondage auprès de femmes ayant eu recours à l’avortement que 60 % des participantes auraient poursuivi leur grossesse si elles avaient reçu plus de soutien affectif ou financier.
L’OMS préconise l’éducation sexuelle dès la naissance et la « masturbation précoce » depuis 2010
Les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’éducation sexuelle pour l’Europe ont provoqué un tollé au Royaume-Uni. Ces directives préconisent l’éducation sexuelle dès la naissance et conseillent aux éducateurs d’enseigner aux nourrissons et aux tout-petits la « masturbation précoce ».
Trois tactiques majeures du mouvement pro-avortement
Deux des principales tactiques des groupes de pression pro-avortement dans la dernière partie du vingtième siècle ont été la promotion de politiques visant à détruire l’innocence des enfants par le biais de l’éducation sexuelle et relationnelle (ESR) et le retrait des parents en tant que premiers éducateurs de leurs enfants.
Warren Hern, avorteur tardif, admet avoir été un tueur de sang-froid pendant 50 ans et n’a aucun regret
Avec la débâcle de l’arrêt Roe contre Wade, les journalistes cherchent à glorifier les avorteurs en les présentant comme les défenseurs héroïques des droits reproductifs sur les lignes de front d’une guerre culturelle passionnée.
En Irlande, tout collège devra enseigner la théorie du genre
L’Irlande vient de changer son guide de l’Education sexuelle destiné aux 13-15 ans qui datait de vingt ans : désormais aucun collège ne pourra ne pas enseigner en priorité la théorie du genre.
La finalité du transgenrisme est le transhumanisme
Les individus — y compris les enfants — pris dans l’engouement transgenre actuel, dont le corps a été mutilé médicalement et chirurgicalement et dont la personnalité a été modifiée par « affirmation » sociale, ne sont rien d’autre que des tremplins pour lancer une forme d’existence encore plus macabre : le transhumanisme.
Harrison Butker, botteur de la NFL, recommande aux diplômés de l’université de se marier et de fonder une famille
« Je peux proposer un antidote controversé qui, je pense, aura un impact durable sur les générations à venir : mariez-vous et fondez une famille », déclare le jeune homme de 27 ans sous les applaudissements lors de son discours de remise des diplômes samedi.
Wendy Ashby, conseillère scolaire du district catholique de Waterloo, a démissionné face aux protestations des parents
Après les protestations continues des parents soucieux, Wendy Ashby, la conseillère scolaire du district catholique de Waterloo qui a publié des tweets haineux et fanatiques contre les chrétiens et l’Église catholique, a finalement fait ce qu’il fallait, elle a démissionné !
Des jumelles conjointes nées d’une mère qui refusait l’avortement ont été baptisées avant leur mort
« Elles ont respiré jusqu’à leur dernier souffle et sont maintenant dans les bras de Notre Seigneur. »
La tromperie du couronnement
Nombreux sont ceux qui ont célébré la pluralité des religions fièrement exposée lors du couronnement [de Charles III]. Il est douteux qu’il y ait eu beaucoup (aucun ?) de « chefs » chrétiens présents au couronnement qui n’étaient pas des modernistes.