Billet de blogue d’Augustin Hamilton (Campagne Québec-Vie) — Photo : Vitalii/Adobe Stock
L’Assemblée nationale du Québec a voté presque unanimement le 29 novembre une motion dénonçant la Commission canadienne des droits de la personne pour son attaque contre les fêtes chrétiennes comme Pâques et Noël. La Commission, en effet, avait produit un document intitulé « Document de réflexion sur l’intolérance religieuse », où elle affirme que « La discrimination à l’égard des minorités religieuses au Canada est ancrée dans l’histoire du colonialisme au Canada ». Selon la Commission, ce fait « se manifeste aujourd’hui par une discrimination religieuse systémique. Un exemple évident est celui des jours fériés au Canada. Les jours fériés liés au christianisme, dont Noël et Pâques, sont les seuls jours fériés canadiens liés à des fêtes religieuses. »
Il semble échapper à la Commission que tous les Canadiens, même les non-chrétiens, profitent du congé octroyé pour ces fêtes, ce qui, me semble-t-il, est des plus « inclusifs ».
« On va continuer à fêter Noël »
« Honnêtement, au Québec, on va continuer de fêter Noël et on s’excusera pas de fêter Noël au Québec ! » s’est exclamé le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette après le vote à l’Assemblée, rapporte TVA Nouvelles.
« Noël, ça fait partie des valeurs québécoises », rechérit-il sur l’émission de Mario Dumont.
En sortant du Salon Bleu, le ministre de la Lutte contre le racisme Christopher Skeete, dépositaire de la motion, quant à lui, a affirmé : « La Commission essaie de dire aux Canadiens et par extension aux Québécois que Noël, c’est raciste. Moi, je ne le pense pas et je pense que les Québécois sont avec moi ».
|
|
Au père Noël
(Photo: Juliescribbles/Wikimedia Commons)
La motion a été envoyée à la Commission et au Parlement d’Ottawa, mais aussi, par ironie, au père Noël (vous savez, à H0H 0H0) — ce qui, à mon avis, est ridicule et enlève de la crédibilité au geste de l’Assemblée, comme si la fête de la Nativité du Christ avait quoi que ce soit à voir avec ce succédané de saint Nicolas...
Du reste, n’allez pas croire que ce gouvernement laïciste soit devenu tout d’un coup chrétien, c’est parce que Noël, et Noël au sens large puisque le « Père Noël » y est inclus, fait partie de la culture québécoise que le gouvernement en prend la défense, et non parce que c’est une fête chrétienne.
Adoration des bergers par Maurice Feuerstein (Wikimedia Commons).