M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Le Conseil scolaire catholique de Toronto rejette une motion en faveur du drapeau pro-vie

Par Anthony Murdoch — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Jess/Flickr/Wikimedia Commons

24 avril 2024 (LifeSiteNews) — Trahissant la foi, le Toronto Catholic District School Board (TCDSB) a voté hier soir contre la motion du conseiller Michael Del Grande demandant que des drapeaux pro-vie fussent arborés sur tous les bâtiments du district au mois de mai. En 2021, le même conseil avait voté en faveur du déploiement des drapeaux de la « fierté » homosexuelle dans toutes les écoles.

Le vote contre la motion pro-vie de M. Del Grande a eu lieu lors d’une réunion ordinaire du conseil mardi soir, où les partisans de sa motion étaient nombreux.

Del Grande, conseiller scolaire de Scarborough – Agincourt, déclare à LifeSiteNews après la réunion que « toute personne qui l’a observée a pu voir l’incohérence entre mes points et les leurs ».

« L’ironie de la soirée a été que [la conseillère Angela] Kennedy s’est levée pour reconnaître l’holocauste arménien et son déni par la Turquie, mais quand il s’est agi de l’holocauste des enfants à naître, elle a été dans le déni, tout comme la Turquie », ajoute-t-il.

La motion de Del Grande a été rejetée par 8 voix contre 2. Garry Tanuan, conseiller de Scarborough, a été le seul conseiller avec Mme Del Grande à voter en faveur de la motion.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Au total, les conseillers ont rejeté les deux initiatives pro-vie de Del Grande, la première proposant que le drapeau pro-vie flotte au-dessus de toutes les écoles du district en mai, et la seconde proposant que le personnel sensibilise les élèves à la cause pro-vie le même jour que la Marche canadienne pour la vie.

Lorsqu’il s’est exprimé en faveur de sa motion avant le vote, Del Grande a déclaré au conseil d’administration qu’il y avait là « une occasion de nous présenter comme des défenseurs des droits de l’homme dans la plus grande bataille de justice sociale de notre époque ».

« Nous sommes un conseil pro-vie », a-t-il plaidé.

Après avoir prononcé ces mots, la cinquantaine de personnes assistant à la réunion, assises dans la galerie publique, ont applaudi à tout rompre, ce qui a immédiatement suscité l’ire de la présidente du TCDSB, Nancy Crawford.

Maria Rizzo du TCDSB a accusé Del Grande et sa motion de permettre à de la « politique déplaisante » de s’immiscer « dans notre salle de réunion ou dans nos salles de classe ».

Rizzo a affirmé que la raison pour laquelle le conseil avait voté en faveur de l’autorisation du drapeau de la « fierté » en 2021 était qu’il s’agissait d’une initiative « menée par les étudiants », contrairement à la motion pro-vie de Del Grande, omettant de mentionner la condamnation immuable que porte l’Église catholique sur ce que représente le drapeau LGBT, ainsi que l’enseignement moral limpide de l’Église selon lequel l’avortement est un meurtre et doit être combattu.

Au cours de la réunion et avant le vote, plusieurs personnes ont été autorisées à prendre la parole pour soutenir la motion de Del Grande.

À plusieurs reprises, des personnes présentes à la tribune ont exprimé leur mécontentement à l’égard du TCDSB pour ne pas avoir soutenu la motion de Del Grande. En réactions, la présidente du TCDSB, Nancy Crawford, a expulsé les personnes présentes à la tribune, après leur avoir donné plusieurs avertissements pour qu’elles se taisent, leur faisant remarquer qu’elles pouvaient regarder le reste de la réunion puisqu’elles avaient toutes des « ordinateurs ».

Peu après le vote, plusieurs personnes dans la galerie ont commencé à crier « honte, honte », et une personne a dit à haute voix « Ce n’est pas un conseil scolaire catholique ».

Crawford s’est immédiatement levée et a demandé à la « sécurité » de « vider le bâtiment de nos visiteurs ».

Alors que les partisans de la motion quittaient les lieux, on pouvait entendre l’un d’entre eux dire : « C’est censé être une école catholique ».

Le conseil scolaire catholique « s’est déshonoré », « a craché au visage de Dieu »

Le directeur des opérations politiques de la Coalition nationale pour la vie (CNV), Jack Fonseca, a déclaré à LifeSiteNews que le « TCDSB s’est déshonoré » en votant contre la motion de Del Grande.

