M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Un nouveau membre athée pro-choix à l'Académie pontificale pour la vie

Par Joanne D’Arc (Campagne Québec-Vie) — Photo : Université Simon Fraser - Communications et Marketing

Edward Pentin du journal National Catholic Register nous rapporte que le nouveau membre de l’Académie pontificale pour la vie est une athée pro-choix, elle se nomme Mariana Mazzucato.

Nous pouvons observer que la liste des membres qui ont des opinions contraires à l’Église catholique ne cesse de croître à l’Académie pontificale pour la vie. Madame Mazzucato enseigne « l’économie de l’innovation et la valeur publique » au Collège universitaire de Londres qui est étroitement liée au Forum économique mondial. Cette femme est une économiste athée très influente qui soutient la légalisation de l’avortement et dont les vues sur l’économie ont été (en partie) louées par le pape François.

Elle a été nommée samedi par Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie, et Mgr Renzo Pegoraro, son chancelier.

Ce n’est pas la première fois que l’Académie pontificale soulève la controverse :

« L’Académie pontificale dirigée par Mgr Paglia a déjà suscité la controverse pour le choix de ses membres. En 2017, elle a nommé un théologien pro-avortement dans ses rangs, en plus de choisir pour la première fois des membres non catholiques », écrit Edward Pentin dans son article.

Pentin rajoute au sujet du nouveau membre : « Elle n’a pas non plus caché ses sympathies pour le droit à l’avortement. En juin, après la décision de la Cour suprême des États-Unis d’annuler l’arrêt Roe. v Wade, Mme Mazzucato a tweeté “très bien !” en réponse à un discours de la commentatrice libérale Ana Kasparian, qui se moquait des chrétiens qui lui “dictaient” comment vivre sa vie en matière d’avortement et de contraception. »

Pentin nous partage aussi la camaraderie qui existe depuis plusieurs années entre Mme Mazzucato et le pape François :

« En 2016, Mazzucato a tweeté : “En tant qu’athée, je n’aurais jamais pensé que j’aimerais autant un pape. Quelle star !”, en référence à deux commentaires que le pape avait faits — lorsqu’il a suggéré que Donald Trump n’était pas chrétien en 2016 et lors de son discours un an plus tôt à l’ONU où il a critiqué le système bancaire mondial, mis en garde contre le changement climatique et défendu le “droit à l’environnement.” »

 

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Puis :

« En mars 2020, alors que l’urgence COVID-19 commençait à peine en Occident, le pape François a fait l’éloge de Mme Mazzucato pour son livre de 2018 intitulé The Value of Everything : Making and Taking in the Global Economy, dans lequel l’économiste appelle les créateurs de richesse à redonner la priorité à la “valeur” quant au “prix”. Le pape a déclaré qu’il pensait que sa vision de l’économie “peut aider à penser à l’avenir.” »

« En réponse, Mme Mazzucato a tweeté qu’elle était “profondément honorée” que le pape ait lu son livre et qu’“il est d’accord” pour dire que l’avenir “doit considérer cette redéfinition des priorités.” »

La relation amicale date depuis plusieurs années entre le pape et Mme Mazzucato, ainsi le Vatican a déjà fait appel à Mme Mazzucato auparavant, rapporte le journaliste du NCR :

« L’année dernière, elle figurait parmi les orateurs d’une conférence organisée par l’Académie pontificale des sciences sociales, qui proposait le revenu de base universel, la politique verte et le “zéro COVID” comme politiques viables. Les intervenants, dont les points de vue étaient pour la plupart diamétralement opposés à l’enseignement de l’Église catholique, ont discuté de la manière dont le fait de nier l’“existence même” du virus COVID-19, et les “conséquences désastreuses” qui en ont découlé, pourrait créer un précédent similaire pour “l’aggravation de l’effondrement du climat, la crise migratoire, le manque de solidarité intergénérationnelle et l’intensification de la compétitivité autour des ressources en diminution”. »

Même si le profil de Mme Mazzucato ne correspond pas à ce que la majorité des catholiques s’attendent à voir à l’Académie pontificale pour la vie, « Selon Mgr Paglia et Mgr Pegoraro, “[...] il est important que l’Académie pontificale pour la vie comprenne des femmes et des hommes ayant une expertise dans diverses disciplines et provenant de différents milieux, pour un dialogue interdisciplinaire, interculturel et interreligieux constant et fructueux.” » Conclut Pentin.



Laissez un commentaire