La Marche pour la vie de Québec malgré les obstacles - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

La Marche pour la vie de Québec malgré les obstacles

Billet de blogue d’Augustin Hamilton (Campagne Québec-Vie) — Photo : Georges Buscemi

Ce fut une marche épique et humide !

Cette année, encore une fois, nous avons tenu la Marche pour la vie de Québec en dépit de toutes les embûches qui ont été dressées sur notre route et malgré la pluie.

Environ 500 à 600 pro-vie ont répondu à l’appel de Campagne Québec-Vie et ont marché pour la vie des enfants à naître dans les rues de Québec le 31 mai 2025.


Photo : Augustin Hamilton

Le thème de la marche était « Tout être humain à droit à la vie ». C’est une citation de la Charte québécoise dont on fête les 50 ans cette année.


Photo : AH

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Cette fois-ci, malheureusement, nous n’avons pas pu avoir de scène, la police nous l’ayant interdit peu de jours avant la marche... invoquant le fait improbable que cela compliquerait la gestion de la sécurité. Si seulement elle ne faisait pas son travail à moitié ! Il a donc fallu improviser, un bon bloc de béton vaut toutes les estrades !


Le Père De Rosa bénissant la foule. Photo : GB

Tout était tranquille vers le début du rassemblement, à part un petit groupe d’antifas à une certaine distance encadré par la police (regardez les images, vous verrez par l’orientation des policiers qui était considéré comme un danger potentiel) quand une poignée de féministes qui s’était infiltrée dans nos rangs a déclenché des fumigènes colorés qu’elles tenaient à bout de bras, tout en faisant du vacarme avec des sifflets. Cet incident n’a duré que quelques minutes avant que les féministes soient expulsées, mais ce n’était que l’ouverture des hostilités, à partir de ce moment plusieurs groupes de contremanifestants sont arrivés avec divers engins à bruits, dont des cornes de brume, faisant un vacarme de sauvages. Nous avions heureusement prévu quantité de bouchons d’oreille !


Des féministes polluant l’atmosphère... Photo : CQV

Je ne vais pas décrire par le menu toute la malice qu’ils ont déployée pour troubler notre événement, sans doute pour nous dégoûter de le faire à nouveau, simplement pour dire qu’ils nous suivaient tout du long pour nous invectiver, nous assourdir et nous harceler. À un moment donné, ils ont bloqué le parcours, nous obligeant à emprunter un autre chemin. Certains d’entre eux sont restés jusqu’à la fin, accrochés comme des teignes, jusqu’à la fin du démontage des tentes.


Photo : AH

Leur « haie de la honte » était plutôt réussie, dans le sens que ça donnait un peu l’impression de monter au Golgotha, c’était en revanche très peu convainquant en ce qui concerne l’idéologie pro-avortement qu’ils défendaient, il était plutôt peinant plus qu’autre chose, de voir ces êtres humains montrer tant de haine, d’irrespect et de mépris. Bon sang, s’ils croyaient nous décourager, c’est raté ! Par contre, je vais m’ennuyer maintenant aux événements où il ne se passe rien... Ce qui m’échappe dans le comportement de ces partisans du « choix » c’est pourquoi ils ne voulaient absolument pas nous laisser le « choix » d’exprimer librement notre opinion !


La « haie de la honte », le nom est bien trouvé, mais la honte et l’abjection ne se trouvaient pas là où ses participants pensaient qu’elles étaient... Photo : AH

Malgré toutes ces embûches, nous avons pu marcher et manifester pour l’enfant à naître.

Marche_pour_la_vie_a_Quebec-2025-photo-Augustin_Hamilton-14.jpg
Photo : AH


Photo : GB


Photo : AH.


Photo : AH

Après la marche, qui a dû être écourtée, nous avons pu nous réunir et dîner ensemble, n’en déplaise aux pro-avortement qui voulaient nous priver de notre liberté de rassemblement et d’expression. En effet, les pro-avortement ont réussi à pousser l’hôtel Delta à annuler notre banquet quelques jours avant la marche. Delta a annulé l’événement sous prétexte qu’il aurait reçu des menaces et que ses employés ne se sentaient pas en sécurité. Un article d’Impact Campus, site que je ne connaissais pas jusqu’à maintenant, invitant à contremanifester contre notre marche, relatait avec satisfaction le succès de la campagne d’annulation lancée par Québec Antifasciste sur Instagram :

« Appelle au 418.647.1717 pour exprimer ton désaccord. Encore plus facile, fais savoir aux futurs visiteur.ses [sic] de l’hôtel quel genre de rassemblement sont permis [sic] entre ces murs en donnant un [sic] seule étoile sur Google. Le délais [sic] est court, il faut faire annuler le banquet ! »

Parmi les contremanifestants, on a pu voir le logo de la CSN, qui avait contremanifesté l’année dernière également. La CSN et les antifas entretiennent-ils des relations ?


Le logo de la CSN sur plusieurs pancartes. Photo : AH

Plusieurs reportages et articles ont été réalisés par divers médias et blogues sur la Marche pour la vie et sur les événements l’entourant : (avertissement : féministes et pancartes indécentes) LifeSiteNews, The Catholic Register, Everyday For Life, Le Soleil, Le Journal de Québec. Voyez ici la vidéo intégrale de la Marche pour la vie à Québec, filmée par Théovox.

Les articles du Soleil et du Journal de Québec présentent la manifestation et la contremanifestation comme une « confrontation », sans préciser que les pro-avortement étaient les seuls auteurs du vacarme, les seuls à faire de la boucane et les seuls à faire preuve d’irrespect.

Il est d’ailleurs déplorable que la police n’ait pas tenu cette meute assez loin pour qu’elle ne puisse pas nous assourdir, sans doute n’osait-elle pas réprimer ces protégés du pouvoir et de la caste médiatique. Cette inaction des autorités est inacceptable, car elle encourage les groupes de pression plus ou moins violents à continuer de persécuter leurs opposants politiques. Le gouvernement (pro-avortement lui-même) a-t-il conscience que l’on pourrait considérer qu’il favorise ainsi un bras armé qui sert ses intérêts en fermant les yeux sur ces « erreurs de jeunesse » — qui seront vingt ans plus tard absoutes par un système médiatique complice ? Si on avait fait ne fût-ce que le quart de ce qu’ils ont fait, voyons, par exemple, à une parade de la « fierté », vous pouvez être sûr que la police aurait été autrement plus empressée de nous réprimer !

Un grand merci à tous les participants de la Marche pour la vie pour votre patience, votre courage et votre persévérance. Merci tout particulièrement à nos bénévoles pour leur précieuse aide, sans laquelle cet événement unique au Québec ne pourrait pas avoir lieu. Un grand merci finalement à tous nos invités, spécialement à ceux qui n’ont pas pu prononcer leur discours ou donner leur témoignage à cause du vacarme des pro-avortement.

À l’année prochaine !

P.S. Nous avons créé un questionnaire pour que vous puissiez nous donner vos impressions sur la Marche pour la vie et nous dire quels éléments nous devrions améliorer.


Photo : AH



Laissez un commentaire