« La plupart des conseillers se sont montrés peu soucieux de faire le moindre effort sérieux pour protéger la vie des enfants à naître innocents et vulnérables qui risquent de mourir à cause de l’avortement », a-t-il déclaré.

« Les huit conseillers qui ont rejeté cette motion du droit à la vie, puissante et susceptible de changer la culture, ont craché au visage de Dieu, l’auteur de la vie, qui désire certainement que chaque catholique défende les innocents contre l’assassinat et s’exprime de manière prophétique contre leur destruction délibérée. »

Fonseca a fait remarquer qu’il est « possible » que ces conseillers se soient rendus « personnellement responsables de nombreux avortements futurs qui auraient été évités si la motion avait été adoptée ».

Il a déclaré à LifeSiteNews que si la motion de Del Grande avait été adoptée, cela aurait été un « beau symbole pro-vie flottant au-dessus de chaque école, et avec lui, une journée entière d’enseignement pro-vie ».

« J’encourage les personnes qui apprécient la voix prophétique de Mike à lui envoyer une note de remerciement par courriel », a-t-il déclaré.

Comme l’a rapporté LifeSiteNews la semaine dernière, avant le vote, trois conseillers du TCDSB, Kevin Morrison, Maria Rizzo et le vice-président du conseil Markus de Domenico, ont tous affirmé auprès des médias leur opposition à la motion catholique de Del Grande. 

Neil MacCarthy, directeur des relations publiques et de la communication de l’archidiocèse de Toronto, a récemment déclaré à LifeSiteNews que l’archevêque Francis Leo ne ferait aucun commentaire sur cette affaire pour le moment.

Malgré la décision du conseil d’administration, l’enseignement de l’Église catholique sur le caractère sacré de la vie reste clair et immuable.

L’encyclique Evangelium Vitæ (L’Évangile de la vie) du pape Jean-Paul II confirme l’enseignement constant, traditionnel et historique de l’Église sur le caractère sacré de la vie humaine et la gravité du crime que constitue l’avortement. 

La motion « Sacralité de la vie » est adoptée à la place de la motion pro-vie plus forte de Del Grande

Au cours de la réunion du conseil, le vice-président Markus de Domenico a présenté une motion intitulée « Soutenir l’apprentissage des étudiants sur le caractère sacré de la vie », qu’il prétend être une motion pro-vie mais qui n’a été présentée qu’après que lui et deux autres conseillers se soient publiquement opposés à la motion du drapeau de Del Grande.

La motion proposée par De Domenico demandait que le conseil, pour nourrir sa « communauté catholique », fournisse « un soutien supplémentaire, des ressources et des activités spéciales pour les écoles sur le caractère sacré de la vie pendant la “Semaine nationale de la famille et de la vie” ce mois de mai et tous les mois de mai suivants ».

Alors que la motion elle-même semble soutenir l’enseignement catholique et donc ne présenter rien d’objectable, Fonseca a averti LifeSiteNews que la récente opposition de de Domenico à la motion du drapeau pro-vie de Del Grande suggère qu’un autre objectif est en jeu.

Fonseca a déclaré à LifeSiteNews qu’il était convaincu que l’objectif de la motion de de Domenico était « tout d’abord de saper et de saboter la motion au drapeau pro-vie de Del Grande, et plus largement, de saper la Marche nationale pour la vie et le mouvement pro-vie ». 

Comme le rapporte LifeSiteNews, le TCDSB n’a apparemment eu aucun problème à promouvoir un programme pro-LGBT au cours des derniers mois, comme le montre sa recommandation, plus tôt dans l’année, au personnel de regarder une pièce de théâtre pro-LGBT à propos d’une petite fille qui pense être un garçon. 

Quant à Del Grande, il fait face à des batailles juridiques incessantes pour s’être opposé à l’agenda LGBT. Il a été traîné devant un tribunal de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour s’être opposé à l’ajout de l’idéologie transgenre dans les politiques du Toronto Catholic District School Board et pour avoir défendu l’enseignement de l’Église catholique selon lequel l’avortement est moralement répréhensible.

La CNV demande aux Canadiens qui souhaiteraient exprimer leur gratitude à Del Grande de donner à son fond de défense.



Laissez un commentaire