M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Le soutien au régime canadien d’aide au suicide continue de grimper

Par Jonathon Van Maren — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : bonnontawat/Adobe Stock

8 mai 2023 (LifeSiteNews) — Dans une société en rupture avec les absolus moraux, la loi devient souvent un genre de professeur de morale. C’est pourquoi nous avons vu des pratiques et des comportements autrefois combattus par de solides majorités devenir acceptés par des majorités tout aussi importantes presque du jour au lendemain — car une fois que le stigmate de la criminalisation ou de la restriction légale est supprimé, le public adopte rapidement une nouvelle position. Nous assistons à un tel phénomène, qui fait froid dans le dos, depuis la légalisation du suicide assisté au Canada en 2016.

Selon un nouveau sondage réalisé par Research Co. entre le 22 et le 24 avril auprès de 1 000 adultes, les attitudes des Canadiens à l’égard du suicide assisté s’élargissent en même temps que les limites de notre régime d’euthanasie. Voici quelques chiffres significatifs.

27 % des répondants croient que les gens devraient avoir accès à l’euthanasie parce qu’ils sont pauvres — un chiffre qui grimpe à 41 % dans le groupe des 18 à 34 ans. Vingt-huit pour cent croient que les Canadiens devraient avoir accès à l’euthanasie parce qu’ils sont sans-abri. Cela signifie qu’une pluralité croissante de Canadiens pense que tuer des citoyens pauvres et sans-abri par injection létale est moralement acceptable, et peut-être même souhaitable — en dépit du fait évident que les Canadiens qui optent pour la mort dans ces circonstances le font en partie en raison d’une contrainte économique.

Il est important de noter qu’en dépit d’un tapis roulant d’histoires d’horreur sur des pauvres qui demandent le suicide assisté, les Canadiens n’ont manifestement pas entendu ce qu’ils disaient. Ils ne veulent pas mourir — ils veulent pouvoir vivre, comme me l’a dit Les Landry, un demandeur d’Aide médicale à mourir (AMM). Le Toronto Star a qualifié le statu quo canadien de « darwinisme social du style Hunger Games ». Je pense que nous n’avons encore rien vu.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

La statistique la plus effrayante, cependant, est le fait que 50 % des Canadiens sont favorables à l’euthanasie pour les personnes handicapées — un chiffre qui atteint 60 % dans la tranche d’âge des 18 à 34 ans. Il ne s’agit pas simplement de discrimination fondée sur la capacité, mais bien d’une discrimination fondée sur la capacité associée à l’eugénisme. Depuis le début du débat sur le suicide assisté et l’euthanasie, la communauté canadienne des personnes handicapées a désespérément mis en garde le gouvernement contre ces attitudes de plus en plus répandues, mais elle a été ignorée à chaque fois. La réalité est que de nombreuses personnes regardent les personnes handicapées et pensent : « Si j’avais ce handicap, je préférerais être mort ». C’est cette version perverse de la « compassion » qui les pousse à soutenir le suicide assisté pour les personnes handicapées.

Le projet du gouvernement libéral d’étendre l’aide au suicide aux malades mentaux bénéficie également d’un soutien croissant. Bien qu’une majorité de Canadiens s’oppose toujours à cette extension — seuls 43 % des répondants sont favorables au suicide assisté pour les personnes souffrant de maladies mentales — en réalité, seuls 22 % sont « tout à fait en désaccord ». Cela signifie que le gouvernement libéral sera en mesure de mettre en œuvre ces changements (à moins d’un changement de direction), pratiquement sans opposition. Les défenseurs et les militants qui tentent désespérément de bloquer ces changements et qui mettent en garde contre les conséquences de la validation par le gouvernement des idées suicidaires et des distorsions cognitives chez les personnes souffrant de maladies mentales seront ignorés, tout comme l’ont été les représentants de la communauté des personnes handicapées.

En bref, cette nouvelle enquête ne contient que de mauvaises nouvelles. Le Canada est en train de changer d’avis sur le suicide assisté et, si la tendance se poursuit, je soupçonne que l’opposition à l’euthanasie pour maladie mentale va rapidement disparaître elle aussi.

Comme l’a noté l’historien Tom Holland en réponse à ce sondage : « Maintenant, ceci EST vraiment post-chrétien ».



Laissez un commentaire