Contraception gratuite au Québec ? - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Contraception gratuite au Québec ?

Billet de blogue d’Augustin Hamilton (Campagne Québec-Vie) — Photo : torwaiphoto/Adobe Stock

Ruba Ghazal, député de Québec solidaire, a déposé le 7 mai « au nom de la santé des femmes » un projet de loi visant à rendre la contraception gratuite pour les femmes au Québec. Le projet de loi 994 est appuyé par une pétition de quelque 100 000 signatures.

Mme Ghazal invoque l’interdiction partielle de l’avortement dans plusieurs des États américains pour promouvoir son projet de loi. Selon Radio-Canada :

« Dans le contexte actuel où on voit des reculs pour les droits des femmes ailleurs dans le monde, notamment chez nos voisins du Sud, on ne peut pas juste se contenter du statu quo. On a besoin de bonnes nouvelles et d’avancées pour les droits des femmes. Et la contraception gratuite permettrait ça au Québec. »

Mme Ghazal espère que son projet de loi sera appuyé par la CAQ, le premier ministre François Legault ayant montré un certain intérêt, mitigé cependant de quelques réserves quant à la possibilité de mettre en œuvre un tel programme. Radio-Canada rapporte :

En réponse à la première question posée par Ruba Ghazal à titre de cheffe parlementaire, en décembre, François Legault avait répondu que rendre la contraception gratuite était « une bonne suggestion », « une bonne idée », mais que le ministre de la Santé, Christian Dubé, n’avait « pas vraiment » la « marge de manœuvre » nécessaire.

M. Legault a d’ailleurs répondu sensiblement la même chose, mercredi dernier, lors de l’étude des crédits budgétaires du ministère du Conseil exécutif. « C’est quelque chose qu’on regarde » et qui mérite d’être « considéré », a-t-il dit, tout en soulignant qu’il y avait « beaucoup de demandes » en santé et services sociaux.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Si QS réussit à entraîner la CAQ dans ce projet insensé, cela démontrerait l’influence des petits partis insignifiants qui proposent des projets de loi que n’oserait déposer le gros parti « centriste », lequel n’oserait pas non plus les refuser.

Je saisis mal en quoi la contraception serait essentielle à la santé des femmes. Quel est son but ? Empêcher la conception. La conception est-elle une maladie ? Non. La conception est le résultat du processus naturel enclenché par les relations propres à la procréation, appelées relations sexuelles. La capacité de concevoir est un signe de santé plutôt qu’un signe de maladie. Par conséquent, non, la contraception n’est pas nécessaire à la santé des femmes.

Allons plus loin, puisque la capacité de concevoir fait partie de la santé, je vois mal en quoi la contraception aide la santé puisqu’elle empêche un processus sain : la contraception est en ce sens malsaine. Imagine-t-on d’ailleurs quelqu’un manger et inhiber en même temps ses capacités à tirer les nutriments des aliments ingérés propres à le nourrir ? Appelez ça comme vous voudrez, mais ça n’a rien à voir avec la santé.

En outre, par rapport à la santé générale des femmes, la contraception hormonale que Mme Ghazal voudrait voir financer sur les deniers de l’État est dangereuse pour la santé de ces dames. On peut lister plusieurs effets secondaires selon les produits, comme des cancers, dont des tumeurs cérébrales pour le Depo-Provera, le cancer du sein, des caillots sanguins, l’embonpoint, la dépression et des pensées suicidaires, ainsi que plusieurs autres effets sur la psychologie féminine. Santé ? On en reparlera... sans compter toutes les pseudo-hormones relâchées dans l’eau qui vont perturber les animaux et les hommes.

Autre problème avec les contraceptifs hormonaux, c’est qu’ils ont en général deux effets : l’un contraceptif, il empêche la conception, l’autre abortif, il empêche l’implantation de l’être nouvellement formé sur la paroi de l’utérus.

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement devrait financer la contraception, cela revient au fond à financer le plaisir des gens et à les déresponsabiliser. Pourquoi ? Parce que cela encourage les gens à avoir des relations sexuelles sans en avoir la conséquence naturelle (les contraceptifs cependant ne marchent pas 100% du temps), alors que s’ils voulaient éviter de concevoir, ils n’auraient qu’à... ne pas avoir ces relations. Il ne revient définitivement pas au gouvernement de financer le plaisir, et encore moins de déresponsabiliser sa population (et quand on songe à la dette actuelle !).



Laissez un commentaire