Une détransitionneuse polonaise obtient à nouveau son statut légal de femme - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Une détransitionneuse polonaise obtient à nouveau son statut légal de femme

Publié sur LifeSiteNews — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : sergign/Adobe Stock

26 juin 2025 (Ordo Iuris) — Le tribunal régional de Świdnica a rendu une décision sur le rétablissement du sexe biologique dans les documents d’identité d’une femme qui avait précédemment subi une « transition » juridique et médicale. La femme a demandé la « détransition » après des années de souffrance et de graves conséquences pour sa santé mentale et physique.

Magdalena, qui a subi des violences sexuelles dès son plus jeune âge, était aux prises avec des traumatismes et des problèmes relationnels familiaux, elle a cherché du soutien en ligne et s’est retrouvée sur un forum consacré au soi-disant transgenrisme. Là, elle a été convaincue que sa souffrance était due à une inadéquation entre son identité de genre et son sexe biologique. Il lui a été conseillé de mentir lors de son évaluation psychologique, en prétendant éprouver du dégoût pour ses organes sexuels, et de se rendre au rendez-vous avec une amie qu’elle présenterait comme sa « partenaire de vie ». Peu après, elle a entamé et achevé le processus complet de « transition » : elle a pris des hormones masculines, s’est fait retirer ses organes reproducteurs féminins et a obtenu une décision de justice autorisant la modification de ses données personnelles dans les registres gouvernementaux et sur ses documents d’identité.

Cependant, au fil du temps, Magdalena a commencé à ressentir les effets très graves de la prise d’hormones masculines et des opérations chirurgicales : douleurs chroniques, dépression et un sentiment croissant d’isolement. Lorsqu’elle a exprimé des doutes sur sa décision en ligne, elle n’a reçu aucun soutien et a été exclue de la communauté.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Des années plus tard, elle a arrêté la thérapie hormonale et a décidé de « revenir » à son vrai sexe. Magdalena a reçu l’expertise d’un psychologue et d’un psychiatre indiquant que sa « transition » n’était pas justifiée et que, puisqu’elle avait déjà cessé de prendre des hormones masculines et qu’elle fonctionnait à nouveau socialement comme une femme, une « détransition » légale était recommandée.

Avec l’aide des avocats d’Ordo Iuris, elle a déposé une requête auprès du tribunal pour « rétablir » son sexe biologique dans les documents officiels. La procédure judiciaire a toutefois duré près de deux ans. Contrairement à de nombreuses affaires similaires en Pologne impliquant des personnes cherchant à « changer de sexe », le tribunal régional de Świdnica n’a pas accepté les avis joints à la requête. L’avis du psychologue et du sexologue désignés au début de la procédure n’était pas non plus suffisant, bien que ces experts n’aient pas douté que le tribunal était fondé à déterminer que Magdalena était une femme. Après avoir entendu le témoignage de Magdalena et de son père, le tribunal a décidé de demander l’avis d’un autre psychologue et d’un autre psychiatre. Tous deux ont confirmé sans hésitation le bien-fondé de la « détransition ». Cependant, les délais d’attente pour l’examen de Magdalena, de préparation des avis écrits et de la programmation d’une audience au tribunal ont prolongé l’affaire de plusieurs mois. Au dernier moment, le président du tribunal a également été remplacé.

Une difficulté supplémentaire est apparue lorsque, en mars 2025, la Cour suprême polonaise a publié une résolution stipulant que les affaires impliquant un « changement de sexe » devaient faire l’objet d’une procédure non contentieuse devant les tribunaux de district, et non, comme auparavant, devant les tribunaux régionaux. Il y avait un risque que le tribunal régional de Świdnica, bien qu’il ait procédé à une audition et obtenu trois avis d’experts, ne rende pas de décision de fond, mais seulement une ordonnance formelle transférant l’affaire à la nouvelle procédure, dans laquelle un tribunal de district d’une autre ville serait compétent. Cela aurait retardé la résolution de l’affaire d’au moins plusieurs mois.

En fin de compte, le 17 juin 2025, une décision a été rendue, rétablissant le droit de Magdalena à la reconnaissance légale de son véritable sexe.



Laissez un commentaire