M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

La loi néerlandaise autorisant l'euthanasie des enfants entre en vigueur

Par Bridget Sielicki (LiveActionNews) — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Freepik

Le 1er février, une loi néerlandaise autorisant l'euthanasie des enfants en phase terminale est entrée en vigueur. Cette loi légalise l'euthanasie des enfants âgés de 1 à 12 ans qui sont considérés comme « souffrant désespérément et de manière insupportable ».

Auparavant, le pays autorisait l'euthanasie des enfants de plus de 12 ans, ainsi que des nourrissons de moins d'un an qui pouvaient être tués si leurs parents et leurs médecins étaient d'accord et s'ils étaient atteints d'une maladie qualifiée de terminale ou s'ils étaient confrontés à de graves souffrances. En 2023, les législateurs ont adopté une extension controversée des directives d'éligibilité pour inclure les enfants de tous âges.

Selon les articles, les nouvelles directives stipulent que « l'opinion de l'enfant doit être recherchée autant que possible d'une manière appropriée à la compréhension et à l'âge de l'enfant », bien que les parents puissent décider de faire euthanasier leur enfant en collaboration avec un médecin même si l'enfant ne veut pas ou ne peut pas donner son consentement.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Bien que le ministère de la santé s'attende à ce que les nouvelles directives n'affectent qu'un « petit groupe » de cas — environ cinq à dix enfants par an — les opposants avertissent que rien n'empêche cette règle élargie de devenir incontrôlable.

Dans un article d'opinion, Elise van Hoek-Burgerhart et Yvonne Gueze-van Horssen, toutes deux membres du groupe NPV-Care for Life, avertissent que cette réglementation « affligeante » présente de nombreuses lacunes, notamment le fait que les enfants ne sont pas en mesure de consentir à leur propre mort. « Alors que la "demande volontaire et mûrement réfléchie" est un élément important de la politique néerlandaise en matière d'euthanasie, cette demande n'existe pas pour les enfants. Les enfants sont impressionnables et ne sont (souvent) pas mentalement compétents », écrivent-elles.

Le nombre de décès médicalement assistés aux Pays-Bas n'a cessé d'augmenter depuis sa première légalisation. Entre 2021 et 2022, le nombre de décès par euthanasie a augmenté de 14 %, avec un nombre record de 8 720 personnes décédées par mort assistée. Sur ce nombre, 115 personnes ont été tuées simplement pour cause de maladie psychiatrique, et non en raison d'un diagnostic de phase terminale. En juillet 2023, il a été révélé que de nombreuses personnes autistes ou souffrant de déficiences intellectuelles avaient été euthanasiées uniquement parce qu'elles estimaient ne pas pouvoir mener une vie « normale ».

Comme le soulignent van Hoek-Burgerhart et Gueze-van Horssen, les lignes directrices élargies en matière d'euthanasie ne feront probablement qu'entraîner d'autres augmentations à l'avenir. « Les conséquences de ce projet sont considérables. Le problème d'un cadre juridique est qu'il transforme une exception en une règle qui crée de nouveaux dilemmes », écrivent-ils. « Cela ouvre la porte à d'autres mesures qui menacent les personnes en position de vulnérabilité ».



Laissez un commentaire