M. Trump : la répression du Canada contre le christianisme doit cesser avant que le commerce ne commence.
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Ottawa, 11 juin 2025 — À la lumière de l’escalade des attaques du gouvernement fédéral canadien contre les groupes pro-vie et religieux, dont les églises, la Coalition nationale pour la vie (CNV) tiendra une conférence de presse devant l’ambassade des États-Unis à Ottawa ce jeudi pour demander à l’administration Trump d’intervenir en leur nom lors du prochain sommet du G7 en Alberta.
Détails de la conférence de presse :
QUAND : Jeudi 12 juin 2025 - 10 h, heure locale
OÙ : Ambassade des États-Unis, 490 promenade Sussex, Ottawa, ON
QUOI : Conférence de presse et dévoilement de la pétition
VISUELS : Pétition publique signée par plus de 20 000 Canadiens, remise au Cabinet du premier ministre à suivre. Une lettre au président américain Donald Trump sera lue par le président national de la CNV, Jeff Gunnarson, et remise à l’ambassade des États-Unis.
|
|
Contexte :
Alors que le Canada poursuit sa guerre commerciale avec les États-Unis, une guerre d’un autre genre est menée sur le sol national par le gouvernement fédéral canadien contre ses citoyens : la liberté religieuse et la liberté d’expression sont directement attaquées.
En décembre dernier, une commission des finances composée de représentants de tous les partis a présenté au Parlement un rapport contenant des recommandations au gouvernement fédéral pour son budget de 2025.
Deux recommandations ont suscité l’effroi des citoyens croyants et pro-vie de tout le pays :
- Retirer aux organisations pro-vie leur statut d’organisation caritative (Recommandation 429), et
- supprimer la « promotion de la religion » en tant que but de bienfaisance reconnu par la Loi de l’impôt sur le revenu (Recommandation 430).
Ces mesures, si elles sont adoptées dans le prochain budget, compromettraient le statut juridique et la viabilité financière des églises, des organisations caritatives chrétiennes et d’organisations pro-vie dans tout le Canada.
En revanche, la politique étrangère déclarée de l’administration Trump consiste à donner la priorité aux négociations avec les pays qui protègent la liberté religieuse et la liberté d’expression. Alors que le président Trump se prépare à visiter le Canada pour la réunion du G7 en Alberta cette fin de semaine, la Coalition nationale pour la vie demande à l’administration américaine d’utiliser son influence diplomatique pour s’élever contre ce danger évident et présent pour la survie des institutions caritatives canadiennes religieuses et pro-vie.
À l’issue de la conférence de presse, une pétition signée par plus de 20 000 Canadiens sera remise au premier ministre Mark Carney. Dans celle-ci, les signataires exigent qu’il retire immédiatement et sans équivoque ces propositions et qu’il défende le droit des organisations religieuses et pro-vie d’exister sans ingérence gouvernementale.
La Coalition nationale pour la vie se joint à la Conférence des évêques catholiques du Canada, à Son Éminence le cardinal Frank Leo, aux chefs religieux interconfessionnels et aux personnalités pro-vie pour défendre les libertés que notre Charte des droits et libertés qualifie de « fondamentales » : la liberté de religion et la liberté d’expression.
Resources:
Chambre des communes : PRE-BUDGET CONSULTATIONS IN ADVANCE OF THE 2025 BUDGET: Report of the Standing Committee on Finance
Gouvernement du Canada : Impôt de révocation
Western Standard : BAKLINSKI: Faith under fire... what it would mean if Ottawa ended religious charitable tax exemption
National Post : Raymond J. de Souza : Proposal to strip religious groups of charitable tax status would eviscerate Canada’s charities
Conférence des évêques catholiques du Canada : Important Concerns Regarding Recommendations 429 and 430 on Charitable Status
Cardinal Frank Leo, Archidiocèse de Toronto: Regarding the recent Finance Committee’s pre-budget report
Evangelical Fellowship of Canada: Finance Committee’s troubling recommendations on charitable status
Christian Legal Fellowship: Pre-Budget Recommendations impacting religious charities
Catholic Civil Rights League: CCRL Call to Action: Defend Charitable Status for Religious Organizations