Nous sommes au milieu de juin, les débuts en ont été malheureusement voilés par les feux de forêt de l’Ouest, mais ce mois autrement magnifique n’est pas fini et peut encore réaliser les promesses dont il est porteur. Il en est de même dans le monde spirituel et politique, ce mois, dédié au Sacré-Cœur de Jésus, très humble et très aimant, certains voudraient qu’il soit celui de la « fierté » ou de l’orgueil, mais il nous appartient de faire briller la lumière de la vérité, de la vie et du véritable amour.
Dans une lettre sur le mois du Sacré-Cœur, le cardinal Francis Leo de Toronto appelle les catholiques à honorer le cœur du Christ, qui est « seul symbole dont nous ayons réellement besoin pour souligner notre dignité humaine, notre appel à la sainteté de vie, l’amour sacrificiel de Jésus pour l’humanité, à quel point nous sommes précieux à ses yeux et combien le péché est une hideuse offense à ses yeux. » Il souligne que « Les symboles sont importants, car ils véhiculent des significations dans ce qu’ils représentent, et ils pointent au-delà de leur propre réalité vers quelque chose d’autre, quelqu’un d’autre. » Mgr Leo rappelle que les symboles catholiques nous aident dans la prière, dans la vie et dans les choix que nous faisons. Il souligne l’importance de ne pas recourir à des symboles idéologiques contraires à la foi, autrement dit, à ne pas adhérer à ces idéologies : « Nous devons nous assurer que les symboles que nous utilisons sont cohérents avec notre foi catholique et ne sont pas empruntés à des forums idéologiques, promus par des groupes de pression et soutenus par des mouvements politiques. Nous devons honorer et respecter nos traditions et ne pas compromettre l’intégrité de la foi en utilisant des symboles contraires à la révélation divine. Il est bon d’utiliser nos propres symboles pour raconter notre propre histoire, sans recourir à des symboles à la mode, malavisés et inadéquats, qui ne nous représentent pas en tant que catholiques... »
À propos d’idéologie, le « Comité de sages », monté par François Legault pour répondre aux manifestations de parents de septembre 2023 qui s’opposaient à l’enseignement de l’idéologie du genre à leurs enfants, a rendu récemment un rapport biaisé à ce sujet, faisant preuve, selon Jean-Léon Laffitte, président de l’Association des parents catholiques du Québec, d’« un échec complet de leur capacité d’écoute ».
Aujourd’hui, en ce jeudi 12 juin, Georges Buscemi, président de Campagne Québec-Vie, participera à la conférence de presse de la Coalition nationale pour la vie qui marquera la remise d’une pétition de 20 000 signatures au gouvernement du Canada pour la protection du statut de bienfaisance des organismes de charité religieux et pro-vie, et la remise à l’Ambassade des États-Unis d’une lettre au gouvernement américain, à la veille du G7 qui aura lieu en Alberta, l’appelant à exercer son influence auprès du gouvernement canadien afin qu’il respecte les chrétiens et les pro-vie.
Enfin, je tiens à vous rappeler que nous avons créé un questionnaire pour que vous nous donniez vos impressions de la Marche pour la vie de Québec, cela est très important pour nous, nous tenons à améliorer autant que possible cet événement emblématique de la lutte pour l’enfant à naître.
Merci de remplir notre questionnaire ici >>
Pour la Vie,
Augustin Hamilton
|
|
Vidéos de la semaine :
Retours sur la Marche pour la vie de Québec
Dans une émission de Theovox.tv
(Avertissement : féministes et pancartes indécentes.)
Articles de l'équipe de CQV :
La Marche pour la vie de Québec malgré les obstacles
Ce fut une marche épique et humide ! Cette année, encore une fois, nous avons tenu la Marche pour la vie de Québec en dépit de toutes les embûches qui ont été dressées sur notre route et malgré la pluie. Environ 500 à 600 pro-vie ont répondu à l’appel de Campagne Québec-Vie et ont marché pour la vie des enfants à naître dans les rues de Québec le 31 mai 2025.
Articles de la semaine :
Le rapport du Comité de sages imprégné de l’idéologie du genre trahit les enfants et les familles
« Les parents du Québec, appuyés par les scientifiques compétents, ont démontré à de multiples reprises au Comité de sages que bien loin de faire consensus, l’idéologie du genre est de plus en plus contestée par les scientifiques et que les débats font rage. Alors que dans de nombreux pays, les gouvernements ont cessé de faire la promotion d’une idéologie qui relève d’une sociologie dévoyée dénoncée par les biologistes, entre autres, au Québec, le gouvernement impose cet enseignement comme ayant une quelconque valeur scientifique, à tous les élèves du Québec. »
Un tribunal québécois confirme l’amende infligée à un bénévole faisant de la prévention du suicide
Claude Tremblay, fondateur du Groupe Jaspe, et son équipe de 70 bénévoles ont frappé aux portes de plus de 770 villes de la province. Le 30 octobre 2024, cependant, la ville de Waterloo a donné une contravention à l’un des bénévoles du Groupe Jaspe pour avoir fait du porte-à-porte sans permis. Selon la ville, le bénévole avait enfreint un règlement municipal imposant l’obtention d’un permis pour la sollicitation.
Le cardinal de Toronto appelle les catholiques à honorer le Sacré-Cœur et non les symboles « idéologiques » pendant le mois de juin
Le cardinal archevêque de Toronto appelle les catholiques à honorer le Sacré-Cœur de Jésus au lieu du mois de la fierté en juin. Dans une déclaration publiée vendredi, le cardinal Frank Leo a exhorté les catholiques à se tourner vers le Sacré-Cœur plutôt que vers des symboles « idéologiques » qui déforment les enseignements moraux et doctrinaux de l’Église.
Le nouveau président catholique de la Pologne s’engage à mettre son veto à l’avortement et à l’agenda LGBT
Dans une défaite pour la faction libérale mondialiste, le catholique Karol Nawrocki a remporté l’élection présidentielle de Pologne avec une marge d’environ 2 %.
Léon XIV : Le mariage n’est pas un idéal, mais la norme du véritable amour entre un homme et une femme
« Le mariage n’est pas un idéal, mais la norme du véritable amour entre l’homme et la femme : un amour total, fidèle et fécond ». C’est ce qu’a déclaré Léon XIV le 31 mai 2025, dans l’homélie de la messe du Jubilé des familles, en soulignant que cet amour « vous rend capables, à l’image de Dieu, de donner la vie. »
Des centaines de militants pro-avortement tentent d’intimider la Marche pour la vie de Québec
« Je pense que cela a commencé au moment de la prière, juste avant les discours », a déclaré Buscemi. « C’est à ce moment-là qu’ils sont devenus fous. Le chaos a éclaté à ce moment-là. Des bombes fumigènes ont été ouvertes et de la fumée âcre, verte et grise, a volé dans tous les sens. Les pro-vie ont dû jeter les bombes fumigènes de l’autre côté pour que nous ne soyons pas complètement asphyxiés. »
La Vigile 365
La Vigile 365 est une vigile de prière où, tous les jours pour une ou deux heures, des pro-vie prient sur la place publique à une certaine distance d'un avortoir pour la fin de l'avortement.
Pour plus de renseignements, contactez Brian Jenkins au (438) 930-8643