Brian Jenkins aux 40 Jours pour la Vie de Sherbrooke en octobre 2022.
Par Brian Jenkins (Campagne Québec-Vie)
Félix
Les passants n'auront pas manqué de remarquer la vigile de 40 jours pour la fin de l'avortement dont la deuxième semaine s'est achevée.
La vigile de prière se déroule à Sherbrooke, au Québec, cet automne. C'est la quatrième année consécutive que Campagne Québec-Vie organise la vigile dans cette communauté de l'Estrie. La vigile a débuté mercredi dernier, le 25 septembre. Six hommes et femmes (Serge, Réjean, Gérard, Marie-Julienne, Sylvain, Michelyne) se sont joints à moi pour prier pour la protection de la vie à naître. En plus de prier à proximité d'un établissement pratiquant l'avortement, nous nous sommes rendus à un carrefour très fréquenté et sur le terrain d'un parc de loisirs populaire. À chacune de ces occasions, nous avons promu le message pro-vie : la vie humaine mérite d'être protégée dès ses premiers instants, dès la fécondation, et tout au long de ses différentes étapes, jusqu'à la mort naturelle.
Oui, la vigile n'est pas passée inaperçue aux yeux des hommes et des femmes qui passaient par là. Les pancartes des participants à la vigile, portant des messages tels que "Priez pour la fin de l'avortement", ou les salutations des participants attirent l'attention des automobilistes qui passent par là.
Notre succès est remarquable. Au cours des deux premières semaines de la vigile, des hommes et des femmes de tous âges sont venus nous voir pour discuter du message pro-vie.
|
|
Félix, un homme d'une vingtaine d'années, nous a rendu visite de près d'une heure hier. Se décrivant comme chrétien, il était néanmoins favorable à l'avortement dans diverses circonstances. Mon insistance sur la voie de Notre Seigneur où l'on a la vie en abondance (Jean 10:10) n'a suscité aucune réaction de sa part. Il s'est plutôt concentré sur la recherche de solutions politiques pour aider les femmes ayant une grossesse difficile, une mesure louable. Cependant, il a ajouté que l'avortement devrait toujours être accessible aux femmes.
Pendant notre échange, nous avons été rejoints par un jeune homme et une jeune femme qui connaissaient Félix. Passant en voiture et me voyant, ils se sont sentis obligés de s'arrêter et de venir me parler. Au cours de leur brève apparition, ils ont exprimé leur inquiétude quant à la position extrême consistant à mettre fin à l'avortement plutôt que de simplement le limiter. Cela m'a permis de parler du caractère unique de chaque ovule fécondé en tant qu'être humain distinct et du caractère sacré de l'acte conjugal.
Dans les deux cas, j'eusse aimé les convaincre du caractère sacré de la vie. Mais c'est Dieu seul qui envoie les grâces de conversion. Puissent mes paroles toucher suffisamment Félix et ce jeune couple.
Voilà quelques-uns des fruits de la vigile de prière à Sherbrooke. La vigile se poursuit jusqu'au dimanche 3 novembre. Vos prières nous aideront à poursuivre cette activité de témoignage et de soutien.