M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Une paroisse de Montréal organise des conférences pour les "catholiques LGBTQ" afin de "construire un pont"

Par Joanne D’Arc (Campagne Québec-Vie) — Photo : Affiche de promotion sur Facebook (nous avons retiré les coordonnées de communication)

*Cet article n'est pas une promotion, mais un article de nouvelles.


Des conférences pour les « catholiques LGBTQ » ont eu lieu pendant 6 semaines dans une paroisse catholique de l’ouest de l’île de Montréal.

Une paroisse de la région de Montréal située dans l’arrondissement de Pierrefonds a tenu une conférence pour les « catholiques LGBTQ » pendant 6 lundis soirs consécutifs du 24 octobre au 28 novembre. Les conférences ont été annoncées par leur bulletin d’information et organisées par Cathie Macaulay, paroissienne et une responsable du Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD).

D’après un échange avec Madame Macaulay, le programme est basé sur le livre « Building A Bridge : How the Catholic Church and the LGBT Community Can Enter into a Relationship of Respect, Compassion, and Sensitivity » du père James Martin, prêtre jésuite.

Dans sa vidéo de promotion des conférences, que l’on peut trouver sur la chaîne YouTube de St-Luc, Cathie Macaulay qualifie les conférences de « programme de formation à la foi pour adultes » et affirme que « l’objectif de ce programme est de construire un pont entre la communauté LGBTQ et l’Église catholique ».

Elle a ajouté : « Le groupe de discussion explorera comment nous pouvons vivre les relations avec les catholiques LGBTQ avec les personnes de notre famille, de notre lieu de travail, de notre communauté et les personnes de notre paroisse avec respect, compassion et sensibilité comme il nous est demandé de le faire dans le Catéchisme de l’Église catholique ».

Elle a conclu en disant que : « Les questions sur l’identité sexuelle et l’identité de genre abondent dans notre culture » et « Nous pouvons tous apprendre davantage les uns des autres et en écoutant davantage nos frères et sœurs LGBTQ ».

L'article continue ci-dessous...
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Cathie Macaulay peut être vue en train de promouvoir les conférences à la paroisse St-Luc sur la chaîne YouTube de la paroisse sous la rubrique « unlisted » :

Selon Sœur Jeannine Gramick, SL, cofondatrice de New Ways Ministry, le père James Martin veut créer « un pont entre l’église institutionnelle et la communauté catholique LGBTQ » par le biais des vertus de respect, de compassion et de sensibilité.

Dans sa série sur YouTube, il affirme que les personnes qui « vous aiment vraiment vous accepteront comme vous êtes » et que personne ne choisit de « naître comme ça » (LGBTQ). Il ajoute que « c’est comme naître gaucher ou droitier ».

Son approche peut être vue dans ses vidéos promotionnelles pour Building The Bridge sur YouTube : Spiritual Insights for LGBTQ Catholics.

Le Catéchisme de l’Église catholique, à l’article 2357, enseigne ce qui suit : « S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que “les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés” (CDF, décl. “Persona humana” 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas. »

Le Catéchisme enseigne également à l’article 2358 « Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne. »

Il est important de savoir qu’il existe un groupe de soutien pour tout le pays approuvé par l’Église, visant à aider à délivrer les personnes du style de vie homosexuel, appelé Courage. Il encourage les personnes qui éprouvent une attirance pour le même sexe à mener un style de vie chaste. Il existe également une nouvelle émission en cinq parties sur le mouvement transgenre, animée par Mary Hasson et parrainée par EWTN.

Cependant, selon une source anonyme, cela ne dérange pas la paroisse de St-Luc de promouvoir l’approche du père Martin malgré la division dans l’Église sur ce sujet, car « le pape François lui-même l’encourage ».




Laissez un commentaire