M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

10 000 avortements auraient été évités dans les deux premiers mois suivant l’annulation de Roe v. Wade

Par Ashley Sadler — Traduit par Campagne Québec-Vie

31 octobre 2022 (LifeSiteNews) — Les lois pro-vie adoptées au niveau des États ont sauvé plus de 10 000 bébés à naître au cours des deux premiers mois après l’annulation de Roe v. Wade par la Cour suprême, selon des données partagées exclusivement avec le site d’analyse statistique FiveThirtyEight.

« … au cours des deux mois qui ont suivi la décision de la Cour suprême, il y a eu 10 570 avortements de moins par rapport aux estimations antérieures à la décision Dobbs », a indiqué le site dans un rapport publié le 30 octobre.

L’analyse statistique des taux d’avortement au lendemain de la décision historique de la Cour suprême des États-Unis dans l’affaire Dobbs v. Jackson Women's Health Organization, qui a éliminé le « droit à l’avortement » au niveau fédéral, montre que les taux d’avortement ont baissé ou même disparu dans les États dotés de lois pro-vie, alors qu’ils ont augmenté dans les États voisins sans interdiction de l’avortement.

Selon le rapport, les États dont le taux d’avortement a baissé dans les mois qui ont suivi l’abrogation de la loi Roe v. Wade ont enregistré environ 22 000 avortements de moins, tandis que les États favorables à l’avortement ont vu le nombre d’avortements augmenter « d’environ 12 000 », car des femmes se sont apparemment déplacées en dehors de leur État pro-vie pour tuer leur enfant à naître.

Cependant, le média a noté que l’augmentation compensatoire des avortements dans certains États « n’était pas suffisante pour compenser le recul » en matière d’avortements au niveau national. Au contraire, les lois pro-vie semblent avoir empêché plus de 10 000 avortements dans le pays.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Une carte montrant les taux d’avortement État par État indique que le nombre d’avortements a stagné dans de nombreux États du sud et du centre-ouest et a augmenté dans des États limitrophes comme le Kansas, le Colorado, la Caroline du Nord et le Montana. Il est peut-être surprenant de constater que la Californie, radicalement pro-avortement, a vu son taux d’avortement augmenter de seulement 1 %, alors que l’Arizona, tout proche, qui a vu une interdiction de l’avortement avant l’arrêt de la Cour suprême entrer en vigueur après celui-ci, a enregistré une baisse de 53 % des avortements dans les deux mois qui ont suivi l’arrêt Dobbs.

Bien que le rapport suggère des victoires pro-vie précoces, les statistiques ne tiennent notamment pas compte des avortements illégaux et des avortements à faire soi-même.

La rédactrice principale de FiveThirtyEight, Amelia Thomson-DeVeaux, qui a corédigé le rapport, a souligné sur Twitter qu’un certain nombre de femmes « obtiennent probablement des avortements sans soutien clinique », ce qui entraîne un sous-dénombrement national du nombre total d’avortements.

Les avortements chimiques illégaux sont en augmentation dans le sillage du renversement de l’arrêt Roe v. Wade. Au début du mois, un article du Washington Post a mis en lumière un réseau clandestin de distributeurs de pilules abortives qui envoient gratuitement des pilules abortives aux femmes enceintes « sans les garanties d’un suivi médical ». Entre-temps, Planned Parenthood a annoncé son intention de mettre en place une « clinique mobile d’avortement » qui distribuera des pilules abortives — et qui, plus tard, pratiquera des avortements chirurgicaux — dans une caravane qui pourra être garée aux frontières des États pro-vie.

Les défenseurs de la vie ont tiré la sonnette d’alarme face à ces développements et ont identifié la prévalence des avortements chimiques comme le prochain champ de bataille dans la lutte pour la défense des enfants à naître.

Bien que le combat pour la vie soit loin d’être terminé, les défenseurs de la vie ont pris le temps de célébrer le fait que, selon le rapport de FiveThirtyEight, des milliers de bébés qui auraient pu être tués autrement semblent avoir eu une chance de vivre dans une Amérique post-Roe.

« Un chiffre incroyable : en seulement deux mois, 10 000 êtres humains ont été sauvés du massacre parce que cinq juges ont eu du courage », a écrit Michael Knowles du Catholic Daily Wire.

« De nouvelles données indiquent que 10 000 bébés ont pu naître ! » a déclaré Mary Margaret Olohan du Daily Signal.

Lila Rose, de Live Action, a qualifié le rapport d’« extraordinaire », notant que « les lois pro-vie mettent fin aux avortements et SAUVENT des vies ».

L’analyse statistique de FiveThirtyEight a également présenté d’autres bonnes nouvelles pour la protection des enfants à naître.

Selon le rapport, « si ces tendances persistent » jusqu’en 2023, « il pourrait y avoir au moins 60 000 avortements de moins l’année prochaine en raison de la décision Dobbs ».

Ainsi, la baisse significative enregistrée dans les mois suivant immédiatement la disparition de Roe pourrait être « un signal précoce d’un avenir où les avortements pourraient être encore plus rares », rapporte le média.



Laissez un commentaire