M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Les Canadiens s’opposent à l’extension de l’euthanasie

Par Alex Schadenberg (Coalition pour la prévention de l’euthanasie) — Traduit par Laurie Gagnon pour Campagne Québec-Vie — Photo : cookie studio/Freepik

Les Canadiens sont profondément divisés sur l’euthanasie

Un communiqué de presse concernant un récent sondage réalisé par Researchco.com au sujet de la loi canadienne sur l’euthanasie indique que « les Canadiens soutiennent le statu quo sur l’AMM ».

En analysant les données, j’en conclus que les Canadiens s’opposent à toute nouvelle extension de l’euthanasie et que leur soutien en faveur de la loi canadienne sur l’euthanasie a chuté.

Le communiqué de presse de Researchco indique que 73 % des Canadiens sont satisfaits de la loi actuelle sur l’AMM, ce qui représente une baisse de 3 % par rapport à 2021. Mais le sondage montre que seulement 48 % des Canadiens sont satisfaits de la loi actuelle, tandis que 25 % sont indécis et que 27 % sont insatisfaits, les indécis n’étant pas nécessairement satisfaits de la loi. Les Canadiens sont profondément divisés sur le sujet.

C’est au Québec que le soutien pour la loi actuelle est le plus élevé, 53 % des personnes interrogées se déclarant satisfaites, alors que c’est en Alberta qu’il est le plus faible, seulement 40 % des personnes interrogées se disant satisfaites.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Le gouvernement fédéral a récemment adopté une loi qui autorisera l’euthanasie pour les gens souffrant de troubles mentaux à partir de mars 2024. Selon le sondage, seulement 43 % des personnes interrogées sont favorables à l’euthanasie en cas de troubles mentaux.

Les résultats du sondage de Researchco sont similaires à ceux de l’Angus Reid Institute réalisé en février 2023 selon lequel 51 % de ceux interrogés étaient opposés à l’euthanasie en cas de troubles mentaux, tandis que 31 % y étaient favorables.

Au cours des dernières années, plusieurs cas ont été rapportés de bénéficiaires dont la demande d’euthanasie a été approuvée en raison d’un handicap ou d’une incapacité à obtenir un traitement médical, de l’absence de domicile ou de la pauvreté.

Le sondage a révélé que les Canadiens étaient divisés sur l’autorisation de l’euthanasie en cas de l’impossibilité à obtenir un traitement médical (51 % de soutien) ou d’un handicap (50 % de soutien). Lorsqu’il s’agit de l’euthanasie pour les sans-abri, le soutien dégringole à 28 % et, lorsqu’il s’agit de l’euthanasie en cas de pauvreté, à 27 %.

Le sondage n’incluait aucune question sur l’euthanasie des enfants (mineurs matures) ou sur l’euthanasie par consentement préalable.

Les Canadiens ne soutiennent pas l’extension de la loi sur l’euthanasie et le soutien en faveur de la loi canadienne sur l’euthanasie a diminué. L’institut de sondage affirme que 73 % des Canadiens soutiennent la loi actuelle, mais les données indiquent que seulement 48 % d’entre eux sont favorables et que 25 % sont indécis. Comme pour les sondages précédents, le langage utilisé a une incidence sur les résultats du sondage.



Laissez un commentaire