L'York Catholic Distrct School Board.
Par Clare Marie Merkowsky — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Myles Vosylius/Twitter
30 mai 2023, Aurora, Ontario (LifeSiteNews) — Un conseil scolaire catholique d’Ontario situé juste au nord de Toronto a voté contre le déploiement du drapeau de la « fierté » au sommet de ses écoles pendant le mois de juin, alors que les Canadiens protestent de plus en plus contre l’agenda LGBT dans le système éducatif.
Lors de la réunion du 29 mai du York Catholic District School Board (YCDSB), les administrateurs ont voté par 6 voix contre 4 contre l’exhibition du drapeau pro-LGBT au sommet de ses écoles et autres bâtiments à l’occasion du « mois de la fierté », une décision qui a été accueillie avec une agréable surprise par les défenseurs de la famille.
« C’est une rare bonne nouvelle en ces temps sombres où le groupe de pression LGBT s’empare de toutes les institutions de la société », a déclaré Jack Fonseca de la Coalition nationale pour la Vie (CNV) à LifeSiteNews, alors que CNV a récemment lancé une pétition auprès de ses partisans pour qu’ils fassent campagne auprès du YCDSB contre le déploiement du drapeau.
« La CNV est très reconnaissante aux parents et aux contribuables catholiques concernés qui sont allés voir les administrateurs du YCDSB, et à ceux qui ont envoyé des courriels et téléphoné aux administrateurs pour leur demander de ne pas hisser le drapeau de la “fierté” homosexuelle », a poursuivi M. Fonseca.
« Sans eux, ce vote aurait probablement été très différent », a-t-il ajouté, en remerciant les six administrateurs qui ont voté contre le déploiement du drapeau.
|
|
« Les quatre personnes qui ont voté en faveur de l’attaque de l’enseignement chrétien sur le mariage et la famille devraient avoir honte », a déclaré M. Fonseca. « Ils ne devraient pas se présenter à la sainte communion. Nous sommes impatients de travailler avec les parents locaux pour démettre ces quatre personnes de leurs fonctions à la première occasion électorale qui se présentera ».
Si la décision a été applaudie par la foule, certains ont crié leur colère en signe de protestation et ont dû être escortés par le service de sécurité du YCDSB.
« La Croix représente tout le monde ! », écrivait sur Twitter Myles Vosylius, un ancien élève de l’école secondaire catholique Cardinal Carter à Aurora, en Ontario, célébrant la décision.
« La croix représente tout le monde ! » — Fidèle catholique assistant à la réunion du @YCDSB ce soir, où la décision victorieuse a été prise de NE PAS arborer le drapeau de la « fierté » !
— Myles Vosylius (@TheMylesV) 30 mai 2023
En avril, le YCDSB s’est heurté à une opposition lors d’une réunion du conseil d’administration qui envisageait de hisser le « drapeau de la fierté » pendant le mois de juin pour célébrer le « Mois de la fierté ».
Lors de cette réunion, M. Vosylius a imploré le YCDSB de « rejeter l’idée » d’arborer le drapeau de la « fierté » ou d’apposer des autocollants LGBT autour des écoles. Il leur a demandé de se concentrer plutôt sur la poursuite de leurs efforts d’évangélisation par le biais de l’adoration eucharistique, de la pastorale des jeunes et, bien sûr, des sacrements salvateurs.
D’autres images de cette réunion montrent des parents se moquant des membres du conseil scolaire qui ont été accusés de promouvoir activement l’agenda LGBT.
Sur ces images, on entend une femme crier : « Arrêtez de “toiletter” nos enfants », tandis que d’autres personnes dans la foule scandent : « Laissez nos enfants tranquilles ! »
Si le vote du YCDSB représente une victoire pour les catholiques fidèles de la région de York, de nombreux conseils scolaires catholiques ont cédé à la pression des militants LGBT et déploieront des « drapeaux de la fierté » au cours du mois de juin. Toutefois, les parents ontariens sont de plus en plus nombreux à riposter, puisque des centaines d’élèves, majoritairement musulmans, sont restés chez eux au début du mois lorsque leurs écoles ont arboré le drapeau.
Les parents ont également commencé à s’élever contre la promotion de l’agenda LGBT auprès de leurs enfants dans les écoles. Wendy Ashby, conseillère scolaire pro-LGBT du Waterloo Catholic District School Board (WCDSB), a récemment démissionné après que plus de 3 000 parents aient demandé son éviction.
De même, le mois dernier, un groupe de jeunes Canadiens a protesté contre un spectacle de drag queens organisé par l’école devant le York Mills Collegiate Institute de Toronto.
Par ailleurs, la Coalition nationale pour la Vie appelle les parents à garder leurs enfants à la maison le 1er juin pour protester contre les écoles exhibant le « drapeau de la fierté ».
« Les parents doivent maintenir la pression, comme cela, dans tout le pays ! », encourage Fonseca.