M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Voici comment l’adoption et la trisomie 21 ont donné naissance à une mission au sein d’une famille


Krinstin Czernek.

Par Tori Shaw (LiveActionNews) — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : IHeartRadio/YouTube

Kirstin Czernek, 37 ans, et son mari, Tomas, ont commencé à bâtir leur famille il y a six ans en adoptant un enfant placé en famille d’accueil.

Après que Mia, aujourd’hui âgée de huit ans, ait été placée chez eux en tant que famille d’accueil, ils ont appris que la mère de Mia était de nouveau enceinte. Kai, qui a maintenant six ans, est né six semaines plus tard. Les Czernek les ont adoptés tous deux, le frère et la sœur.

Lorsque Kai a eu un an, Kirstin a découvert qu’elle était enceinte. Les médecins ont informé le couple que leur bébé avait 100 % de chances de naître avec la trisomie 21 et qu’il souffrirait d’une maladie cardiaque nécessitant une intervention chirurgicale après la naissance.

Kirstin a déclaré à People : « C’était quelque chose qui ne m’avait jamais traversé l’esprit. J’étais jeune, j’avais 29 ans. Je n’y pensais même pas ». Pendant le reste de sa grossesse, elle s’est autorisée à « faire son deuil de l’enfant que je pensais avoir ».

Dès la naissance d’Aria, aujourd’hui âgée de cinq ans, tout a changé pour la famille Czernek.

L'article continue ci-dessous...

Ensemble, défendons la vie de la conception à la mort naturelle. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

« Je suis tombée instantanément amoureuse », raconte Kirstin, qui ajoute : « Aria aime avec tout son être. Tout ce qu’elle fait est exagéré. Un saut, un sourire, un rire. C’est ce qui éteint la plupart d’entre nous. En vieillissant, nous cessons de vivre en grand. Nous nous calmons. Les personnes atteintes du syndrome de Down, elles, ne se calment pas. Tout est grand, tout est spécial ».

Même si leurs mains et leurs cœurs étaient pleins, ils ne pensaient pas que leur famille était encore complète. Ils ont donc commencé à prier, ce qui les a amenés à décider d’adopter un autre enfant. Cette fois, ils espéraient adopter un enfant atteint de trisomie 21, comme Aria.

Sur leur page GoFundMe, Kirstin a déclaré : « Nous nous sommes rapidement rendu compte de la chance que nous avions et nous avons été très reconnaissants envers Dieu de nous avoir fait ce beau cadeau. Au fil du temps, toute notre famille est tombée amoureuse des personnes trisomiques. C’est pourquoi, au moment d’agrandir notre famille, l’adoption d’un bébé atteint du syndrome de Down nous a semblé être la solution idéale ».

Le National Down Syndrome Adoptive Network, dont la mission est de veiller à ce que chaque enfant trisomique ait la possibilité de grandir dans une famille aimante, met en relation les familles intéressées par l’adoption avec des agences qui peuvent faciliter le processus. Les Czernek ont été inscrits sur une liste d’attente pendant deux ans.

En septembre 2023, les Czernek étaient présent lors de la naissance de leur nouveau fils, qu’ils ont appelé Luca. Il a immédiatement eu besoin de soins médicaux particuliers.

« C’était à peu près tout ce qui pouvait arriver de pire à un bébé », a déclaré Kirstin. Luca est né avec un trou dans le cœur et une hypertension pulmonaire, et a été maintenu en vie pendant 10 jours. Luca a pu rentrer chez lui à l’âge de deux mois. Aujourd’hui âgé de cinq mois, il est le complément idéal de la famille Czernek.

La famille utilise les médias sociaux pour partager ses expériences personnelles en matière de placement familial, d’adoption et d’éducation d’enfants trisomiques.

« Après le diagnostic d’Aria, je lisais des articles en ligne à propos de la trisomie 21 et tout était si négatif », dit-elle. « Lorsque j’ai eu l’occasion de montrer un aspect différent — un aspect réel —, cela a eu du sens pour moi ».

« Nous espérons que l’adoption de cet adorable enfant trisomique sensibilisera l’opinion publique et incitera d’autres personnes à faire de même », a déclaré Kirstin. « Nous prévoyons collecter des fonds non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour d’autres personnes animées d’une passion similaire et désireuses d’agrandir leur famille de cette manière. »



Laissez un commentaire

Ensemble, défendons la vie de la conception à la mort naturelle. Suivez ce lien pour en savoir plus.