Donald Trump montrant le décret signé graciant 23 pro-vie.
Par Dorothy Cummings McLean et Doug Mainwaring — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Forbes Breaking News/YouTube
23 janvier 2025 (LifeSiteNews) — Le président Donald Trump a gracié les militants pro-vie emprisonnés pendant la présidence de Joe Biden.
Jeudi après-midi, le président américain Donald Trump a officiellement gracié les 23 militants pro-vie, emprisonnés par le ministère de la Justice de Joe Biden pour leurs tentatives de sauver des bébés à naître.
Avant de signer les grâces, M. Trump a déclaré qu’aucun des 23 militants pro-vie n’aurait dû être « poursuivi », ajoutant que la signature des grâces était un « grand honneur ».
Les militants pro-vie graciés sont les suivants : Joan Bell, Coleman Boyd, Joel Curry, Jonathan Darnel, Eva Edl, Chester Gallagher, Rosemary « Herb » Geraghty, William Goodman, Dennis Green, Lauren Handy, Paulette Harlow, John Hinshaw, Heather Idoni, Jean Marshall, le père Fidelis Moscinski, Justin Phillips, Paul Place, Bevelyn Beatty Williams, et Calvin, Eva et James Zastrow.
Après la signature des grâces, LifeSiteNews s’est entretenu avec le mari de l’activiste pro-vie Joan Andrews, Chris Bell, qui a déclaré qu’il pensait que sa femme était toujours en détention fédérale dans un établissement pénitentiaire près de Philadelphie. Il ne sait pas quand elle sera libérée.
×
Campagne de financement -- Carême 2025
$ 15,305 recueillis
-- Objectif: 15 000 $. -- Il reste 2 jours -- Merci de votre générosité !
|
|
|
Chris a déclaré que lors de sa dernière conversation téléphonique avec Joan, plus tôt dans la journée, elle a plaidé pour que le mouvement pro-vie maintienne son unité.
« Nous ne devrions pas nous plaindre les uns des autres et de nos tactiques », a déclaré Chris, citant sa femme. « Nous devons travailler ensemble pour mettre fin à l’holocauste. »
« La FIV est un énorme tueur et destructeur de la vie humaine », a poursuivi Chris, « et nous prions avec ferveur pour que cette nation cesse de promouvoir la conception en dehors de l’utérus ».
LifeSiteNews a également parlé à Robert Dunn, l’avocat de Heather Idoni, qui a qualifié les grâces d’aujourd’hui de « formidables ».
« J’ai plaidé des centaines d’affaires au cours de ma carrière », a déclaré Robert Dunn à LifeSiteNews, « Ce procès à Washington, D.C., a été le plus injuste auquel j’aie jamais participé ».
« Nous n’avons pas été autorisés à faire notre travail », a-t-il expliqué.
Dunn a déclaré qu’il était préoccupé par le sort des femmes pro-vie âgées souffrant de problèmes de santé qui ont été condamnées et emprisonnées en vertu de la loi FACE. Il souhaitait les faire sortir de prison et les ramener chez elles avant que leurs problèmes de santé ne s’aggravent.
« Parfois, il faut attendre longtemps pour obtenir justice », a-t-il poursuivi. « Les israélites ont dû attendre quarante ans ».
« Nous finirons tous par obtenir justice », a déclaré M. Dunn, ajoutant : « Si nous ne l’obtenons pas ici, nous l’obtiendrons le jour du Jugement dernier ».
Martin Cannon, avocat de Lauren Handy et membre de la Société Thomas More, s’est également réjoui.
« C’est un groupe hétéroclite de personnes. Il y a des conservateurs, des libéraux, des athées et des chrétiens. Vous ne pouvez pas croire à ce mélange », a déclaré Martin Cannon. « Ce sont des gens extraordinaires ! »
« Ils ne sont pas d’accord sur grand-chose, mais ils sont tous d’accord sur une chose : il s’agit de bébés », a déclaré M. Cannon, « et si toutes ces personnes peuvent être d’accord sur ce point, cela mérite l’attention de tout le monde ».
« Ils ont accepté de se jeter à l’eau pour ces bébés », a ajouté M. Cannon, « et pour cela, ils méritent tous notre reconnaissance ».
Plus tôt dans la journée, lors du « Sommet Droit de la vie », on avait appris par des avocats représentant la Société Thomas More que les grâces avaient été accordées.
Mary Margaret Olohan et Leif Le Mahieu du Daily Wire ont rapporté que Trump gracierait « les militants pro-vie emprisonnés par le ministère de la Justice de Biden dans les jours à venir ».
Les journalistes avaient affirmé que deux sources anonymes leur avaient assuré que le « sort » des prisonniers pro-vie était « une priorité immédiate pour l’équipe de Trump » et qu’ils seraient « probablement graciés dans les jours à venir ».
Cette nouvelle ne manquera pas de galvaniser les participants à la Marche pour la vie de demain, au cours de laquelle Trump devrait s’adresser aux participants par vidéo. Le vice-président JD Vance devrait également s’exprimer en personne lors de cette grande manifestation.
Plus tôt dans la journée, le sénateur Josh Hawley du Missouri a mentionné sur X qu’il s’était entretenu avec le président Trump au sujet des militants pro-vie emprisonnés :
« J’ai eu une grande conversation ce matin avec [Donald Trump] au sujet des prisonniers pro-vie injustement persécutés et emprisonnés par l’administration corrompue de Biden », a-t-il écrit, renvoyant au compte X du président. « Je l’ai exhorté à les gracier rapidement ».
|