Le cardinal de Toronto appelle les catholiques à honorer le Sacré-Cœur et non les symboles « idéologiques » pendant le mois de juin - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Le cardinal de Toronto appelle les catholiques à honorer le Sacré-Cœur et non les symboles « idéologiques » pendant le mois de juin

Par Stephen Kokx — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Lloydbaltazar/Wikimedia Commons

31 mai 2025 (LifeSiteNews) — Le cardinal archevêque de Toronto appelle les catholiques à honorer le Sacré-Cœur de Jésus au lieu du mois de la fierté en juin.

Dans une déclaration publiée vendredi, le cardinal Frank Leo a exhorté les catholiques à se tourner vers le Sacré-Cœur plutôt que vers des symboles « idéologiques » qui déforment les enseignements moraux et doctrinaux de l’Église.

La déclaration, publiée sur le site web de l’archidiocèse le jeudi 29 mai, mais datée du 1er juin, indique que « nous faisons bien d’utiliser nos propres symboles pour raconter notre propre histoire sans recourir à des symboles à la mode, malavisés et inadéquats qui ne nous représentent pas en tant que catholiques, mais contribuent plutôt à la confusion, aux distorsions et aux ambiguïtés sur ce que la foi catholique enseigne vraiment concernant la personne humaine, la nature humaine et la loi morale naturelle ».

Son Éminence a en outre exhorté les catholiques à « s’assurer que les symboles que nous utilisons sont cohérents avec notre foi catholique et ne sont pas empruntés à des forums idéologiques, promus par des groupes de pression et soutenus par des mouvements politiques. Nous devons honorer et respecter nos traditions et ne pas compromettre l’intégrité de la foi en utilisant des symboles qui sont contraires à la révélation divine. »

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Un certain nombre de catholiques, tant aux États-Unis qu’au Canada, ont salué les propos de Mgr Leo sur les réseaux sociaux. Le groupe pro-vie canadien « Coalition nationale pour la vie » les a qualifiées de « fantastiques ».

Pete Baklinski, militant canadien pro-vie, a également attiré l’attention sur l’importance des propos du cardinal Leo. Eric Sammons, rédacteur en chef de Crisis Magazine, a partagé le message de M. Baklinski en déclarant : « Beaucoup plus de cela, s’il vous plaît ».

Dans sa déclaration, le cardinal Leo a également expliqué la véritable signification de la dévotion au Sacré-Cœur.

« Le Sacré-Cœur est l’un des symboles les plus profonds et les plus durables de la piété catholique, car il incarne la profondeur de l’amour du Christ pour l’humanité, sa passion librement choisie et son intercession permanente pour le monde en tant que notre Médiateur et Grand Prêtre éternel », a-t-il écrit.

« Ainsi, le Sacré-Cœur devient non seulement le symbole du plus grand amour qui ait jamais existé, mais aussi une source d’espoir et d’endurance face à la souffrance, au péché et à l’incertitude pour tous ceux qui s’approchent du Sacré-Cœur avec foi, humilité et confiance ».

Leo a également appelé les catholiques à se consacrer au Sacré-Cœur, à consacrer leurs familles et leurs foyers et à l’honorer « dans chaque maison, paroisse, école, couvent, hôpital et institution catholiques ».



Laissez un commentaire