Pierre Lemieux.
Par Clare Marie Merkowsky — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo (côtés flous rajoutés) : Pierre Lemieux/Facebook
24 mars 2025 (LifeSiteNews) — Le Parti conservateur a informé un ancien député pro-vie et pro-famille qu’il ne sera pas le candidat de sa circonscription aux prochaines élections fédérales.
Dans un message publié le 23 mars sur Facebook, Pierre Lemieux, l’un des rares politiciens conservateurs pro-vie et pro-famille, a révélé qu’il avait été informé qu’il ne serait pas le candidat du Parti conservateur pour sa circonscription locale, bien qu’il ait représenté le parti dans cette région de 2006 à 2015 sous l’ancien Premier ministre Stephen Harper.
« Je veux que vous sachiez que, malheureusement, le Parti conservateur a décidé que je ne serai pas le candidat conservateur de ma circonscription », a-t-il écrit. « Aucune raison n’a été fournie ».
M. Lemieux a été député de la circonscription ontarienne de Glengarry-Prescott-Russell de 2006 à 2015. Pendant cette période, la Coalition nationale pour la vie lui a donné le « feu vert » en tant que candidat pro-vie et pro-famille.
|
![]() |
|
|
Cet hiver, il a tenté de se faire élire dans la nouvelle circonscription de Prescott-Russell-Cumberland.
Cependant, M. Lemieux affirme qu’il n’a pas été en mesure d’obtenir l’investiture ni même de faire voter sa candidature, une décision prise par le Parti conservateur sous la direction de Pierre Poilievre, sans explication.
« J’apprécie grandement votre soutien à mon égard et concernant mon désir de vous servir et de servir à nouveau notre pays en politique fédérale », a écrit M. Lemieux. « Je me suis toujours engagé à 100 % dans cette entreprise très importante — et je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour m’aider et pour les sacrifices que vous avez consentis. Je suis extrêmement heureux et impressionné par tout ce que nous avons accompli ensemble. »
« Lorsque j’ai commencé ma campagne d’investiture il y a deux ans, j’ai proposé à Dieu de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour le servir à nouveau dans la politique fédérale… Et s’Il ne le voulait pas, alors que Sa Sainte Volonté soit faite ».
« Voilà quelle a été ma prière quotidienne tout au long de ma campagne d’investiture », a déclaré M. Lemieux. « En effet, j’ai travaillé très fort et je peux vous assurer que rien n’a été laissé de côté. »
« Oui, la partie humaine de mon être est très déçue », a-t-il admis. Mais je me rappelle Josué 1,9 : « C’est moi qui vous l’ordonne ; soyez ferme et courageux. Ne craignez point, et ne vous épouvantez pas ; car, le Seigneur votre Dieu, sera avec vous partout où vous irez ».
John-Henry Westen, de LifeSiteNews, a réagi à la nouvelle sur X, écrivant : « Et VOICI pourquoi tant de Canadiens croient que Pierre Poilievre est un imposteur. »
« Le leader politique le plus prometteur du Canada n’est même pas autorisé à se présenter à l’investiture conservatrice », a-t-il écrit. « C’est une honte absolue. »
|
![]() |