COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Marche pour la vie à Québec – Une mobilisation essentielle en ces temps troublés
Québec, le 30 mai 2025 – À la veille de la deuxième édition de la Marche pour la vie à Québec, qui aura lieu ce samedi 31 mai à 11 h devant l’Assemblée nationale, le président de Campagne Québec-Vie (CQV), Georges Buscemi, lance un appel pressant à la population québécoise à se mobiliser en faveur du droit à la vie de chaque être humain, de la conception jusqu’à la mort naturelle.
Cette marche, organisée en plein cœur de la capitale nationale, survient dans un contexte de censure envers les voix pro-vie. La récente annulation de dernière minute par l’hôtel Delta d’un souper pacifique et légal organisé par CQV — à la suite de pressions anonymes et de menaces de groupes pro-avortement — en est un exemple troublant. L’hôtel a également annulé les réservations de plus de 30 chambres liées à l’événement.
« Quand on banalise le fait de mettre fin à la vie d’un enfant dans le ventre de sa mère, il devient logique pour certains d’intimider, de menacer, et d’écraser ceux qui défendent la vie », déplore Georges Buscemi. « Ce qui s’est passé au Delta est honteux, et le silence complice des autorités est inquiétant. »
|
|
Une question de droits fondamentaux
Alors que le Québec célèbre cette année les 50 ans de sa Charte des droits et libertés de la personne, CQV rappelle que le tout premier article de cette charte affirme que « tout être humain a droit à la vie ». « Pourquoi ce silence autour de cet anniversaire ? Est-ce parce que cette affirmation dérange une société qui refuse de reconnaître l’humanité du plus petit des humains ? », questionne Buscemi.
Le rassemblement de demain vise à redonner une voix aux enfants à naître, aux femmes blessées par l’avortement, et à tous ceux et celles qui défendent la justice pour les plus vulnérables. L’événement inclura des discours, de la musique, une marche pacifique autour du Parlement, ainsi que des témoignages de personnes ayant vécu un avortement ou ayant survécu à une tentative d’avortement.
Un climat de violence tolérée
L’annulation du banquet pro-vie est survenue après une campagne d’intimidation menée par des groupes dits « antifascistes », lesquels ont publiquement revendiqué leurs actions sur les réseaux sociaux. Selon CQV, ces groupes opèrent avec une tolérance troublante de la part des autorités. « On est en droit de se demander si ces groupuscules ne sont pas devenus des milices idéologiques tolérées, voire encouragées, pour faire le sale boulot que l’État ne peut faire lui-même légalement », affirme Buscemi.
Un appel à la mobilisation
En dépit de cette pression, Georges Buscemi invite tous les citoyens de bonne volonté à venir marcher pour la vie, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil :
🗓 Samedi 31 mai 2025
🕚Dès 11 h, devant l’Assemblée nationale, Québec
« La pluie ne doit pas nous arrêter. L’indignation morale face à l’avortement et à la violence qui vise les pro-vie doit nous pousser à agir. C’est maintenant qu’il faut se lever, car au Québec, la vie humaine est littéralement abandonnée dans le silence complice des élites. »
CQV appelle également les autorités à faire preuve de cohérence et de courage en protégeant la liberté d’expression et de réunion, garantie par la loi, même lorsque cela dérange le consensus médiatique dominant.
Contact média :
Georges Buscemi
Président, Campagne Québec-Vie
📧 [email protected]
📞 514-928-4819