M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Jordan Peterson dénonce la fixation du pape François sur le « changement climatique » : « Il devrait sauver les âmes »


Le Dr Jordan B. Peterson.

Par Clare Marie Merkowsky — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : EWTN/YouTube

16 février 2024, Toronto (LifeSiteNews) — L’éminent psychologue canadien anti-woke Jordan Peterson a blâmé le pape François pour avoir négligé le salut des âmes et s’être concentré sur le « changement climatique » et a critiqué les tentatives visant à « adapter » l’Église catholique depuis les années 1960 et le Concile Vatican II.

Le 11 février, M. Peterson s’est entretenu avec le journaliste Colm Flynn de la chaîne de télévision Eternal Word Television Network (EWTN) sur divers sujets, notamment la guérison miraculeuse de sa femme Tammy d’un cancer, la perte de foi généralisée dans l’Église catholique depuis les années 1960 et l'obsession du pape François sur le « changement climatique ».

« Cela ne marche pas. C’est superficiel », a-t-il déclaré, dénonçant les « guitares et les hippies » qui ont proliféré dans l’Église après les années 60 et Vatican II.

Peterson a expliqué que la religion est « censée être une invitation à la grande aventure de la vie ».

« Quelle est la grande aventure de la vie ? », a-t-il demandé.

« Prenez votre croix et suivez-moi », a répondu Peterson, citant Jésus dans l’Évangile de Matthieu.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

« C’est une sacrée invitation », a-t-il admis, « mais c’est l’invitation, et l’Église a perdu foi en cela ».

M. Peterson a expliqué que les efforts de l’Église catholique pour rendre le message de l’Évangile plus « actuel » ont obscurci la véritable vocation de l’Évangile.

« Dès que vous dites que vous devez être plus actuel que ce que vous faites, techniquement, c’est mettre quelque chose d’autre au-dessus de cela », a-t-il déclaré.

« Eh bien, cela ne fonctionnera pas si la proposition initiale est correcte », a averti M. Peterson, ajoutant que « de toute évidence, la proposition initiale est correcte ».

M. Peterson a expliqué que tout comme « le Christ a affronté et triomphé de la mort et de l’enfer », chaque personne doit également triompher de la mort et de l’enfer dans sa propre vie. Selon M. Peterson, l’Église catholique ne met pas actuellement ses membres au défi d’emprunter la voie difficile.

« La porte du Paradis est gardée par des chérubins avec des épées de flammes », dit-il. « Cela signifie qu’il est difficile d’entrer dans le club, bonhomme ».

« Tout ce qui est indigne est tranché et brûlé », avertit-il, ajoutant : « Bien sûr, c’est l’enfer ».

« Il n’y a pas moyen d’édulcorer cela et ce n’est pas ce que les gens veulent de toute façon. Les jeunes veulent vivre une aventure », a déclaré M. Peterson.

Selon lui, le désir d’aventure est la raison pour laquelle les jeunes se sentent appelés à « sauver la planète » du « changement climatique », dont « le pape François semble parler constamment alors qu’il devrait sauver des âmes ».

« C’est ainsi que l’on sauve la planète, pas en vénérant Gaïa », a déclaré M. Peterson, en référence au nom païen de la « Terre nourricière ».

« Je ne vois pas du tout ce que l’Église catholique a à voir avec la “crise climatique” », a-t-il poursuivi. « La formulation n’est pas la bonne, la priorité n’est pas la bonne, on sauve le monde une personne à la fois ».

« Elle manque de foi en sa propre mission », a-t-il ajouté.

Alors que sa femme Tammy devrait entrer dans l’Église catholique à Pâques, Peterson ne s’est pas encore affilié publiquement à une religion spécifique, mais il affirme qu’il reste à la recherche de la vérité.

Il admet toutefois que « l’Église catholique a fait beaucoup de bonnes choses » qu’il « apprécie ».



Laissez un commentaire