Séminaire sur l’histoire de l’âme en Occident : Foi et Raison - Campagne Québec-Vie
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Venez à la Marche pour la vie à Quebec - le samedi 31 mai, 2025

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Georges BuscemiChers amis de la Vie,

En ce 50e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, je vous invite à assister à la Marche pour la vie ce samedi, 31 mai. Un événement incontournable pour les pro-vie du Québec.

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Georges Buscemi, Président

Toute l'info sur la Marche

Séminaire sur l’histoire de l’âme en Occident : Foi et Raison

Par Richard Bastien — Photo : Hans/Pixabay

Foi et Raison : Les hauts et les bas d’une vie de couple

Le vendredi 25 mai prochain, à 19H00 au local de Presses Philosophiques de Longueuil, 405 rue Guilbault (près de la rue Saint-Laurent). Cette session sera animée par Benoît Patar. La célèbre encyclique Fides et Ratio de saint Jean-Paul II, parue en 1998, s’ouvre sur ces mots : « La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité ». Hélas, cette affirmation a très peu d’écho dans la culture contemporaine. Loin d’admettre l’existence de deux ailes s’articulant l’une à l’autre pour permettre la contemplation de la vérité, cette culture prétend que nous devons nous élever à la vérité avec une seule aile [celle de la raison]. Foi et raison seraient totalement étrangères l’une à l’autre, voire incompatibles. À l’idée que la raison, surtout dans sa version scientifique, s’oppose à toute croyance religieuse, fait pendant l’idée que seule la foi donne accès à la vérité, la raison étant peu digne de confiance. Bref, loin de pouvoir recourir à deux ailes travaillant en tandem, nous serions condamnés à choisir entre les deux et à nous débrouiller avec une seule. Cet exposé a un double objet : démontrer tout d’abord que la prétendue incompatibilité entre foi et raison repose sur une vision tronquée de la raison (défendue par le rationalisme scientiste) et de la foi (défendue par le fidéisme) ; démontrer ensuite que la foi chrétienne est issue du mariage de la religion juive et de la philosophie grecque. Les rapports entre foi et raison y sont envisagés successivement dans une perspective épistémologique et une perspective historique en vue de faire ressortir leur rôle comme fondement intellectuel de la culture chrétienne.

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