M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

Campagne de financement - Marche pour la vie 2024

prière

$ 4,127 recueillis -- Objectif: 10 000 $. -- Il reste 3 jours -- Merci de votre générosité.

Georges BuscemiChers amis de la Vie,

Pour que la Marche de 2025 soit encore plus grande et belle : Merci de nous aider ! Donnez généreusement.

Georges_Signature-transparent.png
Georges Buscemi, Président

Donner à Campagne Québec-Vie

Décès de Mélanie Lachance


Lâcher de ballons en hommage à Mélanie Lachance sur le terrain de l'église de Saint-Georges Ouest en Beauce.

Billet de blogue d’Augustin Hamilton (Campagne Québec-Vie) — Photo : BeauceTV/Facebook

Mélanie Lachance, surnommée la « Fée Orange » par les nombreuses personnes qui la connaissaient, est décédée le 13 janvier 2024. Atteinte d'une récidive de cancer, elle aurait bien été euthanasiée à 13 h ce samedi comme elle l’avait planifiée longtemps d’avance, selon un message publié sur Facebook par une de ses filles, et selon ce qu’en rapporte Cool FM dans ses nouvelles en Beauce.

Dans son message, la fille de Mélanie Lachance, Elsy Nunez, adresse un adieu touchant à sa mère, lui disant combien elle l’aime et combien elle respecte sa décision. Cependant, elle exprime également son regret qu’elle soit partie et son désir qu’elle eût changé d’avis.

Et c’est bien là l’un des aspects pervers de l’euthanasie. Quand une personne meurt naturellement, c’est-à-dire des causes de sa maladie, les proches du défunt sont devant un fait qui ne pouvait être évité, la mort de l’être cher n’aura pas été de son fait ni du fait de personne, l’être aimé aura été là aussi longtemps que la vie lui permettait et ne laissera pas le sentiment d’avoir retranché de son temps à ses proches.

L'article continue ci-dessous...

×

Campagne de financement -- Marche pour la vie 2024

$ 4,127 recueillis -- Objectif: 10 000 $. -- Il reste 3 jours -- Merci de votre générosité.

Donner à Campagne Québec-Vie

L’euthanasie est violente, car c’est l’acte de tuer, quel que soit le moyen employé.

L’euthanasie, excusez-moi la redondance, abrège la vie et dérobe des moments qui eussent été inoubliables. Combien de temps encore, en effet, Mélanie Lachance aurait-elle pu passer avec les siens ?

Malheureusement, le geste de la « Fée Orange » aura sans doute impressionné beaucoup de gens, notamment dans son milieu beauceron, et parmi les gens qui la suivaient sur Facebook, comme en témoigne le millier de « j’aime » et les nombreux commentaires qui soulignent le message de sa fille.

Ces personnes qui la suivaient pour son caractère chaleureux risquent effectivement d’associer ce qu’ils aimaient en elle avec l’euthanasie qui a mis fin à sa vie. Le modèle de vie proposé est le suivant : jouir autant qu’il est possible de la vie et mourir quand la possibilité de profiter de la vie est proche de se terminer.

En Beauce, des centaines de personnes se sont réunies sur le terrain de l’église de Saint-Georges Ouest, quelques minutes avant la mort de Mélanie Lachance, au son d’un tam-tam évoquant un battement de cœur, pour lâcher, à 13 h au moment prévu du décès, des ballons orange et blancs aux couleurs de la « Fée Orange », alors que le tam-tam cessait.

S’il vous plaît, prier pour l’âme de Mélanie Lachance et pour tous ceux qui l’aimaient.

Campagne de financement - Marche pour la vie 2024

Merci de votre générosité. L'objectif est de 10 000$.

Ania

« Le site de CQV est un outil de référence et d’information sans précédent pour les défenseurs de la vie au Québec ! »

⁠—Ania

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire