M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Portugal : les législateurs passent outre le veto du président et légalisent l'euthanasie

Par Jean Mondoro — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : stokkete/Adobe Stock

12 mai 2023, Lisbonne (LifeSiteNews) — Les législateurs portugais ont voté la légalisation de l’euthanasie dans certains cas, passant outre le veto du président du pays.

Vendredi, cette loi, qui a été débattue au cours des dernières années et a fait l’objet de vetos et de diverses mises à jour, a finalement été promulguée, rendant l’euthanasie légale dans certaines circonstances particulières. La nouvelle loi permet aux personnes âgées de plus de 18 ans d’obtenir l’euthanasie si elles souffrent d’une douleur « durable » et « insupportable » ou si elles sont atteintes d’une maladie en phase terminale.

Seuls les résidents légaux peuvent demander l’euthanasie, ce qui empêche les non-citoyens de se rendre au Portugal pour obtenir une mort médicalement provoquée. Les personnes qui demandent l’euthanasie ne doivent pas non plus souffrir d’une maladie mentale, ce qui laisse l’autorisation d’administrer l’euthanasie sous réserve de l’état de santé mentale de l’individu.

La loi a été adoptée sous l’influence du parti socialiste — qui détient la majorité absolue au parlement portugais — et pourrait entrer en vigueur à l’automne de cette année.

Jusqu’à présent, les propositions de législation anti-vie avaient toujours échoué dans ce pays majoritairement catholique grâce au président Marcelo Rebelo de Sousa. Son veto le plus récent date du 20 avril 2023, le chef de l’État ayant rejeté la quatrième version du projet de loi sur l’euthanasie.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Précédemment, une haute Cour avait mis fin à une autre tentative de légalisation du suicide assisté, jugeant la mesure inconstitutionnelle et défectueuse en raison d’un « manque intolérable de définition ». La Cour a déclaré que pour mettre en œuvre le projet de loi, la formulation devait être « claire, prévisible et contrôlable ».

En 2021, LifeSiteNews a rapporté que le débat était revenu devant la plus haute juridiction et qu’il avait été considéré comme une menace pour le principe de « l’inviolabilité de la vie ». Plus tard dans l’année, Rebelo de Sousa a opposé son veto à une autre version du projet de loi adoptée par le Parlement.

La légalisation de l’euthanasie par le Portugal s’inscrit dans le cadre d’un débat persistant sur cette question dans le monde entier. Les Pays-Bas, où le suicide assisté est légal depuis 2002, ont récemment commencé à faire pression pour étendre cette forme de meurtre aux enfants de moins de 12 ans. Le Canada, pays qui a légalisé l’euthanasie en 2016, continue également à promouvoir cette atrocité, si bien que les citoyens l’acceptent de plus en plus.

D’un autre côté, certains dirigeants rejettent cette pratique immorale. En avril, le Conseil national de l’Ordre des médecins de France a publié une déclaration dans laquelle il s’oppose au suicide assisté. Au Connecticut (É.-U.), un projet de loi sur l’euthanasie a été rejeté cette année par les législateurs, pour la 11e année consécutive.



Laissez un commentaire